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> 1900 GT/E de 74
Eric M
  Écrit le : Lundi 09 Février 2009 à 23h58


30E
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Je vous propose de suivre le feuilleton de la restau de ma Manta A GT/E...
Je précise que je ne suis pas carrossier, ni même mécano...simplement menuisier.
Ce que vous allez donc voir dans cette restau est le fruit d'un travail d'autodidacte, certainement souvent "non-conventionnel", mais c'est le seul que j'ai les moyen de m'offrir... et j'aime ça...
Alors j'accèpte les critiques "constructives", et les conseils "qui sont des conseils" :wink:

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D'abord, une petite idée de la chose dans son état d'origine pour ceux qui ne connaitraient pas :

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La carrosserie est issue de la Manta A "classique" apparue en 1970 avec 2 motorisations disponibles : 1.6S et 1.9S et divers degrés de finitions comme la SR en 1.9L La rallye en 1.6L jusqu'en 1972 qui a vu l'apparition du 1.2L (choc pétrolier oblige...).
C'est en 1974 qu'est sortie la 1.9L GT/E. Produite de Mars 74 à juillet 75.
C'est un modèle de petite production qui en fait une véritable rareté : actuellement 12 recensées en France.

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J'ai trouvé la mienne en furetant dans une casse en 2001. Je n'y croyais pas tellement elle était engluée dans un amas de buissons et de ronces. J'ai mis 1/2 journée rien que pour pouvoir la délogée de cet endroit (un arbustre avait poussé à travers les planchers).

Enfin...la voilà rendue à la maison

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Après inspection et recherche, il s'avère que la voiture est entièrement d'origine, châssi/n° moteur/kilométrage etc...ce qui en soit est déjà une particularité pour ce modèle qui a largement été "jackysé"

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Bien sur, l'état mérite quelques attentions...

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Mais rien d'insurmontable quand la passion est là.

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On commence donc par un démontage systématique pour évaluer l'ampleur...

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Oui !... il y a du boulot...

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Heureusement, les copains m'ont déniché quelques "morceaux" qui m'ennuyaient particulièrement.

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Après dépointage dans les règles, quelques trous bouchés et...quelques heures...

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Le nez a quand même meilleure allure.

Pis alors l'hiver... on passe aux travaux ...d'hiver. (replacage du tableau d'instruments)

1-
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2-
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3-
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- quelques menus nettoyages…

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wouhaou !... ça brille !...


Mais même si, ici dans le Midi, nous sommes épargné de sale temps, souder une caisse à l'exterieur n'est pas l'idéal, aussi j'ai décidé de me confectionner un tourne-broche tout à fait personnel.

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2 ensembles de pièces comme ceci...

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Sur lesquels on fixe la caisse nue... (avant et arrière)

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Et voilà, il n'y a plus qu'à rentrer le tout dans le garage. 6 personnes seront nécessaires et ensuite je serai libre de travailler à mon aise, sans encombrer le garage et à l'abri des intemperies...

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Et voilà... y'a plus qu'à finir...


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Après mise aux cotes et réparations du longeron gauche, étant donné que la pièce provient d'une épave,
et donc pas "adaptée réparation", je suis obligé de faire du "bord à bord" pour la greffe.
Je décide donc de souder d'abord des pattes pour consolider l"assemblage :

Pour l'avant...

[url=http://imageshack.us]user posted image
[/url]
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Et pour l'arrière...

[url=http://imageshack.us]user posted image
[/url]
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Ensuite il reste à abouter le morceau :
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Là, il n'y a pas trop de détails car je me suis fais un peu ch....er et donc
pas penser à prendre des photos...désolé.
.
.Mais bon...le longeron est en place et là je suis content... Il ne restera plus qu'à le pointer
quand j'aurai fini la réparation des planchers.

.


D’ailleurs, il est déjà tard, mais je vais profité du fait que mon "charmant" voisin soit absent
pour dépasser l'heure du "couvre-feu". Je m'attaque donc sans tarder à une grosse rustine sur le passage de roue supérieur

je commence par "approcher" une tôle afin de la mettre au plus près de celle d'origine.
Elle doit avoir une forme assez torturée...
Le but sera donc de la cisailler sur son pourtour mais aussi de lui donner la forme adéquate.

Maintient sommaire
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après plusieurs approches/traçages/découpages/formages...
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Voilà la pièce est en place. Vous remarquerez qu'elle est maintenant à l'intérieur de l'habitacle.
Elle sera prête à être soudée quand elle sera débarrassée de toutes trace de peinture au niveau des soudures prévues
et que j'aurai pratiqué des trous sur le support pour les points de soudure (technique du bouchonnage)....

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Et la voila soudée : avec cependant un changement de programme...
J'ai pratiqué un cordon, en plus des bouchons, car 2 sur 3 ne tenaient pas... je ne sais pas pourquoi mais j'ai plus de mal à pratiquer le bouchonnage que les cordons...c'est pourtant réputé plus simple...
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De l'interieur...
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et de l'exterieur avec le longeron neuf en place...
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Et voila...suite à la prochaine...fois que ça me reprends



A+


Eric M


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==>Je vends

La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.

Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.

Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.
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alain et seb
Écrit le : Mardi 24 Février 2009 à 00h58


20S
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salut eric

bon courage pour la suite c'est bien parti en tous cas, mais dis moi tu a prit quoi comme essence pour le placage pour le tableau de bord ?

car a bordeaux a part du chene du hetre et du merisier on a rien et au final ca ce rapproche pas vraiment du placage d'origine ou alors faut " tricher " sur la teinte mais le veinage n'y est pas vraiment, meme si a l"epoque c'etait souvent un vulgaire papier imitant le bois,
a+alain


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Eric M
Écrit le : Mardi 24 Février 2009 à 01h04


30E
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Salut Alain,
En fait, c'est du stratifié. Mais je ne me rappelle plus le décor...

Eric M


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MANTAO
Écrit le : Mardi 24 Février 2009 à 16h14


30E
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A l'époque j'avais fais le même genre de plaquage en formica pour l'instru de mon Ascona B oui.gif Sauf que je l'avais peint en gris métal (aspect alu) c'est facile à travailler à la Dremel (mais fragile!)

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(je crois que j'ai encore le gabarit de découpe)

Bon boulot Eric,sujet très complet et intéressant! bravo.gif


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JLCB
Écrit le : Mercredi 25 Février 2009 à 10h26


12N
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Eh bien Eric, sacré boulot cette Manta A.
J'aimerais pouvoir faire ce que tu fais, franchement super !!!
Vivement la suite.


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Jean-Louis

Ou sont les belles années ???
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Eric M
Écrit le : Dimanche 21 Février 2010 à 11h40


30E
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Juste pour vous dire que j'ai donner 2 ou 3 coups de marteau dans la semaine... ça m'a vraiment donner envie de m'y remettre bravo.gif


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MANTAO
Écrit le : Dimanche 21 Février 2010 à 22h52


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Presque 1an jour pour jour! bravo.gif


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SleeperStyle
Écrit le : Lundi 22 Février 2010 à 00h33


25S
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Tu m'étonnes ! bravo.gif

Dans le même genre j'ai fait un tour de Kadett hier et ca m'a vraiment donné envie de finir la mienne :)


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Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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monza84
Écrit le : Lundi 22 Février 2010 à 00h38


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QUOTE (Eric M @ Dimanche 21 Février 2010 à 10h40)
Juste pour vous dire que j'ai donner 2 ou 3 coups de marteau dans la semaine... ça m'a vraiment donner envie de m'y remettre bravo.gif


Ca fait vraiment plaisir à lire mais je le voyais bien quand tu bosser dessus que ça te faisais plaisir de t'y remettre sur cette GT/E jap.gif

Ce message a été modifié par monza84 le Lundi 22 Février 2010 à 00h43


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Laurent

Avec une essence, le plaisir commence là où un diesel s'arrête...4500 trs/mn

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highlander
Écrit le : Lundi 22 Février 2010 à 01h12


17N
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Une legende renait,enfin!!!!!!!!!,moi aussi ça va me remotiver a rebosser sur ma sortie de casse,j'attendais un déclic,qu'en est il des papiers de la plus vieille des gte referencé?vas tu succomber a une cgc ?
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Duddits
Écrit le : Lundi 22 Février 2010 à 22h32


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Enfin pu voir la caverne d'EricBaba !! :wow:

Vivement la suite !

coucou.gif


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"A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants" (Alphonse ALLAIS)
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Eric M
Écrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 20h25


30E
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J'ai pris une grande décision. Enfin ...2.
La première était déjà prise : il faut que je change le pavillon de toit. Il est trop bosselé pour le réparer durablement.

C'est à cet effet que j'avais acquis celui-ci : merci Jay.
Origine : une véritable GT/E, même couleur. Bon, ça on s'en fout mais c'est pour la petite histoire.

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La 2è décision consistait à choisir entre 2 techniques de remplacement.
- préconisée par les carrossiers : dépointage de la feuille complète.
- préférée par moi, car techniquement je le sentais mieux : tronçonnage des montants et remplacement du pavillon complet avec armatures, gouttières et 10 cm de montants.

Finalement je me suis rallier aux pros et j'ai entammer le dépointage dans les règles de cette bébête.

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Gros boulot quand même. Dans l'après midi je n'ai fait que 3 côtés...



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monza84
Écrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 20h32


20EH
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jap.gif bravo.gif


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Laurent

Avec une essence, le plaisir commence là où un diesel s'arrête...4500 trs/mn

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SeYa-
Écrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 20h43


22N
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Très beau projet de restauration !
Je vais le mettre à suivre celui ci oui.gif
Enormément de boulot apparemment, mais quand la flamme est là ..


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Jay
  Écrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 20h50


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Je pense que t'as pris la bonne solution, bonne continuation


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