Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois
Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois
Salut à tous,
Je vous présente la nouvelle arrivée chez moi. Les vieilles Opel me manquaient, après avoir possédé une Ascona B 1600S de 1979 et sauvé de la casse une Vectra A 1.6GL de 1994.
C'est donc une Kadett D 3 portes de 1982. équipé du moteur 13N OHC. Importé de suède à l'automne 2023 dans un lot d'ancienne américaine. son ancien propriétaire français, un importateur d'américaine justement, ne savais pas quoi en faire, je m'en porte donc acquéreur pour la modique somme de 2000€.
La voici telle que je l'ai récupéré en avril:
Le tour est vite fait: elle est en état d'usage quotidien "campagne" (boueuse), les jantes 15" anachroniques montées en vieux runway de 2011 sont horrible, mais 4 jantes tôles en 13" avec pneu neuf (Winrun..) sont donné avec. La carrosserie est exempte de bosse et de rouille, à part quelques points sur l'arche des passage de roue arrière, autour de la serrure du hayon et dans un coin de la baie de pare-prise. Le rouge "brillant direct" n'a de brillant que le nom.
L'intérieur est en excellent état malgré la poussière, pas un seul accroc ou tache aux sièges ou moquette. Par contre, les vides poches des portières sont absents, et il y a 4 trous de vis dans le tableau de bord côté passager. Il manque les boutons d'anti-brouillard avant et arrière, mais elle ne semble pas en disposer de toute façon. Je remarque qu'elle dispose du siège chauffant conducteur, import de suède oblige !
Le compartiment moteur est sale, mais assez peu gras sauf au niveau du reniflard. La boite du filtre à air a été changé pour un machin K&N. Le niveau d'huile est bon, celui de liquide de refroidissement est bas.
On démarre la bête: assez difficilement, elle est froide et malgré le starter enclenché, il faut jouer du pied droit pour pas qu'elle cale. A la conduite, je remarque que les freins sont peu efficace (pédale plutôt dure pourtant) j'entends un bruit de roulement malgré qu'ils soient neuf, les amortisseurs sont HS, la carburation est mauvaise. La température d'eau navigue entre la zone bleu et le 1er tiers (suppression du thermostat?). Mais malgré tout, j'ai la banane, et c'est bien ce que je lui demande.
La voilà enfin chez moi:
J'attaque donc la partie mécanique, la suite de ce que j'ai déjà fait dans la matinée
Je vous présente la nouvelle arrivée chez moi. Les vieilles Opel me manquaient, après avoir possédé une Ascona B 1600S de 1979 et sauvé de la casse une Vectra A 1.6GL de 1994.
C'est donc une Kadett D 3 portes de 1982. équipé du moteur 13N OHC. Importé de suède à l'automne 2023 dans un lot d'ancienne américaine. son ancien propriétaire français, un importateur d'américaine justement, ne savais pas quoi en faire, je m'en porte donc acquéreur pour la modique somme de 2000€.
La voici telle que je l'ai récupéré en avril:
Le tour est vite fait: elle est en état d'usage quotidien "campagne" (boueuse), les jantes 15" anachroniques montées en vieux runway de 2011 sont horrible, mais 4 jantes tôles en 13" avec pneu neuf (Winrun..) sont donné avec. La carrosserie est exempte de bosse et de rouille, à part quelques points sur l'arche des passage de roue arrière, autour de la serrure du hayon et dans un coin de la baie de pare-prise. Le rouge "brillant direct" n'a de brillant que le nom.
L'intérieur est en excellent état malgré la poussière, pas un seul accroc ou tache aux sièges ou moquette. Par contre, les vides poches des portières sont absents, et il y a 4 trous de vis dans le tableau de bord côté passager. Il manque les boutons d'anti-brouillard avant et arrière, mais elle ne semble pas en disposer de toute façon. Je remarque qu'elle dispose du siège chauffant conducteur, import de suède oblige !
Le compartiment moteur est sale, mais assez peu gras sauf au niveau du reniflard. La boite du filtre à air a été changé pour un machin K&N. Le niveau d'huile est bon, celui de liquide de refroidissement est bas.
On démarre la bête: assez difficilement, elle est froide et malgré le starter enclenché, il faut jouer du pied droit pour pas qu'elle cale. A la conduite, je remarque que les freins sont peu efficace (pédale plutôt dure pourtant) j'entends un bruit de roulement malgré qu'ils soient neuf, les amortisseurs sont HS, la carburation est mauvaise. La température d'eau navigue entre la zone bleu et le 1er tiers (suppression du thermostat?). Mais malgré tout, j'ai la banane, et c'est bien ce que je lui demande.
La voilà enfin chez moi:
J'attaque donc la partie mécanique, la suite de ce que j'ai déjà fait dans la matinée
Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois
J'ai donc bien fais le tour de la Kadett, pour savoir par ou commencer. Ce qu'il y a ou avait à faire à l'achat:
- prendre les compression du moteur
- régler le problème de carburation et/ou allumage (nettoyage et joint carbu, bougies, câbles de bougie, doigt tête rupteur etc...)
- entretien complet tout fluide tout filtre + nettoyage du circuit de refroidissement
- régler le problème de freinage
- remplacer de nouveau les roulements arrières
- changer les amortisseurs.
Donc je m'y suis mis.
prise des compressions du moteur:: les compressions me semblent bonne, entre 12.2 et 13 bars sur les 4 cylindres (3 prises par cylindre)
au démontage des bougies, je les ait trouvé plutôt noire.
contrôle technique volontaire:
défaillance critique : performance du frein du service: déséquilibre important sur l'essieu directeur avant (72% au lieu de 20% max, 257DaN à gauche et 74DaN à droite): certainement l'étrier droit grippé, le contrôleur m'a conseiller de purger le liquide également. les disques et plaquettes sont OK.
défaillance majeure:
- Roulement de roue: jeu ou bruit excessif, ARD (je le savais, j'ai la localisation comme ça)
- Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou dysfonctionnement AVG: l'amortisseur fuit.
- tube de poussée, jambe de force, triangle et bras de suspension: mauvaise attache AVD (en fait, il manque une goupille sur l'écrou du triangle AVD, présent à gauche)
défaillance mineure:
- état de la timonerie de direction: capuchon antipoussière détérioré
- amortisseurs: protection défectueuse AVD AVG
pour les autres données:
ripage: +0,4m/km
dissymétrie de suspension: 1% à l'avant, 2% à l'arrière
déséquilibre de freins: 72% avant, 9% arrière efficacité: 59%
frein de stationnement: 20%
teneur en CO (4,5% max): 3,77%
feux de croisement: -0,5% gauche, -0,6% droite
tentative de régler le problème de carburation: déjà checker ce qui est monté dessus. vu que la boite à air d'origine a été remplacé par un kit K&N, il y a eu de la bidouille au niveau des durites de dépression.
c'est un carbu Solex 35PDSI simple corps qui est monté dessus. Ref de l'étiquette opel: 9276967 A. De ce que j'ai pu trouver comme info, de base, les 13N sont équipé du Solex 35PDSI ref 9276953. La seule différence que j'ai pu trouver se situe au niveau du pied du carburateur: j'ai une prise de dépression additionnelle qui alimente la capsule de dépression d'une espèce de vanne EGR situé sur l'admission.
Sinon, classiquement, j'ai une capsule de dénoyage (HS) et une électrovanne de ralenti, qui a l'air de fonctionner (du moins ça fait "clic" quand je met le contact).
Les symptômes: démarrage difficile même starter à fond, il faut pomper la pédale d'accélérateur. le ralenti est très bas, très instable, et ça cale si j'appuie pas légèrement sur la pédale d'accélérateur. Le moteur prend lentement ses tours et plafonne à 2500 / 3000 tours environ. ça ratatouille, pétarade, avec de nombreux ratés d'allumage, avec des fois la sensation que ça tourne sur 2 ou 3 cylindres.
Quand le moteur est à peu près chaud, le ralenti tient à peu près, mais toujours ces ratés et ce bruit de bicylindre.
à chaud comme à froid, tourner les vis de richesse et de ralenti n'a aucun effet.
Dans un premier temps j'ai intégralement démonté, nettoyé, soufflé et remplacé les joints du carbu d'origine. La capsule de dénoyage étant HS (l'air passe quand on aspire dedans), j'ai bouché la prise de dépression au niveau du carbu. J'ai bien vérifié la planéité du pied de carbu, je l'ai même refait en faisant des 8 sur une feuille grain 800.
.
Cela n'a malheureusement eu aucun effet sur le comportement. Je me suis donc penché sur une éventuelle prise d'air en pulvérisant du nettoyant frein: pas de résultats. Donc démontage intégral de l'admission, refaire la planéité du collecteur d'admission, changer le joint du collecteur, remplacer les durites et les capsules de dépression, vérifier le tube de dépression du mastervac, changer le joint du pied de la vanne EGR, remettre une boite à air d'origine.
J'ai remplacé la capsule de dépression de l'allumeur qui était HS
après tout ça, aucune amélioration...
Je me suis donc penché sur l'allumage. Normalement sur les 13N, l'allumeur est un Bosch 0231 186 028. La mienne est équipé d'un Bosch 0231 186 034. Je n'ai pas trouvé d'info sur cette référence, qui est peut-être spécifique au marché suédois (?).
En tout cas, j'ai tout remplacé: bougies au bon écartement, câbles de bougies (dans l'ordre 1 3 4 2 côté distri), tête d'allumeur, doigt d'allumeur, rupteur (écartement réglé à 0.4mm), condensateur, joint torique côté culasse et même bobine d'allumage. Réglage à la lampe témoin: l'ampoule s'allume au moment ou les repères de la poulie d'AAC et de vilebrequin sont alignés sur les marques du carter (PMH). a priori l'avance initiale est de 10° avec ce réglage
après tout ça, toujours aucune amélioration... même en pivotant l'allumeur pour donner plus ou moins d'avance.
Je me suis donc de nouveau repenché sur le carbu: renettoyage cette fois ci en le faisant bouillir dans du vinaigre, pulvérisation de nettoyant frein dans tous les conduits, de façon très minutieuse, démontage de l'axe du papillon des gaz (pas de jeu décellé).
J'ai également remplacé l'électrovanne de ralenti par un gicleur G50 (en gros, remplacement de la pièce 26 par la pièce 26A du schéma suivant:)
résultats: très légère amélioration du ralenti, mais toujours des ratés.
- prendre les compression du moteur
- régler le problème de carburation et/ou allumage (nettoyage et joint carbu, bougies, câbles de bougie, doigt tête rupteur etc...)
- entretien complet tout fluide tout filtre + nettoyage du circuit de refroidissement
- régler le problème de freinage
- remplacer de nouveau les roulements arrières
- changer les amortisseurs.
Donc je m'y suis mis.
prise des compressions du moteur:: les compressions me semblent bonne, entre 12.2 et 13 bars sur les 4 cylindres (3 prises par cylindre)
au démontage des bougies, je les ait trouvé plutôt noire.
contrôle technique volontaire:
défaillance critique : performance du frein du service: déséquilibre important sur l'essieu directeur avant (72% au lieu de 20% max, 257DaN à gauche et 74DaN à droite): certainement l'étrier droit grippé, le contrôleur m'a conseiller de purger le liquide également. les disques et plaquettes sont OK.
défaillance majeure:
- Roulement de roue: jeu ou bruit excessif, ARD (je le savais, j'ai la localisation comme ça)
- Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou dysfonctionnement AVG: l'amortisseur fuit.
- tube de poussée, jambe de force, triangle et bras de suspension: mauvaise attache AVD (en fait, il manque une goupille sur l'écrou du triangle AVD, présent à gauche)
défaillance mineure:
- état de la timonerie de direction: capuchon antipoussière détérioré
- amortisseurs: protection défectueuse AVD AVG
pour les autres données:
ripage: +0,4m/km
dissymétrie de suspension: 1% à l'avant, 2% à l'arrière
déséquilibre de freins: 72% avant, 9% arrière efficacité: 59%
frein de stationnement: 20%
teneur en CO (4,5% max): 3,77%
feux de croisement: -0,5% gauche, -0,6% droite
tentative de régler le problème de carburation: déjà checker ce qui est monté dessus. vu que la boite à air d'origine a été remplacé par un kit K&N, il y a eu de la bidouille au niveau des durites de dépression.
c'est un carbu Solex 35PDSI simple corps qui est monté dessus. Ref de l'étiquette opel: 9276967 A. De ce que j'ai pu trouver comme info, de base, les 13N sont équipé du Solex 35PDSI ref 9276953. La seule différence que j'ai pu trouver se situe au niveau du pied du carburateur: j'ai une prise de dépression additionnelle qui alimente la capsule de dépression d'une espèce de vanne EGR situé sur l'admission.
Sinon, classiquement, j'ai une capsule de dénoyage (HS) et une électrovanne de ralenti, qui a l'air de fonctionner (du moins ça fait "clic" quand je met le contact).
Les symptômes: démarrage difficile même starter à fond, il faut pomper la pédale d'accélérateur. le ralenti est très bas, très instable, et ça cale si j'appuie pas légèrement sur la pédale d'accélérateur. Le moteur prend lentement ses tours et plafonne à 2500 / 3000 tours environ. ça ratatouille, pétarade, avec de nombreux ratés d'allumage, avec des fois la sensation que ça tourne sur 2 ou 3 cylindres.
Quand le moteur est à peu près chaud, le ralenti tient à peu près, mais toujours ces ratés et ce bruit de bicylindre.
à chaud comme à froid, tourner les vis de richesse et de ralenti n'a aucun effet.
Dans un premier temps j'ai intégralement démonté, nettoyé, soufflé et remplacé les joints du carbu d'origine. La capsule de dénoyage étant HS (l'air passe quand on aspire dedans), j'ai bouché la prise de dépression au niveau du carbu. J'ai bien vérifié la planéité du pied de carbu, je l'ai même refait en faisant des 8 sur une feuille grain 800.
.
Cela n'a malheureusement eu aucun effet sur le comportement. Je me suis donc penché sur une éventuelle prise d'air en pulvérisant du nettoyant frein: pas de résultats. Donc démontage intégral de l'admission, refaire la planéité du collecteur d'admission, changer le joint du collecteur, remplacer les durites et les capsules de dépression, vérifier le tube de dépression du mastervac, changer le joint du pied de la vanne EGR, remettre une boite à air d'origine.
J'ai remplacé la capsule de dépression de l'allumeur qui était HS
après tout ça, aucune amélioration...
Je me suis donc penché sur l'allumage. Normalement sur les 13N, l'allumeur est un Bosch 0231 186 028. La mienne est équipé d'un Bosch 0231 186 034. Je n'ai pas trouvé d'info sur cette référence, qui est peut-être spécifique au marché suédois (?).
En tout cas, j'ai tout remplacé: bougies au bon écartement, câbles de bougies (dans l'ordre 1 3 4 2 côté distri), tête d'allumeur, doigt d'allumeur, rupteur (écartement réglé à 0.4mm), condensateur, joint torique côté culasse et même bobine d'allumage. Réglage à la lampe témoin: l'ampoule s'allume au moment ou les repères de la poulie d'AAC et de vilebrequin sont alignés sur les marques du carter (PMH). a priori l'avance initiale est de 10° avec ce réglage
après tout ça, toujours aucune amélioration... même en pivotant l'allumeur pour donner plus ou moins d'avance.
Je me suis donc de nouveau repenché sur le carbu: renettoyage cette fois ci en le faisant bouillir dans du vinaigre, pulvérisation de nettoyant frein dans tous les conduits, de façon très minutieuse, démontage de l'axe du papillon des gaz (pas de jeu décellé).
J'ai également remplacé l'électrovanne de ralenti par un gicleur G50 (en gros, remplacement de la pièce 26 par la pièce 26A du schéma suivant:)
résultats: très légère amélioration du ralenti, mais toujours des ratés.
Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois
Je me suis donc trouvé un autre carbu Solex 35PDSI, ref 9276953, initialement monté sur une Kadett E.
Je l'ai installé sans avoir rien fait dessus, juste pour voir si ça changeait quelque chose:
hébin ça n'a rien changé
Là je commence à bien sécher. J'ai des symptômes qui s'apparente à une prise d'air, mais je pense avoir testé partout sans effets. J'ai même débranché la durite rigide du mastervac et bouché l'admission, ça n'a rien donné.
Je me suis commandé un allumeur d'occasion (Bosch 0231 186 028 monté d'origine sur les 13N d'après la RTA), je verrai bien si ça change quelque chose.
des pistes que je n'aurait pas envisager peut-être ?
Je l'ai installé sans avoir rien fait dessus, juste pour voir si ça changeait quelque chose:
hébin ça n'a rien changé
Là je commence à bien sécher. J'ai des symptômes qui s'apparente à une prise d'air, mais je pense avoir testé partout sans effets. J'ai même débranché la durite rigide du mastervac et bouché l'admission, ça n'a rien donné.
Je me suis commandé un allumeur d'occasion (Bosch 0231 186 028 monté d'origine sur les 13N d'après la RTA), je verrai bien si ça change quelque chose.
des pistes que je n'aurait pas envisager peut-être ?
- MagicRekord
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- Inscription : sam. 27 août, 2016 19:46
- Localisation : Neublans - Jura
Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois
.
As-tu un tuyau caoutchouc (tressé ou pas) , au niveau de l'embase de ton carbu? Il mesure 2/3 cm maxi je dirais. Si il est présent, change le, la prise d'air peut venir d'ici.
As-tu un tuyau caoutchouc (tressé ou pas) , au niveau de l'embase de ton carbu? Il mesure 2/3 cm maxi je dirais. Si il est présent, change le, la prise d'air peut venir d'ici.
Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois
le petit bout de tuyau entre le corps de cuve et le corps de papillon? oui je l'ai changé aussi. bonne piste ceci dit.MagicRekord a écrit : ↑mar. 09 juil., 2024 10:28 .
As-tu un tuyau caoutchouc (tressé ou pas) , au niveau de l'embase de ton carbu? Il mesure 2/3 cm maxi je dirais. Si il est présent, change le, la prise d'air peut venir d'ici.
Je m'interroge aussi sur le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur, il n'est plus très étanche car ça suinte de l'huile par là.
Je sais que sur ma bmx E36, quand je dévisse ce bouchon moteur en route, le moteur cale.
Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois
tu as bien revérifié l'ordre de branchement des fils 1342, je sais c'est banal mais on se plante facilement.
Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois
oui, 1 3 4 2, avec le cylindre n°1 côté distribution. le fil de la bougie n°1 donne sur le plot du haut au fond de la tête d'allumeur.
Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois
[quote la bougie n°1 donne sur le plot du haut au fond de la tête d'allumeur.][/quote]
pour être sur, tu enlève la tete d'allumeur, piston n°1 et 4 au PMH et tu vois la position du doigt d'allumeur qui doit pointer vers le 1 ou le 4, selon que tu soit en allumage ou en fin echappement.
pour être sur, tu enlève la tete d'allumeur, piston n°1 et 4 au PMH et tu vois la position du doigt d'allumeur qui doit pointer vers le 1 ou le 4, selon que tu soit en allumage ou en fin echappement.
- sixenligne
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Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois
Salut,
Remplace la pompe à essence, il est probable que ton problème soit tout simplement cela (plus exactement, les clapets qui ne sont plus étanches, ou bloqués ouverts).
Je vois que la pompe n'est pas sertie, tu peux l'ouvrir et jeter un coup d’œil...
Bonne recherche.
Remplace la pompe à essence, il est probable que ton problème soit tout simplement cela (plus exactement, les clapets qui ne sont plus étanches, ou bloqués ouverts).
Je vois que la pompe n'est pas sertie, tu peux l'ouvrir et jeter un coup d’œil...
Bonne recherche.
Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois
pour être sur, tu enlève la tete d'allumeur, piston n°1 et 4 au PMH et tu vois la position du doigt d'allumeur qui doit pointer vers le 1 ou le 4, selon que tu soit en allumage ou en fin echappement.
[/quote]
Je me rappelle avoir vérifié ça, cylindre 1 au PMH (donc poulies sur les repère) les cames de l'arbre à came du cylindre 1 sont bien "vers le haut" en Y, et celles du cylindre 4 "en bascule" en Y vers le bas (je sais pas être plus clair, désolé ), et le doigt pointe bien vers le câble du cyl 1.
J'y ai pas pensé! bon, l'essence arrive bien au carbu, mais peut-être pas à la bonne pression. si dedans c'est pas étanche effectivement la pression doit repasser direct dans le retour.sixenligne a écrit : ↑mar. 09 juil., 2024 23:31 Salut,
Remplace la pompe à essence, il est probable que ton problème soit tout simplement cela (plus exactement, les clapets qui ne sont plus étanches, ou bloqués ouverts).
Je vois que la pompe n'est pas sertie, tu peux l'ouvrir et jeter un coup d’œil...
Bonne recherche.
J'y pense, quand je débranche les durites d'essences du carbu quand je viens de faire tourner le moteur, rien ne coule (ou 2 gouttes à peine) j'ai plutôt souvenir que ça devrait pisser plus (c'est pas ma première voiture à carbu, j'en ai chié aussi niveau carbu sur mon renault express de 89). De plus, j'ai l'impression que mes symptômes se sont aggravés quand j'ai installé un filtre à essence en amont de la pompe (pas de filtre d'origine)