Passage en 5 trous Manta B

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MANTAO
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Message par MANTAO »

Salut les gars !

Je me demandais si il y avait un moyen de passer du 4x100 au 5x120 sur une Manta B sans devoir acheter une Manta 400? :muah:

Peut on adapter des moyeux de Commodore A ou B ou autres modèles pour pouvoir monter des jantes de BMW en 5x120?
J'ai bien pensé aux cales de changement d entraxe, mais le problème c'est le passage des goujons aux vis de fixation. .. :sic:

Si vous avez des infos... :merci:
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wim bos
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Message par wim bos »

Il y avait des kits disponibles en Allemagne.

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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation mais le problème c'est le passage des goujons aux vis de fixation

je n'ai aps bien compris ? ce sont les goujons d'origine qui vont gêner ?

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bidougsi59
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Message par bidougsi59 »

mantaluke a écrit : jeu. 16 déc., 2021 10:34je n'ai aps bien compris ? ce sont les goujons d'origine qui vont gêner ?


En fait il existe des cales pour passer de 4x100 à 5x120 mais uniquement pour les vehicule equope de boulons et non de goujons. Car forcément en passant de 4 à 5 trous on va se retrouver avec 2 boulons au même endroit.

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mantaluke
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Message par mantaluke »

ok, je vois mieux le problème :merci:

mais en ce qui concerne les calles de la photo, je constate qu'il n'y a plus que 3 vis de fixation possible... :ref:

a moins que l'insert en acier ne soit la 4iéme vis avec en plus un trou taraudé ....ingénieux ce truc :oui:

mais pas evident de positionner alors ce cinquiéme trou taraudé tout en assurant le serrage de la calle ?

Dernière modification par mantaluke le jeu. 16 déc., 2021 11:51, modifié 1 fois.
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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

J'en profite pour poser une question.

Qu'elle est la solution la moins fatigante pour les roulements.

Les cales d'épaisseur ou changer le E.T. ?
Dernière modification par SHADOWTOO le jeu. 16 déc., 2021 14:10, modifié 1 fois.
THIERRY
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mantaluke
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Message par mantaluke »


le resultat est le même si tu déplaces le plan médian de la jante vers l'extérieur, tu crées un porte à faux entre la charge et les roulements.
sur nos opels c'est du costaud si tu n'exagères pas, tu ne risques rien :

à l'avant des roulements coniques à galets, avec une porté grande entre les deux roulements, c'est très résistant.

à l'arrière un roulement à billes coté roue qui travaille moins que le moyeu avant, car l'arbre est repris dans le différentiel.
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wim bos
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Message par wim bos »

:+1: C'est exactement pareil.
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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

Ok, je pensai qu'il y avait plus de contrainte sur le roulement avec une cale.

Le point d'appui, (la cale) étant déplacé.
Alors qu'avec un E T différent, l'effet était moins "nocif"
THIERRY
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francois2.4
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Message par francois2.4 »

Citation mantaluke

mais en ce qui concerne les calles de la photo, je constate qu'il n'y a plus que 3 vis de fixation possible... reflexion.gif

a moins que l'insert en acier ne soit la 4iéme vis avec en plus un trou taraudé ....ingénieux ce truc oui.gif

mais pas evident de positionner alors ce cinquiéme trou taraudé tout en assurant le serrage de la calle ?

Salut

Non ; ce n'est pas en lieu et place des goujons d'origine .
En fait tu retire tes goujons et tu visse avec les 3 vis spéciales tes élargisseurs sur ton moyeu à la place de 3 des goujons d'origine .
Ensuite tu met ta jante et il te reste à visser les 5 nouveaux goujons sur l'élargisseur dont 1 qui va dans le dernier trou de libre du moyeu


ça n'est pas de moi , mais de Eric M sur l'ancienne mouture du FB

Sylvain


édit : ça c'est la méthode facile/pour les petits joueurs :)) ;
pour les purs et durs ; il y a la méthode Coticoti :eek:

http://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=36
Dernière modification par francois2.4 le jeu. 16 déc., 2021 17:51, modifié 1 fois.
Rien n'arrete une renault ......... Meme pas les freins &#33;&#33;
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