Volant moteur
Volant moteur
Bonjour à tous,
J'ai entrepris de remplacer l'embrayage et mécanisme sur ma Senator B (moteur 25NE) et j'ai constaté que le volant moteur semble être constitué de deux parties, une partie avec la couronne de lancement et une autre partie sur laquelle le disque est plaqué par le plateau de pression.
J'ai constaté que ces deux parties n'étaient pas totalement solidaires, en effet, la partie sur laquelle se visse le plateau de pression peut tourner de quelques millimètres par rapport à la partie avec la couronne de lancement. Est-ce normal ?
Je remplace le disque et le mécanisme car la pédale était devenue très dure. De plus, la boite vibrait pas mal et le levier de vitesse avait parkinson dans l'habitacle. Je me demande si les vibrations ne viennent pas de ce jeu entre les deux parties du volant moteur.
J'ai entrepris de remplacer l'embrayage et mécanisme sur ma Senator B (moteur 25NE) et j'ai constaté que le volant moteur semble être constitué de deux parties, une partie avec la couronne de lancement et une autre partie sur laquelle le disque est plaqué par le plateau de pression.
J'ai constaté que ces deux parties n'étaient pas totalement solidaires, en effet, la partie sur laquelle se visse le plateau de pression peut tourner de quelques millimètres par rapport à la partie avec la couronne de lancement. Est-ce normal ?
Je remplace le disque et le mécanisme car la pédale était devenue très dure. De plus, la boite vibrait pas mal et le levier de vitesse avait parkinson dans l'habitacle. Je me demande si les vibrations ne viennent pas de ce jeu entre les deux parties du volant moteur.
- sixenligne
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Re: Volant moteur
C'est un volant moteur bi-masse. Il est normal qu'il y ait un léger jeu, normalement celui-ci se contrôle avec un outillage spécifique.
Néanmoins, avec l'habitude, on sait tout de suite si le jeu est normal ou pas :
Concernant les vibrations, c'est plutôt un flector ou palier de l'arbre de transmission fatigué / HS.
Néanmoins, avec l'habitude, on sait tout de suite si le jeu est normal ou pas :
Concernant les vibrations, c'est plutôt un flector ou palier de l'arbre de transmission fatigué / HS.
Re: Volant moteur
Ce qui m'étonne c'est la présence d'un volant bi-masse sur un CIH de 1987. Je n'ai pas l'outillage pour contrôler, mais s'il est HS, ça va être coton pour en retrouver un... Le palier de transmission est effectivement cuit, j'en ai profité pour le remplacer.
Re: Volant moteur
moi aussiCe qui m'étonne c'est la présence d'un volant bi-masse sur un CIH de 1987



Re: Volant moteur
Le volant moteur est estampillé LUK. J'ai deux photos, mais je n'arrive pas à les transférer sur le PC.
- MagicRekord
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Re: Volant moteur
@ Rémi
Salut ! J'en ai un si tu veux. Démonté d'un 2.5E de Monza A .
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- sixenligne
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Re: Volant moteur
Le volant moteur bi-masse équipe les CIH des Omega A / Senator B avec la R25 / R28.
Effectivement, il semble très difficile de se procurer un volant moteur neuf pour un prix raisonnable...
Même pas possibilité de monter un volant moteur (origine ou conversion en simple masse) de C30SE, pas le même nombre de trous de fixation...
J'ai trouvé ça, mais pour quel prix?
: http://www.dli-teknik.se/index.php?sect ... od&lang=en
Effectivement, il semble très difficile de se procurer un volant moteur neuf pour un prix raisonnable...
Même pas possibilité de monter un volant moteur (origine ou conversion en simple masse) de C30SE, pas le même nombre de trous de fixation...
J'ai trouvé ça, mais pour quel prix?

- sixenligne
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Re: Volant moteur
C'est un bi-masse?MagicRekord a écrit : ↑lun. 24 juin, 2024 10:19 @ Rémi
Salut ! J'en ai un si tu veux. Démonté d'un 2.5E de Monza A .
Je ne suis pas sûr qu'un simple masse puisse fonctionner avec une R25, qui a la cloche plus longue pour accueillir le volant moteur bi-masse.
- MagicRekord
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Re: Volant moteur
Non, c'est un mono masse. Il vient d'un 25E et pas d'un 25NE, c'est peut être ce qui fait cette différence d'appellation moteur, entre autre.
Après, une senator B en 2.5 n'est pas obligatoirement montée avec une boîte R25 , il y a aussi des Getrag 262 (265).
J'ai fait un essai d'une R25 (à câble) sur un 25S (donc mono masse) , et ça colle.
Après, une senator B en 2.5 n'est pas obligatoirement montée avec une boîte R25 , il y a aussi des Getrag 262 (265).
J'ai fait un essai d'une R25 (à câble) sur un 25S (donc mono masse) , et ça colle.
Re: Volant moteur
N'étant pas spécialiste, je ne sais pas s'il est en mauvais état, j'ai juste constaté le mouvement d'un plateau sur l'autre, ce qui semble normal sur un bi-masse. J'ai surtout un mécanisme devenu très dur et beaucoup de vibrations, même à l'arrêt et au ralenti, le levier de vitesse oscille et je trouve que le moteur oscille pas mal au ralenti.