Démontage poulie vilebrequin

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Helio67
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Démontage poulie vilebrequin

Message par Helio67 »

Hello,

Une astuce pour dévisser la vis qui tient la poulie du vilebrequin ? C’est pour faire faire tomber le carter de la distribution.

Même en mettant une vitesse et le frein à main : impossible.
Même avec un bras de l’évier de 2m, la rallonge de la douille à cassé net …

On est d’accord que c’est un filetage normal ? Dévisser = dans le sens inverse des aiguille d’une montre ?

Sur la Rekord, y a 2 trous dans la poulie pour la bloquer
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mantaluke
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Re: Démontage poulie vilebrequin

Message par mantaluke »

il faut employer une clef à choc et si l'encombrement ne le permet pas je frappe sur le manche de mon cliquet en ayant enlevé le caoutchouc au prealable.
éviter les rallonges (bras de levier) trop longues et l'outillage "chewing gum" ça augmente le couple certes, mais tout travaille sur l'élasticité des matériaux, au mieux tu tords le vilebrequin, mais c'est totalement inefficace pour débloquer.
Alors que les choc repétés sur une clef solide et surtout très rigide sont nettement plus efficace pour débloquer.
en 50 ans d'utilisation, je n'ai jamais cassé de douille ou de clef facom, même en frappant de toutes mes forces avec un gros marteau. :oui:
Omega87
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Re: Démontage poulie vilebrequin

Message par Omega87 »

Sur un 3l, j’avais fait un bras de 2m que se prenait sur la poulie et le sol pour bloquer, puis une rallonge de 2m sur le carré coulissant neuf facom, car j’en avais déjà plié et cassé 2 autres

J’ai un énorme doute sur le sens du pas de vis
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mantaluke
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Re: Démontage poulie vilebrequin

Message par mantaluke »

le pas de vis est normal à droite :oui:

on peut aussi placer une clef en appui contre un longeron et donner quelques petits coups de démarreur.
Omega87
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Re: Démontage poulie vilebrequin

Message par Omega87 »

En temps normal oui
Mais si s’est bloqué , ça ne fonctionnera pas non plus

Clef à choc sur un bon réseau d’air comprimé c’est le meilleur
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sixenligne
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Re: Démontage poulie vilebrequin

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : mar. 25 juin, 2024 17:47 au mieux tu tords le vilebrequin
Costaud le gars! :fou: :muah:

J'avais galéré aussi pour démonter cette vis, impossible avec ma "petite" clé à choc (diamètre tuyau ok, mais pas de douille à choc...), et j'ai finalement réussi avec un tube bien costaud et en tapant dessus comme un bourrin à la massette... Mais le moteur était dehors...

Le couple de serrage est normalement de 155Nm. Mieux de mettre un peu de loctite moyen, si cette vis se desserre, la poulie va faire des dégâts sur la portée et c'est difficilement réparable...
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Helio67
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Re: Démontage poulie vilebrequin

Message par Helio67 »

Est c’est quoi la solution pour éviter que le moteur tourne ?

Moi il est bloqué parce que la chaîne est décalée et que des soupapes sont en contact avec un pistons.

J’ai peur de plier une soupape en forçant pour dévisser …

Vu le jeu de la chaîne, j’avais tourné le moteur dans l’autre sens pour voir et elle a sauté mdrrr


Dernière modification par Helio67 le mer. 26 juin, 2024 11:12, modifié 1 fois.
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MANTAO
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Re: Démontage poulie vilebrequin

Message par MANTAO »

Ce n est pas un pas de vis inversé sur les CIH? :ref:
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mantaluke
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Re: Démontage poulie vilebrequin

Message par mantaluke »

Moi il est bloqué parce que la chaîne est décalée et que des soupapes sont en contact avec un pistons.
:pale: :eek:


dans ce cas il vaut mieux desserrer les ecrous de culbuteur pour laisser les soupapes fermées.
et pour immobiliser le vilo, il faut bloquer au niveeau de la courone dentée de démarreur.
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blackleroc
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Re: Démontage poulie vilebrequin

Message par blackleroc »

Pas de vis normal et non inversé. je bloque aussi par les dents de la couronne de volant moteur


Robert
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