réglage chasse Kadett C

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
jeanmimi33

réglage chasse Kadett C

Message par jeanmimi33 »

Bonjour à tous, je me débats depuis toujours avec la direction de ma city pseudo GTE qui est très dure à faible vitesse (j'avais déjà mis un post à ce sujet). Après contrôle j'ai 6° de chasse et je me demande si ce n'est pas l'origine du problème. Première question, qu'en pensez vous ?
J'envisage donc de faire ce qui est écrit dans la RtA, modifier les épaisseurs des rondelles du triangle supérieur et donc, avancer le triangle de 3mm. Ca modifie la chasse de 50', c'est peu… J'aurai toujours plus de 5° de chasse. Pourtant la RtA déconseille de faire plus. Qu'en pensez vous ?
Enfin, par facilité j'ai envie de les faire en alu mais je pense que c'est pas bon, elles vont s'user très vite.
Merci de vos réponses, j'espère que vous n'êtes pas tous en vacances... :cou:
tonton dudule

Re: réglage chasse Kadett C

Message par tonton dudule »

Bonsoir

Tu tourne ta rotule supérieure elle ne sont pas symétrique :oui: :oui:

Mais modification chasse dit modif carrossage :84: :84:
mantaluke

Message par mantaluke »

la chasse se règle avec les rondelles sur le triangle supérieur comme veut le faire jeanmimi.
tourner la rotule sert à modifier la carrossage.
jeanmimi contente toi déja de mettre la grosse rondelle devant et la ptite à l'arrière du triangle, tu verras bien si ça suffit.
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

mantaluke a écrit : mer. 26 juin, 2024 19:38 la chasse se règle avec les rondelles sur le triangle supérieur comme veut le faire jeanmimi.
tourner la rotule sert à modifier la carrossage.
jeanmimi contente toi déja de mettre la grosse rondelle devant et la ptite à l'arrière du triangle, tu verras bien si ça suffit.
Mais elles sont de même épaisseur... La rta interdit de les remplacer par un empilage de rondelles. pourtant c'est bien ce que j'ai envie de faire...
mantaluke

Message par mantaluke »

normalement j'ai toujours vu une rondelle plus epaisse que l'autre.
mais tu ne risques rien en mettant une rondelle plus fine à l'avant et une plus épaisse à l'arrière pour réduire ta chasse.
pourvu que la somme des 2 épaisseurs reste equivalente à ce que tu as actuellement.
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

C'est vrai qu'une paraît plus grosse mais c'est son diamètre qui donne cette impression. En fait elles font toutes les deux 6mm d'épaisseur. Donc le total doit faire 12. La rta n'autorise que 3 et 9 pour augmenter ou diminuer. Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire plus.
Tu es bien d'accord avec moi, 6° de chasse c'est trop et ça pourrait expliquer la direction très lourde ?
mantaluke

Message par mantaluke »

en effet Opel préconise entre 3 et 5 °, même si la chasse influe sur la dureté de direction, ce ne sont pas tes 6° qui vont durcir beaucoup ta direction, mais dans tous les cas tu feras bien de réduire un peu ton angles chasse.
Sur ma kadett l'arrière est assez bas,ce qui augmente la chasse, les roues avant sont plus larges et avec plus de déport, bref tout pour augmenter la dureté de direction, et pourtant l'effort au volant raste très acceptable.
je pense que ton problème de direction peut avoir d'autres causes: reglage du jeu de la crémaillère trop serré; crémaillère grippée au niveau des guidages, rotules inférieures ou supérieures grippées etc...
est ce que la direction reste un peu ferme même avec les roues avant levée ?
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

Moi, elle est un peu trop haute derrière, des pneus 185/70/13 et, la direction roues levées est très douce. Le symptôme le plus marquant est que si je démarre, même lentement roues braquées à fond, elle ripe avant de partir. J'ai aussi beaucoup de carrossage car j'avais monté mes rotules de triangle sup avec le déport trop excentré vers l'intérieur. J'ai prévu de remonter ça dans l'autre sens.
mantaluke

Message par mantaluke »

donc commence par réduire la chasse, il faut procéder par etape, tu verras bien quel changement tu peux observer.
comment tu as mesuré ton angle de chasse ?
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

J'ai fait contrôler le train chez mon garagiste.
Répondre