Moteur 2L ex senator
- blackleroc
- Messages : 547
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Villeneuve les bordes
- Contact :
Moteur 2L ex senator
Salut
dans le remontage de mes moteurs, j'avais récup un de sénator.
Remonté,
avec pour le bloc, surfaçage, réalésage pour piston de 95.5, segments neufs, coussinets bielle et vilo neufs.
Pour la culasse, épreuve, surfaçage, bagues AAC neuves, rodage soupapes
Remontage de ce moteur dans mon pick-up.
Les premiers 1000 klms impec.... et depuis ...... aucune chauffe ...
Consommation importante de liquide de refroidissement, multitude de taches blanches sur le moteur... Moteur un peu poussif.. conso augmentée de 2 L au 100.
Discussion avec Mantaluke, suspicion joint de culasse, achat d'un kit testeur de CO² dans le liquide de refroidissement.
Vérification du serrage de la culasse >> quelques boulons à 10 kg, d'autres à 10,5 kg et un à 11kg.
Resserrage à 11 kg pour tous et une passe supplémentaire à 12 kg.
Contrôle des bougies
et des compressions >> 10/11 kg chaque cylindre
Mise en place d'un récipient pour récup le trop plein de liquide de refroidissement pas la purge du radiateur.
Essai routier 40 bornes en roulant 80/90 dès que possible.
Quasi 10 cm de liquide dans le récipient
Durite supérieur dure
impossible d'ouvrir le bouchon du radiateur avant 30 mm
Mise en place du kit test
et là .....
Belle couleur verte >> CO² dans le circuit....
Quelques traces d'huile dans le liquide
Bah là je crois que j'y suis......
Robert qui comprends pas...
dans le remontage de mes moteurs, j'avais récup un de sénator.
Remonté,
avec pour le bloc, surfaçage, réalésage pour piston de 95.5, segments neufs, coussinets bielle et vilo neufs.
Pour la culasse, épreuve, surfaçage, bagues AAC neuves, rodage soupapes
Remontage de ce moteur dans mon pick-up.
Les premiers 1000 klms impec.... et depuis ...... aucune chauffe ...
Consommation importante de liquide de refroidissement, multitude de taches blanches sur le moteur... Moteur un peu poussif.. conso augmentée de 2 L au 100.
Discussion avec Mantaluke, suspicion joint de culasse, achat d'un kit testeur de CO² dans le liquide de refroidissement.
Vérification du serrage de la culasse >> quelques boulons à 10 kg, d'autres à 10,5 kg et un à 11kg.
Resserrage à 11 kg pour tous et une passe supplémentaire à 12 kg.
Contrôle des bougies
et des compressions >> 10/11 kg chaque cylindre
Mise en place d'un récipient pour récup le trop plein de liquide de refroidissement pas la purge du radiateur.
Essai routier 40 bornes en roulant 80/90 dès que possible.
Quasi 10 cm de liquide dans le récipient
Durite supérieur dure
impossible d'ouvrir le bouchon du radiateur avant 30 mm
Mise en place du kit test
et là .....
Belle couleur verte >> CO² dans le circuit....
Quelques traces d'huile dans le liquide
Bah là je crois que j'y suis......
Robert qui comprends pas...
- sixenligne
- Messages : 1739
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
Re: Moteur 2L ex senator
Plutôt étrange, surtout que les joints Athena MLS sont logiquement supérieurs aux joints standards.
Malheureusement, pas le choix que de démonter pour inspecter...
Malheureusement, pas le choix que de démonter pour inspecter...
- blackleroc
- Messages : 547
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Villeneuve les bordes
- Contact :
Re: Moteur 2L ex senator
C'est pas le moteur avec piston worsner, un 2 L classique avec un joint Ajusa
Robert
Robert
- sixenligne
- Messages : 1739
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
Re: Moteur 2L ex senator
Il faut dire que tu es un furieux du CIH, avec tout les moteurs que tu possèdes, je m'y perd!
Sinon, j'ai déjà testé une pochette de joint Ajusa, rien que visuellement, on voit bien que la qualité n'est pas à la hauteur des joints d'origines ou de grandes marques.
Perso, je prends uniquement que du Victor Reinz, je n'ai jamais été déçu de leurs joints et ce n'est pas forcément plus cher. : https://www.auto-doc.fr/reinz/7438734#j ... e-cylindre
Sinon, j'ai déjà testé une pochette de joint Ajusa, rien que visuellement, on voit bien que la qualité n'est pas à la hauteur des joints d'origines ou de grandes marques.
Perso, je prends uniquement que du Victor Reinz, je n'ai jamais été déçu de leurs joints et ce n'est pas forcément plus cher. : https://www.auto-doc.fr/reinz/7438734#j ... e-cylindre
- blackleroc
- Messages : 547
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Villeneuve les bordes
- Contact :
Re: Moteur 2L ex senator
Rigolo
C’est la discussion qu’on a eu avec Mantaluke
Joint en commande et donc j’ai deux ajusta à brader
Robert
C’est la discussion qu’on a eu avec Mantaluke
Joint en commande et donc j’ai deux ajusta à brader
Robert
Re: Moteur 2L ex senator
Idem,Victor Reinz ou Elring...rien d autre
- blackleroc
- Messages : 547
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Villeneuve les bordes
- Contact :
Re: Moteur 2L ex senator
Alors, déculassage...**
sortie de l'engin ...
Désserrage des boulons et première surprise, état du boulon entre cyl 2 et 3 côté collecteur échappement et penum admission
Culasse déposée...
Pas d'eau des les cylindres, par contre le joint
arraché au niveau du boulon avec de la calamine
Même endroit niveau culasse
Je continu les investigations ...
Robert
sortie de l'engin ...
Désserrage des boulons et première surprise, état du boulon entre cyl 2 et 3 côté collecteur échappement et penum admission
Culasse déposée...
Pas d'eau des les cylindres, par contre le joint
arraché au niveau du boulon avec de la calamine
Même endroit niveau culasse
Je continu les investigations ...
Robert
- blackleroc
- Messages : 547
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Villeneuve les bordes
- Contact :
Re: Moteur 2L ex senator
Suite
vérification de la profondeur, des trous de boulons dans le bloc >> 3 cm
dépassement des boulons du plan de joint de la culasse >> 2 cm
On est large
décapage des chambres de combustion sur la culasse, voir si une fissure est visible à l’œil >> rien
planéité des plans de joint bloc et culasse >> visiblement rien, je ne passe pas la cale de 0.10 mm entre la règle et le plan de joint.
Mesure des cerclages des cylindres sur le joint au micromètre
Joint neuf >>> AJUSA 1.2 mm, VICTOR REINZ 1.7 mm
Par contre à la dépose des soupapes, chose bizarre avec les rotocaps sous le ressorts échappement ..
grippés voir bouffés avec de la limaille ?????????????? 3 sur 4 cylindres 2 / 3 / 4
Demain tour chez le rectifieur voir une épreuve culasse
Robert
vérification de la profondeur, des trous de boulons dans le bloc >> 3 cm
dépassement des boulons du plan de joint de la culasse >> 2 cm
On est large
décapage des chambres de combustion sur la culasse, voir si une fissure est visible à l’œil >> rien
planéité des plans de joint bloc et culasse >> visiblement rien, je ne passe pas la cale de 0.10 mm entre la règle et le plan de joint.
Mesure des cerclages des cylindres sur le joint au micromètre
Joint neuf >>> AJUSA 1.2 mm, VICTOR REINZ 1.7 mm
Par contre à la dépose des soupapes, chose bizarre avec les rotocaps sous le ressorts échappement ..
grippés voir bouffés avec de la limaille ?????????????? 3 sur 4 cylindres 2 / 3 / 4
Demain tour chez le rectifieur voir une épreuve culasse
Robert
- blackleroc
- Messages : 547
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Villeneuve les bordes
- Contact :
Re: Moteur 2L ex senator
Culasse déposée ce matin en attente du verdict
Robert
Robert