Moteur 2L ex senator

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 547
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

Salut

dans le remontage de mes moteurs, j'avais récup un de sénator.

Remonté,

avec pour le bloc, surfaçage, réalésage pour piston de 95.5, segments neufs, coussinets bielle et vilo neufs.

Pour la culasse, épreuve, surfaçage, bagues AAC neuves, rodage soupapes


Remontage de ce moteur dans mon pick-up.

Les premiers 1000 klms impec.... et depuis ...... aucune chauffe ...

Consommation importante de liquide de refroidissement, multitude de taches blanches sur le moteur... Moteur un peu poussif.. conso augmentée de 2 L au 100.

Discussion avec Mantaluke, suspicion joint de culasse, achat d'un kit testeur de CO² dans le liquide de refroidissement.

Vérification du serrage de la culasse >> quelques boulons à 10 kg, d'autres à 10,5 kg et un à 11kg.

Resserrage à 11 kg pour tous et une passe supplémentaire à 12 kg.

Contrôle des bougies

Image


et des compressions >> 10/11 kg chaque cylindre

Mise en place d'un récipient pour récup le trop plein de liquide de refroidissement pas la purge du radiateur.



Essai routier 40 bornes en roulant 80/90 dès que possible.

Quasi 10 cm de liquide dans le récipient
Image

Durite supérieur dure

impossible d'ouvrir le bouchon du radiateur avant 30 mm

Mise en place du kit test

et là .....

Image

Belle couleur verte >> CO² dans le circuit....

Quelques traces d'huile dans le liquide

Image

Bah là je crois que j'y suis......


Robert qui comprends pas...
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11603
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Moteur 2L ex senator

Message par MANTAO »

:pale:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1739
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Moteur 2L ex senator

Message par sixenligne »

Plutôt étrange, surtout que les joints Athena MLS sont logiquement supérieurs aux joints standards.
Malheureusement, pas le choix que de démonter pour inspecter... :sic:
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 547
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

C'est pas le moteur avec piston worsner, un 2 L classique avec un joint Ajusa


Robert
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1739
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Moteur 2L ex senator

Message par sixenligne »

Il faut dire que tu es un furieux du CIH, avec tout les moteurs que tu possèdes, je m'y perd! :fou:

Sinon, j'ai déjà testé une pochette de joint Ajusa, rien que visuellement, on voit bien que la qualité n'est pas à la hauteur des joints d'origines ou de grandes marques.

Perso, je prends uniquement que du Victor Reinz, je n'ai jamais été déçu de leurs joints et ce n'est pas forcément plus cher. : https://www.auto-doc.fr/reinz/7438734#j ... e-cylindre
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 547
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

Rigolo
C’est la discussion qu’on a eu avec Mantaluke

Joint en commande et donc j’ai deux ajusta à brader :p


Robert
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11603
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Moteur 2L ex senator

Message par MANTAO »

Idem,Victor Reinz ou Elring...rien d autre
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 547
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

Alors, déculassage...**

sortie de l'engin ...
Image

Désserrage des boulons et première surprise, état du boulon entre cyl 2 et 3 côté collecteur échappement et penum admission
Image

Culasse déposée...
Image

Pas d'eau des les cylindres, par contre le joint
Image
arraché au niveau du boulon avec de la calamine

Même endroit niveau culasse
Image

Je continu les investigations ...

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 547
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

Suite

vérification de la profondeur, des trous de boulons dans le bloc >> 3 cm

dépassement des boulons du plan de joint de la culasse >> 2 cm

On est large

décapage des chambres de combustion sur la culasse, voir si une fissure est visible à l’œil >> rien

planéité des plans de joint bloc et culasse >> visiblement rien, je ne passe pas la cale de 0.10 mm entre la règle et le plan de joint.

Mesure des cerclages des cylindres sur le joint au micromètre
Image

Joint neuf >>> AJUSA 1.2 mm, VICTOR REINZ 1.7 mm


Par contre à la dépose des soupapes, chose bizarre avec les rotocaps sous le ressorts échappement ..
Image

grippés voir bouffés avec de la limaille ?????????????? 3 sur 4 cylindres 2 / 3 / 4


Demain tour chez le rectifieur voir une épreuve culasse


Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 547
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

Culasse déposée ce matin en attente du verdict

Robert
Répondre