Refroidissement ?
Refroidissement ?
Salut à tous,
J’ai un soucis et je n’arrive pas à le régler…
Je n’avais pas roulé avec ma Manta B depuis 1 an, 1 an et demis, elle n’avait aucun problème,
Je l’ai remis en route cette semaine, j’ai roulé un peu et elle à chauffé jusqu’à avoir l’aiguille dans le rouge, je me suis arrêté et j’ai vu le collier de la durite du bas du radiateur cassé, et plus d’eau ds le radiateur…
J’ai remis de l’eau je suis rentré, j’étais à 100m de chez moi, j’ai commandé une durite neuve et collier, tout remonté , j’ai remis du liquide et j’ai été faire un tour,
Et du coup même problème, elle chauffe, moins mais on arrive près de la zone rouge sur le même trajet…
J’ai voulu changer le thermostat, il n’y en avait pas !
Donc du coup je comprends pas pourquoi elle chauffe ?
J’ai essayé de purger le radiateur, pas de vis de purge et rien dans la RTA…. Pas de fumée, le liquide ne change pas de couleur…
Une idée ? ( Manta b 20 sr boîte auto)
J’ai un soucis et je n’arrive pas à le régler…
Je n’avais pas roulé avec ma Manta B depuis 1 an, 1 an et demis, elle n’avait aucun problème,
Je l’ai remis en route cette semaine, j’ai roulé un peu et elle à chauffé jusqu’à avoir l’aiguille dans le rouge, je me suis arrêté et j’ai vu le collier de la durite du bas du radiateur cassé, et plus d’eau ds le radiateur…
J’ai remis de l’eau je suis rentré, j’étais à 100m de chez moi, j’ai commandé une durite neuve et collier, tout remonté , j’ai remis du liquide et j’ai été faire un tour,
Et du coup même problème, elle chauffe, moins mais on arrive près de la zone rouge sur le même trajet…
J’ai voulu changer le thermostat, il n’y en avait pas !
Donc du coup je comprends pas pourquoi elle chauffe ?
J’ai essayé de purger le radiateur, pas de vis de purge et rien dans la RTA…. Pas de fumée, le liquide ne change pas de couleur…
Une idée ? ( Manta b 20 sr boîte auto)
- MagicRekord
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- Localisation : Neublans - Jura
Re: Refroidissement ?
Bonjour.
As-tu vérifié ta pompe à eau et ton boîtier d'eau par les orifices?
Il se peut qu'un bouchon de glycol se soit créé.
Je m'explique. Lors d'une trop longue inactivité, le glycol contenu dans le liquide de refroidissement fait une réaction chimique avec l'aluminium des pièces comme le boîtier d'eau et la pompe à eau de nos CIH.
Cette réaction a deux effets. Le glycol mange l'aluminium et il peut se créer des bouchons aux niveaux des orifices empêchant le liquide de refroidissement de circuler !
Lors de la remise en route, patatra...
As-tu vérifié ta pompe à eau et ton boîtier d'eau par les orifices?
Il se peut qu'un bouchon de glycol se soit créé.
Je m'explique. Lors d'une trop longue inactivité, le glycol contenu dans le liquide de refroidissement fait une réaction chimique avec l'aluminium des pièces comme le boîtier d'eau et la pompe à eau de nos CIH.
Cette réaction a deux effets. Le glycol mange l'aluminium et il peut se créer des bouchons aux niveaux des orifices empêchant le liquide de refroidissement de circuler !
Lors de la remise en route, patatra...
Re: Refroidissement ?
Ah je n’avais pas pensé à ça !
Je n’ai pas vérifié la pompe à eau puisque elle tourne forcément donc je n’ai pas regardé.. qu’appel tu le boîtier d’eau ?
Je n’ai pas vérifié la pompe à eau puisque elle tourne forcément donc je n’ai pas regardé.. qu’appel tu le boîtier d’eau ?
Re: Refroidissement ?
C'est le boîtier du calorstat, la pièce où arrivent les durites, qui est fixé sur le côté de la culasse, là où se trouve le thermostat
Re: Refroidissement ?
De ce côté là pas de soucis, c’est propre, ça doit venir de la pompe alor ?
Re: Refroidissement ?
ou du radiateur entartré et colmaté. S'il n'y a plus de thermostat, ça veut dire que le problème de chauffe se manifeste depuis un moment et qu'un précedent propriétaire s'est contenté de le virer en pensant que ça allait résoudre le problème.
regardes déjà si ça circule bien dans le haut du radiateur, bouchon enlevé avec du régime moteur.
regardes déjà si ça circule bien dans le haut du radiateur, bouchon enlevé avec du régime moteur.
Re: Refroidissement ?
j'ai la voiture depuis plus de 15ans ! elle a jamais chauffé comme ca, et comme je ne l'utilise pas l'hiver,
pour moi sans thermostat ca posé pas de problème,
en changeant la durite j'ai regardé au niveau de la pompe ca ne parait pas colmaté il y avait rien d'anormal,
et moteur tournant, il y a bien du liquide qui arrive au niveau du boitier d'eau je l'ai dévissé ca pissé le liquide...
avec un produit nettoyant ca peu faire quelque chose ?
pour moi sans thermostat ca posé pas de problème,
en changeant la durite j'ai regardé au niveau de la pompe ca ne parait pas colmaté il y avait rien d'anormal,
et moteur tournant, il y a bien du liquide qui arrive au niveau du boitier d'eau je l'ai dévissé ca pissé le liquide...
avec un produit nettoyant ca peu faire quelque chose ?
- MagicRekord
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Re: Refroidissement ?
Oui, ça peut comme cela peut également ne rien faire...
Le mieux si tu as du temps c'est de démonter radiateur, pompe à eau et boîtier d'eau pour y voir clair.
Une fois ceci enlevé, passe le tuyau d'eau directement dans le bloc, afin de dissoudre un éventuel bouchon. Avec de l'eau chaude se serait super!
Le mieux si tu as du temps c'est de démonter radiateur, pompe à eau et boîtier d'eau pour y voir clair.
Une fois ceci enlevé, passe le tuyau d'eau directement dans le bloc, afin de dissoudre un éventuel bouchon. Avec de l'eau chaude se serait super!
Re: Refroidissement ?
Ok je vais re-verifier tout le circuit , et puis je vais tester un produit sait on jamais….
Merci pour les conseils…
Merci pour les conseils…
- sixenligne
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Re: Refroidissement ?
En fait, ce n'est pas le glycol seul qui "mange" l'aluminium, mais l'ensemble air / eau et glycol créant une oxydation de l'aluminium. L'alumine prend la couleur du liquide de refroidissement, donc on pense que c'est du glycol "figé", mais il s'agit bien d'alumine. Il faut généralement plusieurs années d'inactivité pour qu'un agglomérat d'alumine bouche un conduit (sauf si le conduit est très petit...).MagicRekord a écrit : ↑dim. 18 août, 2024 20:26 Il se peut qu'un bouchon de glycol se soit créé.
Je m'explique. Lors d'une trop longue inactivité, le glycol contenu dans le liquide de refroidissement fait une réaction chimique avec l'aluminium des pièces comme le boîtier d'eau et la pompe à eau de nos CIH.
Cette réaction a deux effets. Le glycol mange l'aluminium et il peut se créer des bouchons aux niveaux des orifices empêchant le liquide de refroidissement de circuler !
Dans les liquides de refroidissement, il y a normalement des inhibiteurs de corrosion permettant d'éviter l'oxydation de l'aluminium ou de la fonte. Aujourd'hui les moteurs sont principalement en alliage d'aluminium, mais les circuits de refroidissement sont en "circuit fermé" ce qui limite le risque d'oxydation avec l'air.
Pour en revenir au problème, si la pompe à eau est la même depuis l'achat (15ans), ce n'est peut être pas une mauvaise idée de la remplacer...
Et pour le thermostat, son retrait est une solution de dépannage, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas bon de rouler sans... Si le moteur ne chauffe pas suffisamment, ça va l'user prématurément (jeu de fonctionnement).
Enfin, ne pas trop se fier à la jauge de température, la sonde ou la jauge pourrait être défaillante. C'est mieux de contrôler avec un thermomètre infrarouge si l'on en possède un, sinon : moteur chaud, on doit pouvoir laisser la main sans problème sur le tuyau inférieur du radiateur sans que ce soit brulant ou au contraire froid, ça doit être tiède.