Alternateur city 1000

Schéma, Allumage, Injection ...
bru30
Messages : 11
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Alternateur city 1000

Message par bru30 »

Bonjour.

J'ai constaté que lorsque l'on utilise la voiture de nuit, quand il pleut et que la ventilation fonctionne (donc quand on pompe pas mal de courant... :oui: ) le fait d'utiliser le dégivrage de la lunette provoque une légère mise sous tension du voyant de charge. J'en déduis donc que l'alternateur ne fourni pas suffisamment de courant dans cette situation.
Je lis dans la doc qu'il existe deux modèles d'alternateurs, un de 28 A pour tous les modèles à moteur 1000 (ça c'est clair) et un de 45 A pour les coupés SR avec moteur 1200 (c'est clair aussi) ainsi que sur les modèles avec option dégivrage de lunette arrière (là c'est moins clair). Dois je comprendre que ce dernier modèle d'alternateur équipe que les moteurs 1200 ou bien qu'un 1000 équipé d'un dégivrage peut aussi en bénéficier ?

Un Bosch de 28 A équipe ma voiture mais il n'est pas d'origine. L'alternateur de cette voiture a été changé en 1984 dans une station service du fin fond des cévènes par un brave mécano qui a du commander un alternateur pour Opel 1000 sans faire de nuance si tant est qu'il y en ait une...

Pouvez-vous m'éclairer un peu (si j'ose dire :lol: :lol: ) à ce sujet...?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Alternateur city 1000

Message par mantaluke »

tu as bien analysé ce qui se passe, les équipements tels que la lunette dégivrante consomment beaucoup, il vaut donc mieux avoir un 45A si tu as cette lunette.
Mais si tu ne roules pas trop souvent la nuit avec tous les équipements allumés, ce n'est pas trop grave, la batterie compense avec sa réserve, à condition qu'elle puisse se recharger lors d'un trajet de jour.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Alternateur city 1000

Message par wim bos »

:+1: pour les voitures sans dégivrage de la lunette AR c'était 28 Amp, avec dégivrage il faut au moins 35 Amp mais mieux 45 Amp.

Si un jour tu veux changer l'alternateur il faut prendre une de la même marque, c'est Bosch ou AC Delco autrement il faut faire des modifications au câblage.
bru30
Messages : 11
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Alternateur city 1000

Message par bru30 »

Merci pour vos réponses qui me confortent sur l'idée que j'avais de ce problème... :bravo2:

Il est certain que si le besoin s'en fait sentir, je monterai un Bosch en 45 A, mais tant que celui-ci fonctionne je vais faire avec. Après tout ça ne fait que 39 ans que ça marche ainsi sans poser d'autre problème... :)
Répondre