Bague de centrage

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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mantaluke
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Message par mantaluke »

pour ma part je suis convaincu que le meilleur centrage est obtenu avec des bagues.
Imaginez les tolérances dimensionnelles (larges en grande série) sur les opérations concernant la disposition des goujons. Sur le moyeu: réaliser les 4 trous disposés sur un cercle concentrique au centre du moyeu, puis monter les gougons bien perpendiculaires au plan d'appui. Même incertitudes de positionnement pour les 4 alésages coniques dans la jante. Au final on utilise le cone des écrous comme réference, alors que l'écrou est vissé sur un goujon. Tout le monde sait qu'un filetage est un très mauvais centrage, bref on cumule les défauts dimensionnels et geométriques.
Alors que l'usinage d'une bague de concentricité élevée est plus que facile à réaliser, pour peu que le tour soit en état.

Alors avec une bague de centrage garantie d'une bonne concentricité de la jante par rapport au moyeu.
Cela ne supprime pas les soucis de voile du moyeu ou de fusée tordue.
A=
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

QUOTE Imaginez les tolérances dimensionnelles (larges en grande série)
Y a de l'idée, mais je ne partage pas tes doutes. La logique est bonne mais les perçages des éléments de fixation ne sont pas assez pourrit pour que ça fasse une différence.

Les tolérances géométriques de positionnement des goujons sur le moyeu (ou celles des trous sur jante) sont largement sous les 0.1mm.

Et le trou de centrage de la jante est usiné en même temps que les trous de fixations donc le positionnement des trous par rapport au centreur est virtuellement parfait. L'un ou l'autre peuvent donc servir de référentiel.

QUOTE Au final on utilise le cone des écrous comme réference, alors que l'écrou est vissé sur un goujon. Tout le monde sait qu'un filetage est un très mauvais centrage, bref on cumule les défauts dimensionnels et geométriques.
Non t'accumules aucun défaut. Les goujons sont pleins de jeux comme tu dis. Ce sont ces jeux qui garantissent la dissociation des fonctions de serrage et de centrage et qui vont permettre de moyenner les défauts de positionnement des trous jante/moyeu.

Chaque goujon serre la jante contre le moyeu mais aucun ne touche ladite jante. Les 4 écrous touchent la jante mais individuellement ils n'assurent pas le centrage. C'est l'association de 3 des 4 têtes coniques d'écrous qui l'assurera. (une ligne génératrice par cone)

Bref, si tu mets en balance "précision de perçage pas si pourrit que ça + "moyennage" de défaut réalisé par les goujons" contre "précision requise pour faire tourner une roue à 2500trs/mn", t'es bon. Je suis convaincu qu'il y a plus de raison de s'inquieter du positionnement du pneu sur la jante que de celui de la jante sur la caisse :oui:
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MANTAO
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Message par MANTAO »

SleeperStyle a écrit : dim. 16 oct., 2011 12:15Pour ce que c'est utile une bague de centrage... Avec des ecrous conique ou hémisphèrique (serrés en croix) ça sert rigoureusement à rien.


:+1: Sur certaines jantes je n'en ai pas et je n'ai jamais eu de problèmes.
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Je pense que si c'était vraiment si important une bague de centrage ben elle serait fournie d'origine par le construteur soit de la jante quand ce sont des jantes pas d'origine (et là à première vue c'est fourni quand c'est nécéssaire) ou par le constructeur de la voiture quand les jantes sont d'origine... et à de très très très très très très très très rares exception je n'en ai pas vue
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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mantaluke
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Message par mantaluke »

ok sleeperstyle, connaissant tes compétences , savais que tu allais me répondre. Ta contre-démonstration est rigoureuse. Effectivement il n'y a en théorie que trois génératrices de cone en contact avec la jantes, (on va supposer que ce sont les 3 les plus "concentriques" * et la quatrième ... ? et bien elle est un peu plus à la limite de la tolérance que les autres. Et si je commence à serrer par la quatrième?
pas aussi bon que le centrage sur une portée cylindique...

Mais tu as parfaitement raison de considérer que la précision obtenue par les goujons s'avère suffisante dans la plupart des cas et je suis bien d'accord quand tu cites le positionnement du pneu comme source de problème plus importante que le centrage de la jante.

*à propos des génératrices de cones "concentriques" il faudrait considérer leur points d'intersection avec un plan parallèle au plan d'appui du moyeu et considérer la concentricité du cercle inscrit par rapport à l'axe du moyeu.

Mais il sera bien temps de s"occuper des ces considérations le jour ou l'on rencontre un problème de vibrations et ou d'équilibrage insoluble.
(vécu sur ma kadettD gte 1800 traction, ou les équilibreurs s'arrachaient les cheveux lorsque je leur proposait d'aller l'essayer) mais c'est une autre histoire que celle de l'équilibrage.

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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

QUOTE Effectivement il n'y a en théorie que trois génératrices de cone en contact avec la jantes, (on va supposer que ce sont les 3 les plus "concentriques" * et la quatrième ... ? et bien elle est un peu plus à la limite de la tolérance que les autres. Et si je commence à serrer par la quatrième?
pas aussi bon que le centrage sur une portée cylindique...
Mais non :na:

Les 4 touchent, les 4 serrent, simplement une mise en postion isostatique se fait en 3pts. (enfin 6 degrés de liberté mais on va simplifier hein !). Les 4 trous sont tolérancés de la mm façon et aucun ne peut être plus distant de la surface de référence que le max spécifié par la tolérance de fab, hors cette tolérance est calculée pour répondre au minima requis...

Et qd bien mm... tu peux commencer par serrer celui que tu veux puisque le fait de serrer en croix en plusieurs passes permet de moyenner les défauts et de systhématiquement recentrer la jante entre les pts de serrage.

QUOTE pas aussi bon que le centrage sur une portée cylindique...
Encore faudrait il que le centrage sur cette portée soit précis. Qd tu vois la qualité des bagues en plastique vendues... Je persiste, pour moi ces bagues amenent du confort au montage mais n'ont pas de réélle utilitée.

QUOTE *à propos des génératrices de cones "concentriques" il faudrait considérer leur points d'intersection avec un plan parallèle au plan d'appui du moyeu et considérer la concentricité du cercle inscrit par rapport à l'axe du moyeu.
Désolé de te dire que c'est du charabia ça :muah:

J'ai compris ce que tu dis mais c'est pas comme ça que ça marche. Il n'y a pas de plan // à la face du moyeu qui tienne puisque il est impossible que les 4 cones touchent au mm niveau, à la mm distance du plan d'appui de la jante. Mais aussi parce qu'on ne forme pas un plan avec 4 cercles, ni mm avec 4 pts. Et surtout parce qu'a cause des tolérances dont on parle depuis le début les génératrices de centrage de la jante sont (théoriquement) des lignes inscrites dans des plans perpendiculaires à la face d'appui du moyeu. Ces lignes sont dans la vraie vie des élipses grace (ou à cause ?) de la pression de contacte qui mate les surfaces d'appuis.

QUOTE Je pense que si c'était vraiment si important une bague de centrage ben elle serait fournie d'origine par le construteur soit de la jante quand ce sont des jantes pas d'origine (et là à première vue c'est fourni quand c'est nécéssaire) ou par le constructeur de la voiture quand les jantes sont d'origine... et à de très très très très très très très très rares exception je n'en ai pas vue
Elle est bizarre ta phrase... Tu dis que c'est important ou que ça ne l'est pas au final ? :ref:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mcguyver
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Message par mcguyver »

salut

j'ai toujours fait des bagues de centrage sur des jantes qui ne sont pas d'origine à l'auto , pour un meilleur guidage et la rigidité

mais pour comprendre ça il faut avoir fait des sortie de routes avec et sans les bagues, avec les bagues , la jante est exploser , on met une autre roue et dans la plupart des cas , ça repart , sans la bague la jante ce pété tout autour des écrous , voir cisaillement des goujons, l'auto fini sa course sur le triangle inférieur, et entre les goujons abimé et le disque pété , ben ça repart pas :84:

A+
edit je parle pour des jantes plus large , et en alu , car avec des jantes en acier, avec ou sans bagues la tôle ce déforme et vient pété dans le disque
Dernière modification par mcguyver le ven. 21 oct., 2011 07:18, modifié 1 fois.
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Mycroft
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Message par Mycroft »

@sleeper: en fait non les bagues ne sont pas importantes ce que je disais c'est que si c'était important on en aurait d'office...
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