batterie neuve se décharge

Schéma, Allumage, Injection ...
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Julien
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Message par Julien »

Il arrive qu'une batterie neuve... ait une perte interne assez importante pour qu'elle se vide toute seule sans autre raison. Autre cas possible : une batterie n'ayant jamais subi d'entretien ( charge ) alors qu'elle se trouvait en rayon. Un revendeur de batterie, quel qu'il soit est tenu de vérifier la charge de ses batteries à intervalles réguliers ( tous les 1 à 2 mois en moyenne )

Qui a déjà vu un gars chez auto5 faire ça ? :mdr: moi en tout cas : JAMAIS VU !

En gros donc on achète une batterie neuve et elle est déjà en mauvais état, à défaut d'avoir été tenue en charge.


Donc, avis perso :

Tu prends un multimètre , tu branches la borne + à la batterie et entre la borne - et la masse tu met le multimètre en mode A ( ampères ) en ayant au préalable bien pris la précaution de tout éteindre ( contact, phares, portes fermées mais pas verrouillées, etc )

Il peut y avoir une perte ( autoradio, s'il y en a une, alarme, horloge, brol digital,... ) mais elle doit être TRES faible. maximum 0,2~0,3A

Si ton multimètre indique une perte plus élevée c'est qu'il y a peut être une perte de courant quelque part.

Si la perte est faible voir nulle il faut tester deux autres choses :

Tu charges la batterie à 14,4v avec un chargeur "intelligent" , pas un chargeur à transformateur !!

Dès que la batterie est chargée tu contrôles sa tension et la branches sur la voiture. Quelqu'un se met au volant, prêt à démarrer.

Tu branches le multimètres en position mesure de la tension et connecté aux bornes de la batterie.

...

Lors du démarrage tu verras la tension chuter. Elle ne peut pas passer sous les 10,8v. Si ça passe sous les 10,8v il est fort probable que la batterie déconne. Si la tension reste acceptable ( + de 11v au démarrage à froid ) il faut alors contrôler que l'alternateur recharge bien la batterie. La tension doit en effet assez vite remonter à 13v et 14,4v au delà de 3000 tours/min. ( 14,8 à 6000 si je me souviens bien )

Bref, ça peut être un soucis de fabrication, de stockage, de perte de courant ou de charge~régulation.

Bonne recherche ;)
Dernière modification par Julien le ven. 10 févr., 2012 00:51, modifié 1 fois.
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bidougsi59
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Message par bidougsi59 »

Il y a la date de fabrication sur la batterie normalement :oui:
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Julien
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Message par Julien »

En effet ! c'est bien de le préciser... vu que la durée de vie d'une batterie à un niveau optimal est de 7 ans si tout va bien.

Ma voisine a acheté une batterie fin 2011, neuve donc, en magasin. Elle est datée de 2009 !
Elle fonctionne parfaitement bien mais tout de même, deux ans de stockage avant d'être vendue :hm:
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Perso j'ai un fournisseur chez qui j'achete mes batteries et où j'ai jamais de soucis et y a les autres et là grrrr
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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Julien
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Message par Julien »

Les batteries à remplir soi même existent toujours mais uniquement vendues chez les revendeurs de batteries professionnels. C'est en effet la solution la plus valable car le premier jour de la batterie est celui de sa mise en service par ajout d'acide. De plus la plupart des grandes marques livrent ce genre de batterie, plus rarement les sous-marques.
Yuasa vend toujours ses batteries moto ( à acide liquide ) en kit à préparer soi même, l'acide étant dans six petits flacons séparés et la batterie livrée sèche. Les revendeurs, eux, préconisent les batteries à gel acide. Certes, plus pratiques ( on peut les mettre dans toutes les positions ) mais au courant de départ plus faible que les batteries à acide liquide. Ma moto n'aime pas sa batterie gel :sic:
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Thibaut_KadettGTE
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Message par Thibaut_KadettGTE »

Julien a écrit : ven. 10 févr., 2012 00:48

Lors du démarrage tu verras la tension chuter. Elle ne peut pas passer sous les 10,8v. Si ça passe sous les 10,8v il est fort probable que la batterie déconne. Si la tension reste acceptable ( + de 11v au démarrage à froid ) il faut alors contrôler que l'alternateur recharge bien la batterie. La tension doit en effet assez vite remonter à 13v et 14,4v au delà de 3000 tours/min. ( 14,8 à 6000 si je me souviens bien )

Bref, ça peut être un soucis de fabrication, de stockage, de perte de courant ou de charge~régulation.

Bonne recherche ;)


Et le démarreur ?si la tension chute trop en démarrage ça peut être le Demarreur usé qui demande trop de puissance à la batterie . Le mieux c est de tout mesurer à la pince ampèremètrique
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Julien
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Message par Julien »

Tout à fait ! Ou un câble de masse / positif qui ne joue plus tout à fait son rôle.

A chaque fois je pense aux blocs 2.3D assez difficiles à démarrer sans batterie vraiment costaude ou câblage en bon état. Le démarreur faiblard de ces blocs n'aime pas quand la chute de tension au démarrage est trop importante. Ca crée un démarrage mou voir pas de démarrage du tout :sic:
Dernière modification par Julien le sam. 11 févr., 2012 20:46, modifié 1 fois.
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Maxor
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Message par Maxor »

merci pour vos réponses, j'ai pas encore eu le temps de regarder tout ça :perplexe:
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