Pompe à Huile OHC / DOHC

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Jay
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Message par Jay »

Comme je suis en train de refaire la pompe à huile de mon C20XE, j'en profite pour faire un petit topic d'explication :

Voici la pompe à huile que l'on trouve sur la plupart des OHC et DOHC, elle est derrière le pignon de distribution et directement entraîné par le vilo. (contrairement à un CIH ou il y a un renvoi d'angle via l'axe de l'allumeur)

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La fixation de la crépine d'aspiration :
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Une fois le couvercle de pompe enlevé, on a accès aux pignons :
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Le pignon intérieur entraîne la couronne, c'est ce qui crée l'aspiration/refoulement. Pour un fonctionnement optimum, ces pièces doivent être irréprochables. (c'est pas le cas ici, les sillons sont des marques d'usures)

Le principe :
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1=Aspiration de l'huile
2=Refoulement dans le conduit principal
3=En fonction du ressort et de son tarage, l'huile pousse le clapet de décharge et elle retombe prés de l'aspiration, c'est vraiment cette pièce qui régule la pression d'huile de votre moteur.
4=Départ vers le filtre à huile via le conduit principal (Longueur de 168mm si besoin d'amorcer la pompe)

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5=L'huile pénètre dans le filtre via cette orifice
6=Retour de l'huile "filtrée" puis départ vers le moteur et vers la sonde de pression d'huile
7="By pass", si votre filtre est colmaté, l'huile remonte directement

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8=Départ vers la lubrification du moteur


Les références utiles pour reconditionner votre pompe à huile:

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A noter qu'il est souvent possible de réutiliser la plaque de fermeture, dans ce cas il faut la "poncer" sur une surface parfaitement lisse (1000 à l'eau)

-Roue dentée 0646537 à 31,60 Ht
-Couronne dentée 0646538 à 29,40 Ht (attention à ne pas la monter à l'envers, le petit repère triangulaire doit être visible)
-Plaque de fermeture 6 46 682
-Joint pompe 0646919 a 4,75 Ht
Dernière modification par Jay le ven. 02 mars, 2012 09:21, modifié 1 fois.
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Message par lio »

et voici le meilleur emplacement pour mettre une sonde de température d'huile.
il faut tarauder le petit bouchon et le tour est joué :bien:

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autre chose, on peu aussi mettre la pompe de X20XER qui a l'air beaucoup plus solide.

lio
Dernière modification par lio le mer. 29 févr., 2012 09:57, modifié 1 fois.
quoi ?????
moi a 140 en ville !?!?!?
pas possible monsieur l'agent !!!!!!

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Jay
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Message par Jay »

Merci de l'info mais trouve t-on la couronne et le pignon d'entrainement chez Opel ? A l'époque (en 2009) C'est le souci que j'avais eu sur mon Astra X20XEV (la pompe est la même non ?) et du coup j'avais du racheter une pompe complète.

Pompe X20XEV :

Image


Je ne me rappelle plus du prix chez Opel mais ça faisait peur, alors j'étais passé par ebay.uk (et début des emmerdes, trop de pression :84: , ça pissait par le joint spi ...) :grr:
Dernière modification par Jay le mer. 29 févr., 2012 12:44, modifié 1 fois.
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Message par lio »

Jay a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00trouve t-on la couronne et le pignon d'entrainement chez Opel ? A l'époque (en 2009) C'est le souci que j'avais eu sur mon Astra X20XEV (la pompe est la même non ?) et du coup j'avais du racheter une pompe complète.

Je pense que l'on doit trouver ca chez pOpel... mais il me semble qu'il y a une petite diffde diamétre de pignon, mais sans etre sur a 100%
le plus sur et de changer le carter pompe d'une piéce.

Jay a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00Je ne me rappelle plus du prix chez Opel mais ça faisait peur, alors j'étais passé par ebay.uk (et début des emmerdes, trop de pression  :84: , ça pissait par le joint spi ...)  :grr:

mais si tu a trop de pression, tu desses le bouchon du clapet de décharge et tu mets une cale en plus ou moins pour ajuster.
Dernière modification par lio le mer. 29 févr., 2012 12:58, modifié 1 fois.
quoi ?????
moi a 140 en ville &#33;?&#33;?&#33;?
pas possible monsieur l'agent &#33;&#33;&#33;&#33;&#33;&#33;

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Jay
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Message par Jay »

A l'époque, chez Opel pas moyen de trouver les refs :84: en même temps, le magasinier n'avait jamais entendu parler de plaque sandwich pour le radiateur d'huile :o

Sinon sur mon clapet, je n'avais pas de cale (c'était du neuf) donc j'ai coupé le ressort puis mesurer la pression puis couper puis mesurer, puis recouper... Une fois la bonne pression, je n'ai plus eu de souci. Ma pompe d'Ebay était taré trop fort :84:
Dernière modification par Jay le mer. 29 févr., 2012 13:06, modifié 1 fois.
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