RUDY a écrit : ↑ven. 30 mars, 2012 21:19Je pense un peu comme tous le monde, le joint de culasse. Maintenant tu peu essayer de retirer le calorstat. Le rôle du calorstat est de permettre à l'eau du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque calorstat s'ouvre à une temperature specifique.
Donc si tu a un probleme de calorstat, tu peu avoir les même sympthomes.
Ne t'inquiète pas tu peu rouler un moment sans cette pièce.Â![]()
Cette pièce se trouve a l'interieur d'une durite, souvent la grosse qui sort de ta pompe a eau.
Cordialement
RUDY
Rudy, pardon mais là je dois te reprendre.
Dans un moteur CIH le thermostat a un double rôle, tant que le moteur est froid il ferme le passage vers le radiateur et ouvre le passage du ‘by-pass’ retour dans le moteur.
Une fois que le moteur a atteint sa température idéale, il ouvre le passage vers le radiateur et ferme le passage vers le ‘by-pass’.
Si on enlève le thermostat, le passage pour le ‘by-pass’ reste ouvert et une partie importante de l’eau ne passe pas par le radiateur avec comme résultat un surchauffe rapide du moteur.
Chez les moteurs CIH le thermostat se trouve dans le boîtier de thermostat, la pièce en aluminium juste à coté de la culasse.