beoin de specialistes!
ça y est j'ai reçu mes disques frittés pour mon autobloc,
le soucis, il etait monté en 2 disques frittés a l'origine et là, je le passe en 4 disques, je dois donc rectifier au tour mon couvercle, ma question est la suivante, en sachant que j'ai 7mm a rectifier et que je n'en ai que 4mm de dispo sur mon couvercle, puis je rectifier aussi le fond du boitier? et sinon quel est le comportement d'un autobloc de ce type , reglé a 0 (sans precontrainte si j'enleve les rondelles belleville
le soucis, il etait monté en 2 disques frittés a l'origine et là, je le passe en 4 disques, je dois donc rectifier au tour mon couvercle, ma question est la suivante, en sachant que j'ai 7mm a rectifier et que je n'en ai que 4mm de dispo sur mon couvercle, puis je rectifier aussi le fond du boitier? et sinon quel est le comportement d'un autobloc de ce type , reglé a 0 (sans precontrainte si j'enleve les rondelles belleville
Les rondelles servent à "amorcer" la fonction blocage du différentiel lorsque tu te trouves sur une route à faible adhérence. En effet c'est le couple transmis par les axes de satellites qui repousse les deux boitiers grâce aux petites rampes formées par les entailles en Vé (d'ou l'importance de leur angle).
Les boitiers vont alors comprimer les disques qui comme un embrayage, vont solidariser le differentiel.
Or sur route à faible adhérence (neige ou glace) il n'y a pratiquement aucun couple transmis et c'est là que la précontrainte est importante, sinon la fonction autobloquant ne se réalise pas, car les disques ne sont pas sous pression.
Sur route à bonne adhérence avec tes disques empilés sans jeu et avec des rampes à faible pente (30°) il n'y a plus besoin des rondelles belleville, mais attention, le verrouillage sera brutal et il faut apprendre à anticiper au volant.
A+
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Oui tu peux (et tu dois) usiner le fond du boitier pour rentrer 4 disques à la place de 2. Je te conseille de mesurer les épaisseurs couvercles et fond de boitier et de balancer les usinages pour garder des épaisseur constante ou presque.
Pour ce qui est de la valeur d'écrasement et donc de précontrainte je te conseille 1/2 course (hauteur de rondelle - épaisseur) pour avoir une valeur moyenne et un petit peu de course. (voir un peu plus même) N'oublie pas que les disques garnis s'usent, avec 0.2mm tu reviendras rapidement à 0 de précontrainte.
Exemple d'évolution de la raideur/charge : http://sti.tice.ac-orleans-tours.fr/spip2/....php?article602
Pour ce qui est de la valeur d'écrasement et donc de précontrainte je te conseille 1/2 course (hauteur de rondelle - épaisseur) pour avoir une valeur moyenne et un petit peu de course. (voir un peu plus même) N'oublie pas que les disques garnis s'usent, avec 0.2mm tu reviendras rapidement à 0 de précontrainte.
Exemple d'évolution de la raideur/charge : http://sti.tice.ac-orleans-tours.fr/spip2/....php?article602
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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