Corsa C à moteur Z12XE

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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wim bos
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Message par wim bos »

Bonjour,
Ce n'est pas tellement auprès d'une ancienne mais je suis sure quelqu’un d'entre vous sait comment faire.
J'ai un problème avec le démontage de la poulie du vilebrequin d'un moteur Z12XE, installé dans une Corsa C.

Comment bloquer le vilebrequin? en mettant le frein à main et la première vitesse je n'arrive pas à bloquer le moteur 'assez sec', le moteur bouge trop dans ses supports.
La revue technique ne dit rien, faut il quelque chose dans la couronne du volant moteur ?
Merci.
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Eric M
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Message par Eric M »

Clé à choc pneumatique ....
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<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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bidougsi59
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Message par bidougsi59 »

Ou électrique ça arrache aussi. Il me semble que c'est une douille torx femelle qu'il faut :oui:
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wim bos
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Message par wim bos »

Oui, il faut bien une douille torx femelle (Nr. 18) mais si tu veux le faire avec une clé à chaque pneumatique il faut découper le longeron ! :oops:
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Message par Eric M »

Bah !... j'en ai une angulaire moi... :sol:
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wim bos
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Message par wim bos »

Coté embrayage on ne peut rien faire, le carter d'huile et la tôle en 'demie lune' comme chez nos vieilles est une seule pièce.
P.S. ces voitures n'ont plus une fourchette d'embrayage mais une butée hydraulique.

Une clé à choque à angle je n'ai pas, je ne suis pas outillé comme certains......................... :jap:

Couper le longeron ne me semblais pas une bonne solution :na: , donc j'ai fais comme suivant:

J'ai démonté la poulie de son moyeu (6 vis M6) et j'ai mis une vis avec écrou M10 x 40

Image

Je remontais la poulie sur son moyeu de cette façon.

Image

La vis M10 touche le canal du clapet de décharge de la pompe à huile.

Et là, j'ai pu dé-serrer la vis centrale du moyeu de la poulie, je vous assure que cette vis était vraiment bien serrée, si quelqu'un se plaigne de la vis d'un CIH je dois rire. :muah:

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bidougsi59
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Message par bidougsi59 »

Sinon, avant de couper le longeron, enlever le support moteur est une bonne solution :oui:
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wim bos
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Message par wim bos »

Le support moteur était déjà dans le coffre. :oui:
Vous comprenez le problème, il fallait que le moteur était vraiment calé, sinon on n'arrive pas (sans clé à choque)

Cet après midi j'ai déculassé le moteur, là je dois dire; quel joie de ne pas avoir connu ces moteurs ! :402:
Que des fils et des faisceaux, pas mal du plastique et pas de l'espace pour mettre ses mains. :grr:
Vive les moteurs OHV et CIH :beer:
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