Vilebrequin 8 masses contre 4
Iln serrait plus approprier dans ce cas de parler de vitesse angulaire et non en tours minute.
le moteur a des vibrations sur le faite qu'il est pas régulier. le piston monte et descends dans son cylindre avec des accélération et des décélération pour s'arrêter complètement et réaccélérer.
le problème c'est d'autant plus problèmatique due au faite que le piston qui monte et celui qui descends ne font pas la même course entre 0 et 90°. La course se rétablie a 90 degré et le problème s'inverse entre 90 et 180 degré. pour ce rétablir à 180°
Donc les courses n'étant pas exactement les même celà engendre une vibration et une flexion du vilbrequin.
je suis pas du tout d'accords avec winboss car si il il y a une différence de env. 4 tr/min entre le premier et le quatrième cylindre le vilo casserait de suite.
Les inerties sont mieux répartie sur le vilo si l'équilibre du maneton est faite sur ses deux coter.
donc moins de flexion interne et une vibration plus faible donc moins de perte en vibrationnelle.
Personnelement, j'ai souvent entendu parler de vilo 8 contrepoids et "la légende urbain" me fait croire qu'il se trouve sur les moteurs 1700
Si quelqu'un sait ou a déjà vu ses vilo... je reste curieux
le moteur a des vibrations sur le faite qu'il est pas régulier. le piston monte et descends dans son cylindre avec des accélération et des décélération pour s'arrêter complètement et réaccélérer.
le problème c'est d'autant plus problèmatique due au faite que le piston qui monte et celui qui descends ne font pas la même course entre 0 et 90°. La course se rétablie a 90 degré et le problème s'inverse entre 90 et 180 degré. pour ce rétablir à 180°
Donc les courses n'étant pas exactement les même celà engendre une vibration et une flexion du vilbrequin.
je suis pas du tout d'accords avec winboss car si il il y a une différence de env. 4 tr/min entre le premier et le quatrième cylindre le vilo casserait de suite.
Les inerties sont mieux répartie sur le vilo si l'équilibre du maneton est faite sur ses deux coter.
donc moins de flexion interne et une vibration plus faible donc moins de perte en vibrationnelle.
Personnelement, j'ai souvent entendu parler de vilo 8 contrepoids et "la légende urbain" me fait croire qu'il se trouve sur les moteurs 1700
Si quelqu'un sait ou a déjà vu ses vilo... je reste curieux
Putain, il y en a raz le bol de tout ces photomatons au bord de route. je souhaite acheter un kit voiture furtive!
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Les trois 1700 que j'ai eu n'avaient que des vilos standarts...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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Désolé. Par contre ils sont sans doute en acier.
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@ carayann: effectivement mieux de parler en vitesse angulaire qu'en tours/min. j'ai donné cette différence de 2 tours / min. comme exemple exemple.
Je parlais dans ces termes que ça soit compréhensible pour tout le monde, nous ne sommes pas tous sortis de Saint-Cyr.
(je suis curieux savoir combien de degrés de torsion il y a dans un vilebrequin).
Je parlais dans ces termes que ça soit compréhensible pour tout le monde, nous ne sommes pas tous sortis de Saint-Cyr.
(je suis curieux savoir combien de degrés de torsion il y a dans un vilebrequin).
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les dampers (et maintenant depuis 20 ans les volants moteur bi masses ou double masses) servent surtout à amortir, à réguler les vibrations, lors d'une explosion (bougie pour les essences ou auto détonation pour les diesels)
A ce moment la (explosion) la poussée sur le piston/bielle, fait que le vilebrequin va accélérer par accoup, cela se joue à quelques millisecondes entre 2 explosions, mais le vilebrequin subit des efforts qu'il retransmet au reste. sans damper (avant arrière maintenant donc) l'ensemble mécanique vieillirait prématurément.
C'est d’autant plus vrai que les rapports volumétriques sont plus de plus en plus élevés. L'explosion est plus forte
A ce moment la (explosion) la poussée sur le piston/bielle, fait que le vilebrequin va accélérer par accoup, cela se joue à quelques millisecondes entre 2 explosions, mais le vilebrequin subit des efforts qu'il retransmet au reste. sans damper (avant arrière maintenant donc) l'ensemble mécanique vieillirait prématurément.
C'est d’autant plus vrai que les rapports volumétriques sont plus de plus en plus élevés. L'explosion est plus forte
QUOTE Iln serrait plus approprier dans ce cas de parler de vitesse angulaire et non en tours minute.
les tours / minute (fréquence de rotation) et les radians / seconde (vitesse angulaire) représentent la même grandeur physique lorsqu'on parle d'une vitesse de rotation moyenne, on change simplement d'unité.
avec Wim: il explique que le maneton proche du volant moteur, en liaison avec toute la transmission adopte une rotation très uniforme car il est soumis à toute l'inertie des masses en rotation + celles du véhicule en translation. L'inertie est le meilleur "lisseur" de vitesse de rotation quand on a une impulsion de couple tous les 2 tours (pour un cylindre).
Par contre lorsque le cylindre N°1 à l'autre bout est en phase explosion (imaginons un long vilo de 6 en ligne) alors le vilo se déforme angulairement d'une extrémité à l'autre. Mais comme el vilo reagit en arbre de torsion il se "détend" angulairement dans l'autre sens. Si en fin de "détente de torsion" le N°1 lui remet une impulsion la torsion 'amplitude) sera nettement +élevée. C'est à dire que si le régime des explosions du N°1 est en phase avec la fréquence de vibration angulaire du vilo on atteind la phénomène de résonance qui induit des amplitudes de plus en plus grandes jusqu'à dépasse la limite élastique du matériau. Après...ça pète..
Pour moi la poulie damper, joue bien (en partie du moins) un rôle d'amortisseur de pulsations angulaires grâce au caoutchouc qui transmet le pic de couple "en retard" sur la poulie qui fait office de volant d'inertie en opposition de phase.
Bon ce n'est que ma vision des choses, mais je suis "en phase" avec Wim qui l'explique différemment. C'est d'ailleurs une des richesse de ces échanges de points de vue sur des phénomènes mécaniques.
A+
les tours / minute (fréquence de rotation) et les radians / seconde (vitesse angulaire) représentent la même grandeur physique lorsqu'on parle d'une vitesse de rotation moyenne, on change simplement d'unité.

Par contre lorsque le cylindre N°1 à l'autre bout est en phase explosion (imaginons un long vilo de 6 en ligne) alors le vilo se déforme angulairement d'une extrémité à l'autre. Mais comme el vilo reagit en arbre de torsion il se "détend" angulairement dans l'autre sens. Si en fin de "détente de torsion" le N°1 lui remet une impulsion la torsion 'amplitude) sera nettement +élevée. C'est à dire que si le régime des explosions du N°1 est en phase avec la fréquence de vibration angulaire du vilo on atteind la phénomène de résonance qui induit des amplitudes de plus en plus grandes jusqu'à dépasse la limite élastique du matériau. Après...ça pète..
Pour moi la poulie damper, joue bien (en partie du moins) un rôle d'amortisseur de pulsations angulaires grâce au caoutchouc qui transmet le pic de couple "en retard" sur la poulie qui fait office de volant d'inertie en opposition de phase.
Bon ce n'est que ma vision des choses, mais je suis "en phase" avec Wim qui l'explique différemment. C'est d'ailleurs une des richesse de ces échanges de points de vue sur des phénomènes mécaniques.
A+