Je suis entrain de refaire le train arrière de ma manta.
Le vendeur de la manta A m'a dit que c'était un train de B, question :où est-ce que je peux vérifier ça ?
En ce qui concerne les freins j'ai trouvé un kit neuf sur internet avec les 4 machoires et le kit de fixation.
Les machoîres sont en Ø 230 et Largeur 51.
Pour être sur de leur compatibilité avec mon train arrière je suis allé voir les différents modéles proposés sur oscaro.
Il en existe en Ø 230 et Largeur 51 et en Ø 230 et Largeur 50, qui je suppose correspondent respectivements aux tambour avec une une largeur de piste de freinage de L 59,5 et ceux avec une L 58,5 .
Question :
- où puis-je voir sur une de mes anciennes machoires où sur mon tambour leurs dimensions ?
- quelles sont les côtes maxi du diamètre intérieur du tambour avant nécessité de changement ?
- une rectification de la piste de freinage du tambour est-elle indispensable ?
Merci de vos réponses
freins train arrière manta
Pont A ou B ? le plus sure est de mesurer la voie (centre pneu gauche - centre pneu droite) avec des jantes d'origine c'est pour une A 1.30mtr. une B 1.37mtr.
Ces deux modèles étaient disponible avec un 'grand' pont et un 'petit' pont, la manière la plus sure pour savoir quel pont tu as est de vérifier les vis du couvercle du pont, petit pont clé 11, grand pont clé 13.
Les grands ponts ont des freins plus 'gros' que les petits, c'est donc important de savoir quel pont tu as avant de passer une commande.
Le diamètre maximal de l'intérieur de tes tambours est marqué sur le bord du tambour.
Je te déconseille de faire refaire la piste de freinage, un 'bord' d'un demi millimètre (donc augmentation du diamètre d'un millimètre) n'est pas inquiétant.
Ces deux modèles étaient disponible avec un 'grand' pont et un 'petit' pont, la manière la plus sure pour savoir quel pont tu as est de vérifier les vis du couvercle du pont, petit pont clé 11, grand pont clé 13.
Les grands ponts ont des freins plus 'gros' que les petits, c'est donc important de savoir quel pont tu as avant de passer une commande.
Le diamètre maximal de l'intérieur de tes tambours est marqué sur le bord du tambour.
Je te déconseille de faire refaire la piste de freinage, un 'bord' d'un demi millimètre (donc augmentation du diamètre d'un millimètre) n'est pas inquiétant.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Merci pour tes réponses wim.
J'ai regardé mon pont de plus prêt mais je n'arrive pas à iddentifier la largeur de mes machoires, 50 ou 51mm.
Est-ce qu'avec la référence je peut arriver à connaitre cette dimension ? Ou, est-ce que je peux la mesurer avec un pied à coulisse ? Si oui, à quel endroit prendre la mesure ? (je ne voudrais pas me tromper vu que cela se "joue" au millimètre)
Sur mes tambour il est écrit : MAX. DIA 9.094 in (231mm) 90 090 085
Sur mes plaquettes : 843 TX T068 13113 KBA 60233
J'ai regardé mon pont de plus prêt mais je n'arrive pas à iddentifier la largeur de mes machoires, 50 ou 51mm.
Est-ce qu'avec la référence je peut arriver à connaitre cette dimension ? Ou, est-ce que je peux la mesurer avec un pied à coulisse ? Si oui, à quel endroit prendre la mesure ? (je ne voudrais pas me tromper vu que cela se "joue" au millimètre)
Sur mes tambour il est écrit : MAX. DIA 9.094 in (231mm) 90 090 085
Sur mes plaquettes : 843 TX T068 13113 KBA 60233
La largueur des segments de frein: tu peux la mesurer avec un pied coulisse, mais ça ne joue pas au 0.10MM ! souvent la matière de friction (le 'Ferodo') est env. 1MM moins large que que le métal des mâchoires.
MAX. DIA 9.094 in (231mm) 90 090 085 donc la tu peux déduire que le diamètre neuf est 230MM et 90 090 085 est la référence GM.
843 TX T068 13113 KBA 60233 c'est la référence du fabriquant (Textar) KBA 60233 est le numéro de l’approbation du Kraftfahrt Bundes Ambt, à peu près l'équivalent des Mines en France.
Ces indications ne disent rien.
MAX. DIA 9.094 in (231mm) 90 090 085 donc la tu peux déduire que le diamètre neuf est 230MM et 90 090 085 est la référence GM.
843 TX T068 13113 KBA 60233 c'est la référence du fabriquant (Textar) KBA 60233 est le numéro de l’approbation du Kraftfahrt Bundes Ambt, à peu près l'équivalent des Mines en France.
Ces indications ne disent rien.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
moteur 1.2 200m
moteur 1.6 1.9 230mm
moteur 1.6 1.9 230mm
MANTA A SR 1.9E de 1971
<a href='http://maxmanta.skyrock.com/' target='_blank'>maxmanta.skyrock.com</a>
<a href='http://maxmanta.skyrock.com/' target='_blank'>maxmanta.skyrock.com</a>