cable compteur

Schéma, Allumage, Injection ...
manta_A37

Message par manta_A37 »

Bonjour à tous j'espère trouver des infos ici.

j'ai une manta A de 1973 sur laquelle j'ai presque tout réglé au niveau électrique (faisceau, feux, fusibles etc..) pas évident avec la rta et les schéma électrique ancien fait limite à la main :)

Me reste un pb à régler, il sagit de mon compteur de vitesse, l'aiguille ne décolle pas..

1) quelqu'un en a t il déjà changé un ? sur une manta A

2) des personnes sur le forum en vendent ou savent ou acheter cette pièce?

3) j'ai déconnecter le compteur du tableau de bord pour en brancher un autre et sa ne marche pas donc je ne pense pas que le compteur soit HS, je met en cause le câble (qui est abimé sous la voiture).

4) un peu de technique: le câble est donc mécanique et il est relié à la boite de vitesse?
si j'ai bien compris, c'est un courant qui à la façon d'une "dynamo" plus sa tourne vite plus le courant est fort et plus le champ électromagnétique est fort et donc plus l'aiguille monte?

Le cable compteur véhicule donc un signal électrique ou une tension?

bonne lecture j'espère être assez clair

:sic:

merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par manta_A37 le mer. 01 mai, 2013 11:07, modifié 1 fois.
YOYO

Message par YOYO »

Nul besoin d'un courant électrique dans le câble de ta Manta.
c'est uniquement un effet mécanique, l’âme de ton câble, plus elle tourne vite, plus ton aiguille monte .

a ta place , je vérifierai 2 points.
- Débranche ton câble coté boite et coté compteur, fait tourner l’âme du câble a la main, s'il tourne bien de l'autre bout, ton câble n'est pas coupé
- j'essaierai aussi, câble débranché coté boite, d'y mettre une visseuse et suivant le sens de rotation, ton aiguille doit décoller.

- si ton compteur ne monte pas, essaie en un autre
- ou alors tout simplement ton câble n'est peut être pas le bon .
Yoyo
<a href='http://www.atelier-du-temps.com/' target='_blank'>Atelier du Temps</a>
<a href='http://www.calage44.com/' target='_blank'>Calage 44</a>
bracelli

Message par bracelli »

c'est pas sorcier !!
démonte coté boite d'abord t'as surement une petite couronne cassée par contre pour trouver la piece faudra lancer un appel à tous .

bonne chance!!
guy
GUY
Eric M

Message par Eric M »

Salut,
Oui le câble est connecter du compteur (tachymetre) à la boite. C'est un câble type "queue de rat" donc entièrement mécanique (1 tour sortie de câble côté boite = 1 tour entrée tachymetre)
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Répondre