solénoïde sur carbu solex

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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mantaluke
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Message par mantaluke »

bonjour à tous,
je viens de remettre en route un moteur OHC 1.3 monté sur une manta B avec un simple carbu solex PDSI, mais qui comporte un tiroir commandé électriquement (petit cylindre sur l'avant)

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lorsqu'elle tourne à chaud au ralenti, starter totalement enlevé elle semble trop riche et pue à l'echappement comme si elle tournait avec le starter. Lorsque je débranche le fil de ce solénoïde, elle s'arrête instantanément.
Le fil de commande est sous tension dès que l'on met le contact.

Questions :
quel est le rôle de ce tiroir?
comment et quand est il commandé. (le fil disparaît dans le faisceau et je ne trouve aucune doc)
Est -il normal qu'il soit toujours sous tension (cela me paraît peu probable...mais je ne suis sûr de rien)

autre question concernant le branchement de l'alim essence : entre le carbu et la pompe, donc sur le refoulement, il y a un Té que j'ai relié au retour réservoir est correct ???car ce n'est pas moi qui ai démonté tout cela. Je pensais que cela devait ménager le pointeau (peu de pression)

toutes mes questions tournent autour du problème de ce ralentis très riche..tout le monde a les yeux qui piquent au bout d'une minute..
A+
Luc
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wim bos
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Message par wim bos »

C'est un gicleur de ralenti avec un solénoïde.
Le but est de couper l'essence au moment qu'on arrête le moteur.
Ce système était aussi appliqué par Volkswagen sur les moteurs boxer refroidit à air.

Si tu dis que moteur tourne trop riche, c'est à quel moment, au ralenti ou en (plein) charge ?
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mantaluke
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Message par mantaluke »

merci Wim, ce truc est donc alimenté bien en permanence tant que le moteur tourne et n'a pas d'influence sur la richesse excessive.
cLe problème est au ralenti, elle galoppe un peu et elle tend à s'engorger à la moindre accélération et elle pue l'essence imbrûlée. par contre passé les 1200 tours--> montée en régime franche.

A+
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wim bos
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Message par wim bos »

C'est bien ça, dés qu'on met le contact il y a du courant sur le fil / solénoïde.

Pour la richesse, comment as tu réglé le carburateur ?
Il y a bien 2 vis de réglage je suppose, si tu mets une photo du bas de carburateur je pourrai t'aider (peu être)
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wim bos
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Message par wim bos »

Pour le 'T' dans l'alimentation d'essence, je trouve ça un peu bizarre.
Un carburateur Solex PDSI était aussi monté sur le OHV de la Kadett et des CIH en version 'N', je n'ai jamais vu ce branchement.

La conduite 'retour' est proprement installée comme à l'origine ou est ce qu'elle a l'aspect de 'faite maison' ?
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mantaluke
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Message par mantaluke »

j'ai règlé le carbu comme d'habitude : vis de richesse desserrer environ 2 tours pour trouver le régime maxi puis ajuster le ralenti avec l'autre vis.
La conduite de retour est un montage d'origine c'est une manta B 1300L année 1979 (moteur 1300N)

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wim bos
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Message par wim bos »

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Le réglage se fait avec la vis de richesse et la vis d'air, condition est que le papillon est entièrement fermé.
Il faut régler le ralenti de la façon que le moteur fait environ 850 tours/min et en ouvrant ou fermant la vis de richesse le régime baisse.
Une fois arrivé à cette condition il faut fermer la vis de richesse que le régime baisse environ 50 tours/min.

As tu un appareil pour mesurer le CO ?

Merci pour l'info auprès de cette conduite retour, y a t'il un clapet de pression quelque part dans cette conduite ?
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Merci Wim
mais je n'ai pas compris la première opération :
avec quelle vis doit on régler le ralenti à 850 tr/min ??
ensuite je le fais descendre de 50 tr/min avec la vis de richesse.
donc au final il doit tourner à 800.
Moi aussi j'ai pensé à une restriction ou un ajutage dans le tuyau de retour pour assurer le remplissage de la cuve de carbu. Je vais y regarder de plus près prochainement.
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wim bos
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Message par wim bos »

Tu dois donc 'jongler' avec la vis d'air et la vis de richesse pour arriver à 850 tours/min. d'une façon que tu ne peux pas aller plus vite avec la vis de richesse (si tu ouvres ou fermes la vis de richesse le régime baisse) maintenant tu fermes la vis de richesse que le régime descends à 800 tours/min.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

OK j'ai bien compris la manoeuvre :oui:
a+
luc
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