90% du temps, quand tu as ce genre de soucis, c'est le capteur PMH... Généralement ça le fait + à chaud qu'à froid

Un défaut de la pompe de gavage pourrait aussi être possible (les 10% restant)
Sur les DTI (2.0-2.2) ce qu'il faut vérifier quand on a ce genre de pépins :
-Démonter et nettoyer le capteur PMH (il est assez bien placé, sur la cloche de boite)
-Etat des durites de retour (poreuses) et des Tés de dérivations qui vont avec (ils sont en plastiques et avec le temps, se cassent... Quand un est cassé, impossible de démarrer)
-Etat du "bocal" de filtre à gasoil (défaut d'étanchéité du couvercle avec l'age)
-Etat des durites de dépression du turbo (tout un tas de durites transparentes manchonnées qui deviennent poreuses avec le temps et créent des pertes de puissance)
Je vois que tu es dans le 91... On peut essayer de voir en la faisant passer au Tech2 ou Tech3 (la valise diag Opel que j'ai)
@Tigrairmscher : Généralement, sur les pompes VP44 dont sont équipées les DTI 2.0-2.2l, c'est un composant électronique dans la pompe qui lâche, ça se remplace sans déposer la pompe d'ailleurs.
Quand tu as un problème de démarrage en dessous du quart du plein, c'est la pompe de gavage qui ne fait pas son boulot (défaut d'étanchéité, pompe HS) , pas la même chose

Idem, un cata bouché ne fait pas caler le moteur