GP de Monaco Historique

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wim bos
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Message par wim bos »

C’est chaque deuxième année que l’Auto Club de Monaco organise son Grand Prix Historique.
Les voitures sont classées dans des différentes catégories, comme Cat A ; formules avant 1940, Cat B ; formules de 1950 – 1960 (2,5ltr). Cat C ; voitures Sport de 1945 – 1955, Cat D formules 1961 – 1964 (1,5ltr) Cat E formules de 1965 – 1975 (3ltr) Cat F formules 1976 – 1980 (3ltr)
Voici quelques photos :
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Le moteur d’une Bugatti 35

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L’Alfa Romeo tipo B de 1934 de la Scuderia Ferrari, à cette époque là Alfa Romeo avait confié ses voitures de course à la Scuderia Ferrari, Ferrari même ne produisait pas encore des voitures.

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La Cisitalia D46 de 1946, c’est une création de Porsche.

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Son moteur, 2 arbres à cames et 3 carburateurs simple corps.

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Et voici, le même moteur dans une Veritas RS2000 sportscar de 1948.

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Le moteur d’une Talbot Lago.

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La Tec-Mec F de 1959, une marque peu connue mais admires la finition de fabrication.

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Une autre voiture rouge la Maserati 250F de 1954.

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La BRM P25 de 1958, BRM est l’abréviation de British Racing Motors.

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La Scarab de 1959, une autre marque très peu connue, elle était dessinée et piloté par l’américain Lance Revontlow fils de l’actrice Babara Hutton et héritier de la chaîne Woolworth.

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En regardant cette photo vous voyez que le pilote était assise vers le droite, l’arbre de transmission passait gauche du pilote.

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Son moteur, très incliné vers le droit.
La voiture courue une saison et restait sans résultats.

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Une Connaught B de 1954, une autre marque oubliée, ils construisaient des voitures de course entre 1950 et 1960 en utilisant des moteurs Lea Francis.

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La roue arrière d’une Lotus 16 de 1959, ces jantes étaient en magnésium interdit quelques années plus tard pour raison de inflammabilité.

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Sans doute une des plus belles voitures de cette manifestation, la Ferrari 246 Dino de 1960, c’est la dernière Ferrari F1 à moteur à l’avant.
Son système de transmission était très complexe, l’arbre de transmission est monté direct au volant moteur et passe coté droit du pilote, l’embrayage est une multi-disques 11 petite lamelle en totale qui se trouve tout prés du pont, après il y a la boîte à 6 vitesses + M.A. de la marque Colotti fournisseur traditionnel des boîtes pour Ferrari, au dessus cette boîte il y a le pont.

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Sa suspension avant.

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Et arrière, il faut dire que les soudeurs ont pu faire un travail plus beau !

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Dessous le capot, seulement un 6 cylindre, il s’agit de la version ‘Tasman Cup’ une série des courses dans les années ’50 et ‘60 en Australie, Nouvel Zélande et la Tasmanie.

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La Cooper T51 de 1959, le moteur 2,5 de Coventry Climax est à l’arrière, ça donnait beaucoup plus de maniabilité sur les circuits lents et sinueuses comme le Nürburgring elles ne donnaient aucune chance aux Ferrari et Maserati.

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Un même mais avec moteur Maserati.

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La suspension arrière à lame transversale, comme les Kadett A/B ont à l’avant!

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Son poste de pilotage.

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Le Connaught ASLR de 1954, admires le travail du carrossier, toute tôle en aluminium formée au marteau.

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Jaguar type D de 1955, vainqueur des 24H du Mans 1955, ici la version à ‘museau court’.

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Son intérieur.

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Et son moteur de presque 3,5ltr.

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La Jaguar type C de 1952, sa carrosserie est entièrement en aluminium et dessous le capot c’est aussi lisse qu’à l’extérieur.

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La concurrence des Jaguar, le Lister Jaguar, Lister était fabricant des voitures de course et utilisait souvent des composants Jaguar.

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Maserati 150S de 1955, aussi là une qualité de travail du carrossier irréprochable.

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Ferrari 250MM de 1953.

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Ferrari 225S de 1952, je vous rappel qu’a cette époque chez Ferrari les chiffres 222, 225, 250, 275 etc. indiquaient la cylindrée par cylindre.

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Son moteur.

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Une autre grande maque de la compétition, l’Aston Martin DB3S de 1954, un peu d’histoire de cette marque qui existe depuis lus d’un siècle, cette marque des voitures de course à été créé par M. Martin qui participait avec à la course de côte d’Aston d’où le nom Aston Martin, les lettres DB proviennent de David Brown (fabricant des tracteurs agricole etc.) qui achetait la marque en 1947.

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La suspension avant, remarque l’énorme poutre longitunal du châssis et l'amortisseur à bras comme les Opel Kapitän de 1947 - 1950.

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La Matra MS120B de 1971 comme piloté par J.P. Beltoise.

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Une Ensign 177 de 1977.

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La seule voiture australienne et pas une Holden ! C’est la Brabham BT11 de 1964 construite par le triple champion du monde en F1 Jack Brabham, les lettres BT signifient Brabham et (Ron) Tauranac.
Elle est équipée d’un moteur Coventry Climax.

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Une Ferrari 312B3 de 1972.

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La March 711 de 1971.

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La Tecno PA123 de 1972.

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La Lotus 72 de 1971.

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Le moteur d’une Ferrari 312T de 1975, ici le chiffre 312 veut dire 3ltr. 12 cylindres.

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La Surtees de TS19 de 1976, la voiture était construite par l’ancien champion en moto et F1 John Surtees.

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Détails de sa suspension arrière et son moteur Cosworth.
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marsgt
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Message par marsgt »

Ils savaient tout faire chez Climax, des moteurs industriels, de pompes incendie, moteurs de course .

J'aime les voitures de course de cette époque, pas d'exemplaire de Lola dans les stands ?

En tout cas, très bon reportage ! :bien:
Messieurs, j'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire...le réaliser&#33;

Pierre-Georges Latécoère


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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

:jap:
Super m'sieur Wim bos.

L'Alfa Roméo de la Scuderia, doit avoir un paquet de km en course et démo. Elle était déjà aux coupes de l'age d'or fin des années 80. :eek:

Bon là tu peux pas dire que ça fait, touf touf touf ploq, hein?

Là faut pas nous la faire. :lol:
THIERRY
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