Pression d'essence
C'est une question pour... Wim Bos. Mais si d'autres savent, je suis ouvert ! Je ne comprends pas le manuel d'atelier (Commodore GS/E). Poir vérifier la pression d'essence, il indique de mettre le mano "sur la conduite de combustible vers le régulateur". Si je fais ça, j'aurais la pression de sortie de pompe, pas régulée...
Je voudrais bien le mettre apres le régulateur mais celui-ci est entre deux injecteurs, à cet endroit pas de canalisation assez longue et pas de place. C'est comme une rampe.
Si je remplace le très court tube qui va du régulateur à l'injecter 4 par exemple, par une boucle longue sur laquelle je fixerais le mano, à votre avis aurais-je la bonne mesure ?
Je voudrais bien le mettre apres le régulateur mais celui-ci est entre deux injecteurs, à cet endroit pas de canalisation assez longue et pas de place. C'est comme une rampe.
Si je remplace le très court tube qui va du régulateur à l'injecter 4 par exemple, par une boucle longue sur laquelle je fixerais le mano, à votre avis aurais-je la bonne mesure ?
En principe on peut brancher le mano plus ou moins ou on veut sous condition que c'est entre la pompe et le régulateur de pression parce qu'on veut mesurer la pression aux injecteurs.
Chez ma Manta j'ai branché le mano sur le raccord d'injecteur départ à froid.
La pompe à une grande capacité, elle pompe env. 5 X la quantité d'essence que strictement besoin et peut arriver à une pression de 4 à 5 bar si le retour est bloqué, le régulateur est un clapet qui s'ouvre dés que la pression besoin est atteinte.
La pression besoin dépends du système d'injection (2,5 bar pour LE-tronic et 3 bar pour L-tronic) et la charge du moteur, le régulateur fonctionne sur la dépression dans le plénum de la pipe d'admission, si la charge est peu et avec ça la dépression dans le plénum est grande la pression est basse, si la charge est haute c'est l'inverse.
Chez ma Manta j'ai branché le mano sur le raccord d'injecteur départ à froid.
La pompe à une grande capacité, elle pompe env. 5 X la quantité d'essence que strictement besoin et peut arriver à une pression de 4 à 5 bar si le retour est bloqué, le régulateur est un clapet qui s'ouvre dés que la pression besoin est atteinte.
La pression besoin dépends du système d'injection (2,5 bar pour LE-tronic et 3 bar pour L-tronic) et la charge du moteur, le régulateur fonctionne sur la dépression dans le plénum de la pipe d'admission, si la charge est peu et avec ça la dépression dans le plénum est grande la pression est basse, si la charge est haute c'est l'inverse.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
branche la comme indiqué dans le manuel, du moment que tu es avant le régulateur (n'importe où) tu auras la pression régulée.
Si tu veux vraiment la pression pompe, monte le mano sur un tuyau en sortie de pompe que tu bouches à son extrémité, tu verras à combien elle est capable de monter.
La pression d'une pompe ne dépend que de la résistance à l'écoulement générée par ce qui se trouve en aval de sa sortie.
Luc
Si tu veux vraiment la pression pompe, monte le mano sur un tuyau en sortie de pompe que tu bouches à son extrémité, tu verras à combien elle est capable de monter.
La pression d'une pompe ne dépend que de la résistance à l'écoulement générée par ce qui se trouve en aval de sa sortie.
Luc
Dernière modification par mantaluke le jeu. 25 sept., 2014 15:14, modifié 1 fois.
Je veux la pression régulée. Et je ne comprends pas pourquoi je l'aurais si je me branche entre la pompe et le régulateur. Mais puisque vous êtes sûrs de vous, je suppose que c'est parce que je n'ai pas compris le fonctionnement du régulateur et du retour vers le réservoir.
J'y vais de ce pas et je vous dirais tout apres !
J'y vais de ce pas et je vous dirais tout apres !
Regardes, ici un schéma des pièces concernées.

La pompe 'pompe' l'essence dans la conduite rouge = pression.
La pression dépends des 'fuites' (les injecteurs et ce que le régulateur laisse passer).
Si le régulateur reste fermé la pression monte, si le régulateur ouvre (partiellement) la pression baisse.
Si le régulateur est complètement ouvert, la pression est 'zéro'.

La pompe 'pompe' l'essence dans la conduite rouge = pression.
La pression dépends des 'fuites' (les injecteurs et ce que le régulateur laisse passer).
Si le régulateur reste fermé la pression monte, si le régulateur ouvre (partiellement) la pression baisse.
Si le régulateur est complètement ouvert, la pression est 'zéro'.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>

Je pense avoir compris vos explications. Ça colle avec le montage sur la GS/E, qui est comme sur le schéma ci-dessus, même si le régulateur est bien entre les injecteurs et non après.
Mais je crains de découvrir encore quelque chose : j'ai branché le manomètre spécial acheté chez GT2i hier (à la glycérine...???) et il ne monte pas. Prévu pour mesurer l'essence de 1 à 7 bars. Rien, zéro. Or de la pression, il y en a. Donc soit j'ignore un détail sur la "glycérine" ; soit le mano neuf est coincé ; soit le raccord que m'a vendu GT2i n'est pas le bon. Néanmoins, le moteur démarre normalement et l'essence gicle dès que je desserre un collier.
J'ai retiré le manomètre (il est précisé que ça sert à mesurer ponctuellement la pression mais qu'il ne faut pas le laisser en place), j'ai mis le bouchon fourni sur le raccord et ça va rouler au Rallye de Fayence comme ça, d'autant que le moteur fonctionne à merveille.
Tiens à propos, ceux qui ont eu mal aux oreilles à Gonfaron peuvent être rassurés : j'ai retendu la courroie de l'alternateur et j'ai mis une courroie plus courte sur la pompe de direction et elles ne patinent plus. Et ne pleurent plus, donc !
Dernière modification par Salusse le jeu. 25 sept., 2014 16:00, modifié 1 fois.
En regardant le schéma dans le manuel d'atelier je constate bien une différence entre le système de 4 et ce 6 cylindres.
Si tu regardes schéma / plan nr. 06767 tu vois que le régulateur de pression nr. 4 est monté dans le circuit circulaire ou sont également branchés les 6 injecteurs et l'injecteur du départ à froid, le fait que le régulateur n'est pas monté après les injecteurs (comme dans mon croquis) mais entre les injecteurs ne change rien dans son fonctionnement, finalement c'est un circuit circulaire et d'après les théorèmes de Blaise Pascal la pression dans un système hydraulique est partout pareil.
Ici on voit bien que le régulateur est 'alimenté' des deux cotés (il se trouve dans le circuit circulaire) et a son 'évacuation' vers le réservoir se trouve au milieu, comme chez le 4 cylindres.
Contrairement au moteurs 4 cylindres, ce régulateur n'est pas influencé par la dépression dans la pipe d'admission, donc la pression d'essence n'est pas variable, mais est réglable à la main, ici c'est la sonde de dépression nr. 5 qui informe le calculateur auprès le charge / besoin du moteur.
La pression d'essence de 2 à 2,1 bar comme prescrit est basse je trouve, mais c'est bien Opel qui le dit donc c'est bon!
Le manomètre à glycérine c'est bien, la glycérine stabilise l'aiguille, mais pourquoi tu as acheté ça chez GT2I ? dans chaque bon plomberie on peut acheter ces manomètres pour env. € 20,- un raccord pour flexible 8MM coût 2 euro.
Je pense que tu as un raccord assez spécial qui s'ouvre seulement dés qu'il est connecté à une autre partie de raccord, c'est pour éviter des fuites de liquide pendant le (dé)montage, essaies le manomètre avec un raccord pour flexibles et branches le au flexible pour l'injecteur départ à froid.
Si tu regardes schéma / plan nr. 06767 tu vois que le régulateur de pression nr. 4 est monté dans le circuit circulaire ou sont également branchés les 6 injecteurs et l'injecteur du départ à froid, le fait que le régulateur n'est pas monté après les injecteurs (comme dans mon croquis) mais entre les injecteurs ne change rien dans son fonctionnement, finalement c'est un circuit circulaire et d'après les théorèmes de Blaise Pascal la pression dans un système hydraulique est partout pareil.
Ici on voit bien que le régulateur est 'alimenté' des deux cotés (il se trouve dans le circuit circulaire) et a son 'évacuation' vers le réservoir se trouve au milieu, comme chez le 4 cylindres.
Contrairement au moteurs 4 cylindres, ce régulateur n'est pas influencé par la dépression dans la pipe d'admission, donc la pression d'essence n'est pas variable, mais est réglable à la main, ici c'est la sonde de dépression nr. 5 qui informe le calculateur auprès le charge / besoin du moteur.
La pression d'essence de 2 à 2,1 bar comme prescrit est basse je trouve, mais c'est bien Opel qui le dit donc c'est bon!
Le manomètre à glycérine c'est bien, la glycérine stabilise l'aiguille, mais pourquoi tu as acheté ça chez GT2I ? dans chaque bon plomberie on peut acheter ces manomètres pour env. € 20,- un raccord pour flexible 8MM coût 2 euro.
Je pense que tu as un raccord assez spécial qui s'ouvre seulement dés qu'il est connecté à une autre partie de raccord, c'est pour éviter des fuites de liquide pendant le (dé)montage, essaies le manomètre avec un raccord pour flexibles et branches le au flexible pour l'injecteur départ à froid.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>