Non ce que tu vois à gauche, je dirais plutôt que c'est un surplus de mastic. Pas forcément pour boucher, mais à ta place je ferais sauter cette petite boule pour voir... Et plus c'est pas beau...
Sinon pour ton longeron, oui il est malade. Et je sais de quoi je parle. D'ailleurs tout ceux ici qui ont regardé de près leur Opel de cette époque, et qui comme moi l'ont mise à nue pourront en témoigner.
Moi aussi j'avais ce même genre de dégât sur la mienne. Si tu suis un peu mon post tu as dû voir les photos. je te les remets ici.

Après avoir découpé la première enveloppe

Oui tu peux ramasser ta langue, ça fait peur pour un amateur.
Mais il ne faut pas laisser trainer ça. Moi j'ai fait l'erreur de repousser les travaux pour diverses raisons, et je le regrette bien maintenant...
Mastiquer? N'y penses même pas. Ce qu'il faut c'est déverminer tout ça. La rouille, une fois installée elle ne s'arrête plus.
Dans mon cas pour cette partie, j'ai découpé la partie trouée, bien brossé et traité à l'acide la partie à gauche "encore entière", et ressoudé des tôles propres. Je mettrai les photos plus tard dans mon poste.
Mais le mastic sans traiter la rouille avant, non. C'est ce qu'on appelle vulgairement la "choucroute".
Alors oui cette partie est particulièrement chiante à refaire, parce qu'il faut déposer tout le train avant si on veut bien ouvrir le longeron. Et tu auras un meilleur accès. Le tout c'est de se lancer et de s'entourer si tu ne te sens pas le faire seul.
Bon courage. Et ne te morfonds pas sur le sors de ta belle; presque toutes les autres de cette époque ont la même maladie. La faute à cette double enveloppe.