Manta B 1976 1600S
Oui oui je suis sur la fin de la tolerie. Encore un morceau de base de caisse à souder, traitement des corps creux au dinitrol, et je la remet à l'horizontal pour la remettre sur ces trains...
Après je passe à la préparation de la carrosserie pour partir en peinture ensuite. Ca aussi va falloir que j'apprenne.
Après je passe à la préparation de la carrosserie pour partir en peinture ensuite. Ca aussi va falloir que j'apprenne.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Bon c’est les vacances, c’est la fin d’année, et ça fait aussi plus d’un an que les travaux ont commencé, et pour cause ; le projet a était quelque peu poussé plus loin que prévu. Bref, je prends le temps de synthétiser les travaux faits depuis cet été sur la tôlerie.
Concernant les travaux de tôlerie, il y a eu pas mal de boulot finalement. Déjà, beaucoup de rouille ; en surface, sous l’anti-gravillon parfois, c’est très vicieux. La moindre capillarité dans l’anti-gravillon ou le mastic et c’est la rouille assurée derrière. Je vous montre tout ça.
Bon je me rends compte que mes photos sont vraiment toutes pourries.
Fond de coffre

Tôle soudée par l’intérieur du coffre

Vue de l’extérieur

Coin de passage de roue arrière droit
Tracé de la découpé au plus carré

Une fois découpé

Première pièce présentée

Les deux pièces sont soudées entre elles avant, puis le tout est soudé sur la caisse


Bas de caisse derrière la porte passager
Vieille photo de l’année dernière pour situer un peu

Et de l’intérieur…

Une fois découpé et acide phosphorique appliqué

Peinture antirouille à l’intérieur

Pour le morceau remplaçant, j’ai prélevé sur l’épave de Julien (Corsa44) mais visiblement pas assez long… Du coup je lui ai demandé de me découper un second morceau pour finir…

Mais j’ai un peu merdé pour la soudure du premier morceau. J’ai fais la soudure presque d’une traite, du coup la tôle a dû trop chauffer est s’est un peu affaissée. Du coup il y a une marche qu’il faudra corriger au mastic.


Les enveloppes de longerons. Finalement je n’ai pas dépointé les enveloppes complètes comme dit plus haut. Je me suis contenté de découper les morceaux qui ont percé.
Col de signe passager côté extérieur

Découpe de l’enveloppe

Découpe de la tôle intérieure

Peinture anti-rouille après avoir passé un peu d’acide phosphorique

Je referme la première épaisseur et peint

Enfin soudure pour refermer l’enveloppe et meulage. Là aussi ça a un peu merdé. J’ai voulu tester un disque à lamelles un peu plus agressif (celui avec les lamelles bleues et oranges fait pour tout matériaux), mais pour le coup la soudure en haut à fissuré. J’ai alors rechargé la soudure mais ai volontairement pas meulé, ou peu pour ne pas fragiliser. Vous verrez plus bas que la peinture anti-gravillon camouffle un peu (rapport au CT)


Des patch sur l’autre longeron côté conducteur au col de signe côté intérieur

Un patch…

Et le deuxième

Là faut regarder le longeron. On est au niveau du support de cric conducteur, qui lui aussi est remplacé.


Enveloppe découpée, tôle intérieur brossée, traitée (acide) et peint anti rouille

Premier petit morceau

Et le long morceau

Et le support de cric donc. Pièce refabriquée, achetée chez Leidinger, qu’il a fallu un peu adapter.

Après avoir joué un peu de la masette à la fois sur le support et sur le plancher, j’ai percé quelques trous de 6mm sur le pourtour du support, pour bouchonner ensuite. Ca n’a pas fait exactement ce que je voulais, mais ça tient bien.

Enfin je referme le pied avant de porte conducteur. Des formes à la con, alors encore un petit patch taillé dans la dentelle.

Le point d’encrage de ceinture de sécurité, dans le passage de roue

J’ai découpé un peu large, pour pouvoir faire refaire cette pièce au boulot.
Là aussi, j’ai fais l’erreur de souder par l’extérieur. Au moment de meuler, je me rends compte que la meuleuse ne peut pas passer et être bien horizontale ; bref ça restera ainsi.

J’ai aussi bouché le trou de l’antenne, qui était dans l’aile arrière droite.
Un simple carré à fait l’affaire.


Je me suis aussi occupé à travailler le tunnel de boite, en y intégrant la platine spécifique à la boite 5, que j’ai également prélevé sur l’épave de Julien

Une fois dépointé, j’ai tout brossé et traité anti-rouille. Pour la fixation au tunnel, c’est riveté.



Bon voilà j’assimile tout ce boulot à une grosse réparation qu’à une vraie restauration dans les règles. Ca serait vraiment insulter ceux qui font une restau digne de ce nom.
C’est le premier chantier sur lequel je soude et utilise un poste à souder sans gaz, mais mes cordons étaient de meilleur qualité au fur et à mesure que j’avançais. Le casque électronique qu’un pote m’a prêté m’a grandement aidé.
Concernant les travaux de tôlerie, il y a eu pas mal de boulot finalement. Déjà, beaucoup de rouille ; en surface, sous l’anti-gravillon parfois, c’est très vicieux. La moindre capillarité dans l’anti-gravillon ou le mastic et c’est la rouille assurée derrière. Je vous montre tout ça.
Bon je me rends compte que mes photos sont vraiment toutes pourries.
Fond de coffre

Tôle soudée par l’intérieur du coffre

Vue de l’extérieur

Coin de passage de roue arrière droit
Tracé de la découpé au plus carré

Une fois découpé

Première pièce présentée

Les deux pièces sont soudées entre elles avant, puis le tout est soudé sur la caisse


Bas de caisse derrière la porte passager
Vieille photo de l’année dernière pour situer un peu

Et de l’intérieur…

Une fois découpé et acide phosphorique appliqué

Peinture antirouille à l’intérieur

Pour le morceau remplaçant, j’ai prélevé sur l’épave de Julien (Corsa44) mais visiblement pas assez long… Du coup je lui ai demandé de me découper un second morceau pour finir…

Mais j’ai un peu merdé pour la soudure du premier morceau. J’ai fais la soudure presque d’une traite, du coup la tôle a dû trop chauffer est s’est un peu affaissée. Du coup il y a une marche qu’il faudra corriger au mastic.


Les enveloppes de longerons. Finalement je n’ai pas dépointé les enveloppes complètes comme dit plus haut. Je me suis contenté de découper les morceaux qui ont percé.
Col de signe passager côté extérieur

Découpe de l’enveloppe

Découpe de la tôle intérieure

Peinture anti-rouille après avoir passé un peu d’acide phosphorique

Je referme la première épaisseur et peint

Enfin soudure pour refermer l’enveloppe et meulage. Là aussi ça a un peu merdé. J’ai voulu tester un disque à lamelles un peu plus agressif (celui avec les lamelles bleues et oranges fait pour tout matériaux), mais pour le coup la soudure en haut à fissuré. J’ai alors rechargé la soudure mais ai volontairement pas meulé, ou peu pour ne pas fragiliser. Vous verrez plus bas que la peinture anti-gravillon camouffle un peu (rapport au CT)


Des patch sur l’autre longeron côté conducteur au col de signe côté intérieur

Un patch…

Et le deuxième

Là faut regarder le longeron. On est au niveau du support de cric conducteur, qui lui aussi est remplacé.


Enveloppe découpée, tôle intérieur brossée, traitée (acide) et peint anti rouille

Premier petit morceau

Et le long morceau

Et le support de cric donc. Pièce refabriquée, achetée chez Leidinger, qu’il a fallu un peu adapter.

Après avoir joué un peu de la masette à la fois sur le support et sur le plancher, j’ai percé quelques trous de 6mm sur le pourtour du support, pour bouchonner ensuite. Ca n’a pas fait exactement ce que je voulais, mais ça tient bien.

Enfin je referme le pied avant de porte conducteur. Des formes à la con, alors encore un petit patch taillé dans la dentelle.

Le point d’encrage de ceinture de sécurité, dans le passage de roue

J’ai découpé un peu large, pour pouvoir faire refaire cette pièce au boulot.
Là aussi, j’ai fais l’erreur de souder par l’extérieur. Au moment de meuler, je me rends compte que la meuleuse ne peut pas passer et être bien horizontale ; bref ça restera ainsi.

J’ai aussi bouché le trou de l’antenne, qui était dans l’aile arrière droite.
Un simple carré à fait l’affaire.


Je me suis aussi occupé à travailler le tunnel de boite, en y intégrant la platine spécifique à la boite 5, que j’ai également prélevé sur l’épave de Julien

Une fois dépointé, j’ai tout brossé et traité anti-rouille. Pour la fixation au tunnel, c’est riveté.



Bon voilà j’assimile tout ce boulot à une grosse réparation qu’à une vraie restauration dans les règles. Ca serait vraiment insulter ceux qui font une restau digne de ce nom.
C’est le premier chantier sur lequel je soude et utilise un poste à souder sans gaz, mais mes cordons étaient de meilleur qualité au fur et à mesure que j’avançais. Le casque électronique qu’un pote m’a prêté m’a grandement aidé.
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Quand on en arrive aux peintures, ça commence à sentir bon…
Une fois la tôlerie terminée, on passe à l’étape suivante ; et je peux vous garantir que ça fait du bien. Je pensais pouvoir faire tout le travail décrit précédemment en quelques semaines…ça a commencé en juillet… Et je ne peux pas dire que je chaume non plus…
Bref, j’ai commencé par faire un traitement des corps creux au dinitrol, avec le pistolet spécial qu’on m’a aussi prêté. J’avais avec ça deux embouts. Un avec des tailles héliocoïdales pour pulvériser à 360° dans les longerons par exemple, et l’autre avec le bout pincé, pour atteindre les tôles superposées, comme les bords d’ailes arrière.


Le dinitrol est très fluide à l’application, ce qui lui permet de pénétrer dans les moindres recoins. Aussi ce n’est pas la peine d’insister quand on le pulvérise, mais plutôt d’aller vite. Le fait d’être fluide le fait aussi dégueuler par tous les trous où il pourrait passer. Aussi j’avais pris avant la précaution de boucher les trous de tous les corps où je comptais traiter pour ne pas avoir la moitié du produit à l’extérieur de la caisse… 3L auront tout de même été nécessaires.


Le capot y a eu droit aussi

Il est préférable de faire cette étape après toutes les peintures des dessous. Moi j’ai fait avant, question d’organisation et de prêt de matériel. C’est juste qu’en le faisant avant, il faut bien redégraisser avant de peindre. Ca donne un peu de travail en plus. Et le dinitrol, ça coule pendant plusieurs jours. Ce produit ne sèche pas complètement mais reste gras.
J’ai ensuite appliqué la peinture anti-gravillon. Comme je n’ai pas dégravilloné intégralement la caisse, je n’ai eu besoin que d’en mettre là où j’ai remplacé les tôles qui en avaient besoin, et les endroits un peu exposés aux projections. C’est pourquoi 1,5L m’ont suffit.



J’ai un peu plus chargé sur les soudures laissées sur l’enveloppe du longeron vu ci-avant.


Mais en séchant ça reste toujours un peu visible. Bon faut vraiment avoir l’œil dessus.

A la rentrée je pourrai passer une couche de peinture noire satinée sur tout le dessous. C’est pas une vraie restau d’accord, mais je fais propre quand même.
Je prépare aussi les trains pour que la caisse puisse être remise à l’horizontal dès que possible.
Une fois la tôlerie terminée, on passe à l’étape suivante ; et je peux vous garantir que ça fait du bien. Je pensais pouvoir faire tout le travail décrit précédemment en quelques semaines…ça a commencé en juillet… Et je ne peux pas dire que je chaume non plus…
Bref, j’ai commencé par faire un traitement des corps creux au dinitrol, avec le pistolet spécial qu’on m’a aussi prêté. J’avais avec ça deux embouts. Un avec des tailles héliocoïdales pour pulvériser à 360° dans les longerons par exemple, et l’autre avec le bout pincé, pour atteindre les tôles superposées, comme les bords d’ailes arrière.


Le dinitrol est très fluide à l’application, ce qui lui permet de pénétrer dans les moindres recoins. Aussi ce n’est pas la peine d’insister quand on le pulvérise, mais plutôt d’aller vite. Le fait d’être fluide le fait aussi dégueuler par tous les trous où il pourrait passer. Aussi j’avais pris avant la précaution de boucher les trous de tous les corps où je comptais traiter pour ne pas avoir la moitié du produit à l’extérieur de la caisse… 3L auront tout de même été nécessaires.


Le capot y a eu droit aussi

Il est préférable de faire cette étape après toutes les peintures des dessous. Moi j’ai fait avant, question d’organisation et de prêt de matériel. C’est juste qu’en le faisant avant, il faut bien redégraisser avant de peindre. Ca donne un peu de travail en plus. Et le dinitrol, ça coule pendant plusieurs jours. Ce produit ne sèche pas complètement mais reste gras.
J’ai ensuite appliqué la peinture anti-gravillon. Comme je n’ai pas dégravilloné intégralement la caisse, je n’ai eu besoin que d’en mettre là où j’ai remplacé les tôles qui en avaient besoin, et les endroits un peu exposés aux projections. C’est pourquoi 1,5L m’ont suffit.



J’ai un peu plus chargé sur les soudures laissées sur l’enveloppe du longeron vu ci-avant.


Mais en séchant ça reste toujours un peu visible. Bon faut vraiment avoir l’œil dessus.

A la rentrée je pourrai passer une couche de peinture noire satinée sur tout le dessous. C’est pas une vraie restau d’accord, mais je fais propre quand même.
Je prépare aussi les trains pour que la caisse puisse être remise à l’horizontal dès que possible.
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- Helio67
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Tu me prend comme apprenti ?

J'espère pouvoir faire de même un jour

[b:813kl]Opel Manta B[/b:813kl] : Eine schöne Art den Abend zu geniessen
Manta B GSi '88
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Manta B i200 '83
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Olympia Rekord Ascona '57
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Cà rouille bien aussi une Manta B, j'en ai jamais eu entre les mains, maintenant je sais où regarder si j'en vois une.
Super boulot, il suffisait de t'y mettre, maintenant t'es parti pour en refaire une dizaine?
Pour "meuler" dans les coins pas très accessible, j'utilise une lime électrique.
Bonne continuation pour la suite.
Super boulot, il suffisait de t'y mettre, maintenant t'es parti pour en refaire une dizaine?
Pour "meuler" dans les coins pas très accessible, j'utilise une lime électrique.
Bonne continuation pour la suite.
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Pour un débutant...
RESPECT

RESPECT

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[i:472p3]F☆ck new cars,I'm drivin' old school ! [/i:472p3]
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Bien, bien
et voilà, petit à petit, Pierre fait son nid
Si tu cherches à cacher les soudures tu peux utiliser la peinture anti-gravillon, disponible en bombe.


Si tu cherches à cacher les soudures tu peux utiliser la peinture anti-gravillon, disponible en bombe.
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- bidougsi59
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