moteur 1.6N etS

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
als

Message par als »

Salut;
:?: Est-ce-que quelq'un sait ou se trouve la difference de puissance entre les moteurs CIH 1.6N et 1.6S?
le rapport volumetrique?(piston ou volume de chambre different),arbre a cames,carbu...Merçi pour vos réponses
wim bos

Message par wim bos »

En gros les différences sont là:

Puissance max. 68 cv DIN, (S: 80 cv puis 75 cv)
Rapport volumétrique 8,2 : 1 (S: 9,5:1 puis 9,0:1)
Carburateur Solex simple-corps 35PDSI (S: Solex double corps 32DIDTA)
Ouverture des soupapes env. 20° moins que chez les moteurs 'S'.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
als

Message par als »

:hm: Merçi WIM BOS t'as l'air de bien connaitre ton sujet et en même temps ça me remet un doute puisque mon moteur resemble a un 16N(rappel mon n° moteur:16*0447932)et pourtant j'ai un double corps SOLEX
wim bos

Message par wim bos »

Le problème ou l'avantage :84: de ces moteurs CIH est qu'on peut mélanger les pièces.
Le fait que ton moteur est marqué avec 16 et pas 16S veut dire qu'à l'origine ce bloc était utilisé pour un moteur 16 et pas 16S, mais 16 ou 16S les blocs sont tous pareils.

Qu'est ce qu'est marqué sur la culasse, au dessus la 2ème bougie juste à coté du couvercle carré ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
jp 19

Message par jp 19 »

Les têtes de pistons Wim bos elle sont différente non ?
Enfin pour moi sa fait partie du bloc (bas)
Dernière modification par jp 19 le sam. 03 janv., 2015 19:22, modifié 1 fois.
als

Message par als »

:oui: j'ai regardé où tu m'as dit et on voit un triangle puis I6 S (je crois que la réponse est là n'est-ce pas?) .Tu dormirais pas avec la RTA OPEL sous ton oreillé? :402: Merçi WIM BOS.
Helio67

Message par Helio67 »

als a écrit : sam. 03 janv., 2015 19:44:oui:  j'ai regardé où tu m'as dit et on voit un triangle puis I6 S (je crois que la réponse est là n'est-ce pas?) .Tu dormirais pas avec la RTA OPEL sous ton oreillé? :402: Merçi WIM BOS.

Il n'en as pas besoin, c'est lui, la RTA :sol:
Dernière modification par Helio67 le sam. 03 janv., 2015 20:30, modifié 1 fois.
[b:813kl]Opel Manta B[/b:813kl] : Eine schöne Art den Abend zu geniessen

Manta B GSi '88
Manta B GSi '88
Manta B i200 '83
Manta B S '76
Olympia Rekord Ascona '57
Calibra Young '96
wim bos

Message par wim bos »

Donc tu as une culasse 16S avec un carburateur 16S.
Mais quel type de culasse 16S, si tu as des bougies à culot long tu as la version 80CV les courtes sont 75CV.
L'arbre à cames; quelle lettre est estampillé dans le bout de l'arbre (coté 4ème cylindre) ?
Coté allumage il y a une grande différence entre les allumages pour les moteurs 'N' (beaucoup d'avance mécanique et peu d'avance par dépression) chez les moteurs 'S' c'est l'inverse.

Non, je ne dors pas avec une RTA sous oreiller, pour moi il y a seulement une seule documentation valable, le manuel d'atelier d'Opel, ça semble peut-être un peu arrogant mais je lis trop des erreurs dans ces documents commerciaux.
Entre '63 et '77 j'ai travaillé chez Opel, tout ce que je mis sur le forum vient de là. :jap:

als

Message par als »

:ref: J'ai regarder en bout d'abre à came(4ème cylindre donc coté opposé a la distri ok?) il y a la lettre A qui est frappé et coté cylindre N°1 sur le coté de l'aac la lettre H en "fonderie"(surement le repere PMH?)
quand aux bougie j'ai toujours eu le doute car comme dessus il y avait des courtes j'ai remis des courtes neuves(NGK B6 HS) mais j'avais observé que l'electrode était un peu "caché" dans le filetage et là que la culasse est déposée je viens d'essayer une bougie longue et là le filetage de la bougie arrive juste a fleure a l'intèrieur de la culasse et seul l'electrode de masse dépasse.Je pense donc que des bougie longues soient mieux adapté(et la combustion sera sans doute meilleur) A tu une reference car oscaro etc... ne propose que des bougie courte pour moteur ascona 1.6.merci :perplexe:
als

Message par als »

:zz: salut WIM BOS tu m'a oublié? :oops:
Répondre