Oui c'est ce que m'a dit le tourneur, il fallait que je leur donne le vilo avec , mais quels sont les risques si je n'allège que le volant moteur? Mes cours de mécanisme sont loin , mais vu qu'on allège les masses tournante , vu que les cih ne sont pas un modèle de précision suisse je ne vois pas trop le danger de n' alléger que le volant (je ne cherche pas la méga puissance ,juste une petite amélioration par ci par là) le soucis est que je ne veut pas ouvrir le bas moteur (cet année du moins) donc si quelqu'un a déjà fait alléger juste le volant moteur ce serais cool de faire partager son expérience ( casse ou pas , vibration etc)
Mantakumi Le "freine tard..."
IL VAUT MIEUX MOBILISER SON INTELLIGENCE SUR DES CONNERIES QUE MOBILISER SA CONNERIE SUR DES CHOSES INTELLIGENTES.
Si on cherche la perfection un équilibrage du total (vilebrequin + volant moteur + mécanisme d'embrayage) est préférable. Mais si c'est seulement une petite modification, rien contre un équilibrage du volant moteur seul, finalement à l'usine les vilebrequins et les volants moteur sont aussi équilibré indépendant l'un de l'autre.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Normalement on équilibre les pièces seules, puis ensemble.
De ce que je sais les CIH étaient équilibrés VM+vilo assemblés et sont assez mal équilibrés individuellement. En d'autres mots les CIH seraient particulièrement sensibles de ce point de vu là et demanderaient à être équilibré assemblés.
C'est très important sur un moteur destiné a prendre des tours, moins s'il ne tourne pas vite. Mais s'il ne tourne pas vite je ne vois pas bien l'intérêt d'alléger le volant moteur
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Citation à l'usine les vilebrequins et les volants moteur sont aussi équilibré indépendant l'un de l'autre
Es tu sûr de cela Wim? Je pensais justement qu'ils étaient appariés pour l'équilibrage, car dans la RTA, il est expliqué lors d'un changement de volant moteur, qu'il faut recréer le balourd initial sur le nouveau volant avant de le monter. J'en ai déduit que le volant et le vilebrequin étaient équilibrés ensemble; ce qui pose évidemment problème si je monte un volant allégé et équilibré sur le vilebrequin.
Peux tu me confirmer cela, car je me posait justement des questions à ce sujet, d'autant qu'avec un peu de méthode on peut réaliser un équilibrage de volant satisfaisant, soi-même. Par contre pour le vilebrequin c'est impossible sans un banc d'équlibrage.
Tu as raison de préciser qu'il est important de conserver de la masse pour absorber puis dissiper le chaleur sans atteindre des températures critiques pour la surface de friction.
Pour moi chez Opel les volants et vilo étaient appareillés avant équilibrage. Donc "pour moi" ça veut dire que "dépareillés" chaque pièce n'est plus équilibrée.
Donc "pour moi" : (volant + vilo + mécanisme) x équilibrage = Ok Tout autre pratique = n'importe quoi sauf coup de bol.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>