Allègement volant moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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tonton dudule
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Message par tonton dudule »

si tu allége juste un volant moteur tu prends pas trop de risque :oui:
si tu va un peu plus loin je pense qu il le faut
( je n ai pas vue de " pulley-damper " sur un CIH ) :ref:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
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mantaluke
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Message par mantaluke »

après avoir lu vos différentes réponses et en tenant toujours compte de la recommandation de la revue technique qui précise que:
au moment de changer le VM, il faut rechercher le balourd de l'ancien VM (donc supposé non équilibré puisqu'il présente un balourd); puis reporter ce balourd sur le nouveau VM (perçage à l'opposé). Cela suppose que le nouveau VM était équilibré et qu'il faut recréer le balourd de sorte que lorsqu'il est assemblé à l'ancien vilo l'ensemble soit à peut près équilibré à nouveau.

donc j'en conclus que les pièces neuves en après vente, vilos et VM séparément sont équilibrées ce qui semble normal pour des pièces neuves.

Mais en usine on équilibre l'ensemble vilo + VM (raison économique probablement) .

voilà pourquoi en après vente il faut éviter de monter un VM neuf équilibré, sur un vilo monté en usine qui était associé à un VM avec son balourd.

en conclusion tout le monde à raison:

le pièces neuves en après vente sont équilibrées séparément.

les mêmes pièces en montage à l'usine sont équilibrées ensemble donc appariées.

Je ne peux donc pas monter mon VM allégé et équilibré sur un vilo provenant d'un moteur monté en usine.
a+
Salusse
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Message par Salusse »

Eric M a écrit : mar. 27 janv., 2015 11:53
1 - le montage de mon 1er moteur sur la i2000.
J'ai monter un volant moteur très peu allégé (- 2,0 kg)  et équilibré seul.
Au 1er démarrage, lors de la mise au point, les vis ont pété net. Elles n'étaient pas neuves et peut-être un peu trop serrées.
Pour moi, une vis de volant moteur (tout comme une vis de bielle) ne peut être serrée qu'une fois. Sinon, c'est rupture garantie, sans aucune chance d'y échapper. Je dis bien : aucune ! Ça peut arriver après 5 minutes ou 5 heures mais c'est inéluctable.

Un embiellage mal ou pas équilibré, c'est plus de mal à prendre des régimes élevés, c'est peut-être des vibrations, c'est sans doute une usure générale plus rapide. Mais de là à casser, il faut vraiment un très gros déséquilibre.
Sinon, l'explication de Mantaluke parait juste : en usine, un seul équilibrage de l'ensemble c'est plus vite fait qu'un équilibrage par élément.
Dernière modification par Salusse le mar. 27 janv., 2015 17:02, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

tonton dudule a écrit : mar. 27 janv., 2015 15:31
je n ai pas vue de " pulley-damper " sur un CIH  :ref:


C'est réf. 6 14 634 comme monté sur les C24NE, 25E, 30E.

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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Salusse a écrit : mar. 27 janv., 2015 17:01Pour moi, une vis de volant moteur (tout comme une vis de bielle) ne peut être serrée qu'une fois. Sinon, c'est rupture garantie, sans aucune chance d'y échapper. Je dis bien : aucune ! Ça peut arriver après 5 minutes ou 5 heures mais c'est inéluctable.

Dans les faits si tu n'as jamais dépassé le couple de serrage prescrit et que tout a été monté dans les règle de l'art (filetage propre et lubrifié de façon adéquate) il n'y a aucune raison pour que la vis casse.

On ne depasse jamais la limite elastique de la vis donc elle ne plastifie pas, du coup elle ne perd pas en force de pression, donc ne permet pas le glissement qui induirait le cisaillement conduisant a la rupture.

On préconise leur changement pour palier a un éventuel mauvais serrage en general.

Certaines vis peuvent subir une trempe par chauffe et refroidissement répétés donc lorsqu'on remonte un moteur il est intelligent de les changer, mais de là à dire que ces vis tolèrent qu'un seul serrage :na:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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MANTAO
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Message par MANTAO »

C'est idem pour les vis de culasse...? :ange:
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Thomas76
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Message par Thomas76 »

je suis d'accord avec salusse une vis de vm bielle ou joint de culasse ne peut etre serré qu'une fois sinon il y a ris que de rupture . c'est preconisé par opel et tout les autre constructeur .
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wim bos
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Message par wim bos »

Thomas76 a écrit : mer. 28 janv., 2015 07:28je suis d'accord avec salusse une vis de vm bielle ou joint de culasse ne peut etre serré qu'une fois sinon il y a ris que de rupture . c'est preconisé par opel et tout les autre constructeur .


Ça tu devrais me faire lire.

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syt69
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Message par syt69 »

avec le nombre de moteur que j'ai refait dans ma vie , j'aurai dû quasiment tous les prendre dans la tête avec ce que vous dites.... :explain: car je les ai presque tous remontés avec les vis d'origine hormis celles de culasse qui sont elles, des vis à étirement, et ne peuvent donc être étirées qu'une fois. J'ai refait des moteurs de toutes les marques pour moi ou des clients et je n'ai JAMAIS une seule vis qui a cassé. Après sur une auto de course c'est autre chose .
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bidougsi59
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Message par bidougsi59 »

Les vis de culasses CIH peuvent être remonté vu le faible couple de serrage. Il suffit de les mesurer et voir si elle sont dans les côtes. Le plus important est de bien nettoyer le filet avant remontage pour ne pas fausser le couple.
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