J'ai tenté qqch aujourd'hui :
- Dévissage de l'écrou de dessus de l'amortisseur, celui dans le coffre.
- En montant la caisse, l'amortisseur se "décomprime" de 1,5cm pour atteindre sa longueur repos/étirée.
Qqun à la longueur (au repos, sans charge; à l'état "naturel

") d'un amort. standard/origine ?
Une fois mis sous charge, il est censé de compresser de combien ? 50% ?
Dans mon cas (sous la tige fileté du haut) repos 58cm; chargé 56,5cm; compression au max 37 (ou 34, je sais plus)
J'ai sorti le ressort. Au repos, il est 1cm plus court qu'un origine.
Les amortisseurs se comprime assez facilement, avec une seule main en forçant un peu (assez subjectif; j'avoue ...)
Demain je coupe 2 spires sur les ressorts origines, les monte et fait un essai.
Si c'est pire je remet les APEX pour le moment
Si c'est mieux, je tente de couper les APEX.