j'ai un cache culbuteur d'opel gt avec 2 trous pour ventiler le cache culbuteur et je suis passé en injection donc je n'ai rien rebranché, les vapeurs d'huiles s'en vont donc dans mon moteur et dans l'habitacle donc après 30min de route c'est mal de crâne
je vais donc fabriquer un récupérateur d'huile avec un bidon de liquide de frein 1L
par contre j'ai lu différentes choses à ce sujet
certains parlent d'un volume du bidon égal à la cylindrée pour éviter toute surpression
parfois il y a un reniflard (petit filtre à air conique) et parfois non
quels sont vos conseils ?
merci
decanteur vapeurs d'huile
MANTA A SR 1.9E de 1971
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Max,
Ce décanteur était imposé par le FIA dans les années '50 / '60 pour les voitures de compétition parce que à cette époque les vapeurs d'huile sortaient par un tube monté sur le couvercle latéral direct dans l'air libre, conséquence: des traces d'huile sur la piste.
Les règlements disaient: pour les moteur inférieur à 1 ltr. un bidon d'un litre, pour les moteurs plus gros un bidon de 2 litre.
Pour un moteur CIH à injection il n'y a pas de raison pour un tel application parce que la pipe d'admission de ces moteurs est équipé avec des raccords pour une ventilation forcée du carter / cache culbuteur.

Si tu as un cache culbuteur d'une GT tu as aussi un petit trou, ça tu peux fermer.
En parlant des cache culbuteur en alu, as tu vérifié l'état du filtre dans le cache ?
Ce décanteur était imposé par le FIA dans les années '50 / '60 pour les voitures de compétition parce que à cette époque les vapeurs d'huile sortaient par un tube monté sur le couvercle latéral direct dans l'air libre, conséquence: des traces d'huile sur la piste.
Les règlements disaient: pour les moteur inférieur à 1 ltr. un bidon d'un litre, pour les moteurs plus gros un bidon de 2 litre.
Pour un moteur CIH à injection il n'y a pas de raison pour un tel application parce que la pipe d'admission de ces moteurs est équipé avec des raccords pour une ventilation forcée du carter / cache culbuteur.

Si tu as un cache culbuteur d'une GT tu as aussi un petit trou, ça tu peux fermer.
En parlant des cache culbuteur en alu, as tu vérifié l'état du filtre dans le cache ?
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oui c'était un cache culbuteur neuf lol, d'ailleur ça sert à rien ce filtre en allemagne ils l'enlèvent
si je bouche le petit trou je ne pourrais pas faire de retour de ventilation forcé ?
là je comptais mettre le gros 10mm sur un raccord cannelé fixé sur mon bidon et la sortie 5mm idem sur un raccord cannelé sur mon bidon
si je bouche le petit trou je ne pourrais pas faire de retour de ventilation forcé ?
là je comptais mettre le gros 10mm sur un raccord cannelé fixé sur mon bidon et la sortie 5mm idem sur un raccord cannelé sur mon bidon
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Maxor a écrit : ↑mar. 04 août, 2015 09:34oui c'était un cache culbuteur neuf lol, d'ailleur ça sert à rien ce filtre en allemagne ils l'enlèvent
Ce n'est pas vraiment un filtre mais plutôt un "frein" pour éviter que l'huile (liquide) sera aspirée par le moteur.
Maxor a écrit : ↑mar. 04 août, 2015 09:34
si je bouche le petit trou je ne pourrais pas faire de retour de ventilation forcé ?
En cas de montage d'origine le petit est branché au collecteur d'admission, le grand au filtre à air, tout les deux sont en dépression donc aspirent.
Maxor a écrit : ↑mar. 04 août, 2015 09:34
là je comptais mettre le gros 10mm sur un raccord cannelé fixé sur mon bidon et la sortie 5mm idem sur un raccord cannelé sur mon bidon
Comme ça il "crachera" de la vapeur d'huile et peut-être aussi d'huile, c'est à toi de voir.
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Un récupérateur d'huile c'est bien mais ca se remplit très vite... sur un CIH il faut un 2L avec un niveau visible sinon c'est la merde.
Le filtre conique sert de mise à l'air. Le but 1er de ces durites est d'éviter les surpressions haut moteur qui sont destructrices, comme celles du bas moteur d'ailleurs.
En général lorsqu'on monte un récupérateur d'huile on collecte aussi les vapeurs du bas moteur en direct. Les 2 grosses durites (haut et bas) sur le récupérateur et un filtre sur le récupérateur pour chasser les surpressions résiduelles. Un récupérateur métallique est mieux pour condenser les vapeurs d'huile chaudes et éviter que toute la pression sorte par le filtre qui finirait par gouter.
Le filtre conique sert de mise à l'air. Le but 1er de ces durites est d'éviter les surpressions haut moteur qui sont destructrices, comme celles du bas moteur d'ailleurs.
En général lorsqu'on monte un récupérateur d'huile on collecte aussi les vapeurs du bas moteur en direct. Les 2 grosses durites (haut et bas) sur le récupérateur et un filtre sur le récupérateur pour chasser les surpressions résiduelles. Un récupérateur métallique est mieux pour condenser les vapeurs d'huile chaudes et éviter que toute la pression sorte par le filtre qui finirait par gouter.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.