Fonctionnement compteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
rom7650
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Message par rom7650 »

Bonjour à vous,

Petite question, Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer comment fonctionne l'engrenage (jaune, bleu ou rouge qui rentre dans la boite.

J'explique pourquoi: j'ai acheter une boit 1000trs qui était sur une voiture a cadrans électroniques et donc il y avait un bouchon à cet endroit.

Maintenant je veux le remonter sur la mienne, j'ai le petit engrenage qui ferme le trous mais quand je regarde l'axe de sortie de boite il n'y a pas non plus d'engrenage... Il manque quelque chose non?

Comment en remettre un?? Ouvrir la boite ?

Merci à vous,

Rom7650
Eric M
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Message par Eric M »

Salut,
Oui, s'il te manque le pignon d'entrainement du tachymètre, il va falloir, démonter le cul de la boite (je crois que cela suffit)

N° 30 sur cette vue.

Image
Dernière modification par Eric M le mar. 22 sept., 2015 11:51, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

C'est un beau dessin mais il manque quelque chose !

Le circlips qui se trouve devant le roulement dans la pièce sortie de boîte n'est pas là, ni la rondelle 'belleville' ni le clips qui retient le pignon / vis sans fin.

En réalité pour accéder au pignon / vis sans fin qui entraîne le pignon du compteur il faut démonter la pièce sortie de boîte et avec ça vient aussi l'arbre principale.
Une fois ça sur l'établi on peut enlever le circlips et sortir l'arbre principale de la pièce sortie de boîte.

Mais avant qu'on peut faire ça il faut enlever l'arbre secondaire.
Dernière modification par wim bos le mar. 22 sept., 2015 13:19, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Voici, le plan d'une boîte GM4 comme dans le manuel d'atelier Opel.

Image
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rom7650
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Message par rom7650 »

Ah oui, il me semblais bien...

Et c'est faisable sois même la repose d'une telle pièce?

J'ai pas trop peur de démonter mais une légère appréhension quand même...

Merci à vous,
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wim bos
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Message par wim bos »

C'est possible mais il faut quelques outils spéciaux qu'on peut faire sois même.
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Message par Eric M »

wim bos a écrit : mar. 22 sept., 2015 14:34Voici, le plan d'une boîte GM4 comme dans le manuel d'atelier Opel.



Le premier plan vient bien d'un manuel d'atelier Opel également... :ange:
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

En même temps on se doute bien que c'est pas un clampin qui a dessiné ca dans son coin :)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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wim bos
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Message par wim bos »

:hm: Et tu crois qu'Opel a oublié de mettre ces pièces dans son dessin ?
Quelques feuilles plus loin dans le manuel ils donnent la description comment faire pour démonter une boîte et la ils parlent bien de ce clips et montrent des photos.


En plus, chez Opel la boîte à vitesse est groupe 7, l'embrayage (avec moteur) groupe 6.
Ces 2 différents groupes ne sont jamais sur un seul dessin.

J'ai vu ou tu as trouvé ce dessin, Jay, au boulot ;)

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Message par SleeperStyle »

Non, on pense qu'Opel a produit autre chose que des manuels d'atelier. Il y a un dessin d'ensemble certainement créé pour illustrer le chapitre transmission d'un doc quelconque, et un plus détaillé dédié au démontage de la boite :tanpis:
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 22 sept., 2015 18:08, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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