Rénovation cih 2.0l

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Yvan

Message par Yvan »

Merci de vos conseils.

Concernant la largeur de la portée de la soupape sur la culasse, c'est beaucoup plus large que les côtes citées plus haut. J'ai du 22 à 25 mm en général. Je pense que tout cela est bon pour une rectification mais je vais pas engagé des frais supplémentaires.

En revanche, même si je n'ai pas utilisé de Palmer pour vérifier la conicité des fûts, je sens bien ce petit cran à l'endroit où le piston force lorsqu'il est en position haute (dans le sens perpendiculaire à la longueur de la culasse) alors que ce cran n'est pas sensible au toucher dans un axe longitudinal de la longueur de la culasse.

On verra le gain obtenu par cette rénovation sur le taux de compression du moteur.

En attendant, j'ai passé un honoir avec beaucoup de précaution car c'est une technique pour faire tourner le tout avec la bonne rotation en effectuant des allers et retours (en tout cas, c'est comme cela que l'on m'a appris).

Pour tout dire, je n'ai pas beaucoup insisté. Assez cependant pour enlever la calamine sur la partie haute des fûts.

Image
wim bos

Message par wim bos »

Yvan a écrit : dim. 27 sept., 2015 11:59
Concernant la largeur de la portée de la soupape sur la culasse, c'est beaucoup plus large que les côtes citées plus haut. J'ai du 22 à 25 mm en général. Je pense que tout cela est bon pour une rectification mais je vais pas engagé des frais supplémentaires.

Les sièges de soupape font environ 4MM de largueur, comment tu peux avoir 22 à 25MM ? :ref:
Tu dois parler d'une autre chose.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Yvan

Message par Yvan »

Je corrige, c'est 2.2 mm et je parle bien de la largeur de portée des sièges de soupapes.
wim bos

Message par wim bos »

Ça change beaucoup !

Mais ça reste encore trop large, je ne sais pas ce que tu veux faire après avec ce moteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Yvan

Message par Yvan »

Je veux rouler de temps en temps avec pour des ballades. Je pense comme toi Wim bos. c'est très large.

J'ai également contrôlé grossièrement l'arbre à cames. Vu que je n'ai pas de moyen de contrôler l'arrondi (le temps d'ouverture ?) , j'ai pris simplement la levée. Les résultats sont en dessous :

came 1 : 6.69

came 2 : 6.82

Came 3 : 6.76

came 4 : 6.84

came 5 : 6.75

came 6 : 6.83

came 7 : 6.83

came 8 : 6.84

L'ensemble a l'air d'être plutôt à peu près pareil.

Sinon, voilà une soupape rodée mais avec une portée trop large.

Image
wim bos

Message par wim bos »

Ces valeurs sont bonnes, la hauteur de came est 2/3 du levé de soupape qui est 10,5MM pour un 20S.
Yvan

Message par Yvan »

Merci Win boss.

En attendant que la culasse parte pour un blanchissage, je m'occupe avec deux ou trois bricoles à repeindre.

Aujourd'hui, un peu de nettoyage. C'est fou comme les joints séchés sur les pièces moteur peuvent être difficile à enlever. Un ingénieur a t-il déjà inventé de qui décroche facilement ces joints ?

Image

Mycroft

Message par Mycroft »

J'ai eu une bombe de 'dissolvant' je peux pas mieux dire c'est un pote qui m'avait filer ça quand y bossait dans le nucléaire ça marchait d'enfer !
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

Yvan a écrit : lun. 28 sept., 2015 16:57
Aujourd'hui, un peu de nettoyage. C'est fou comme les joints séchés sur les pièces moteur peuvent être difficile à enlever. Un ingénieur a t-il déjà inventé de qui décroche facilement ces joints ?

Le forgeron du village utilise une brosse métallique, les mécaniciens de chez Opel aussi !

Yvan

Message par Yvan »

Avec de l'huile de coude comme préconisé plus haut, voici les résultats de la journée.

Image

Sinon, il n'y a plus de tendeur de chaîne de distribution chez oscaro. J'ai pas cherché plus loin. J'ai laissé un message dans la rubrique "achat".
Répondre