Concernant la largeur de la portée de la soupape sur la culasse, c'est beaucoup plus large que les côtes citées plus haut. J'ai du 22 à 25 mm en général. Je pense que tout cela est bon pour une rectification mais je vais pas engagé des frais supplémentaires.
En revanche, même si je n'ai pas utilisé de Palmer pour vérifier la conicité des fûts, je sens bien ce petit cran à l'endroit où le piston force lorsqu'il est en position haute (dans le sens perpendiculaire à la longueur de la culasse) alors que ce cran n'est pas sensible au toucher dans un axe longitudinal de la longueur de la culasse.
On verra le gain obtenu par cette rénovation sur le taux de compression du moteur.
En attendant, j'ai passé un honoir avec beaucoup de précaution car c'est une technique pour faire tourner le tout avec la bonne rotation en effectuant des allers et retours (en tout cas, c'est comme cela que l'on m'a appris).
Pour tout dire, je n'ai pas beaucoup insisté. Assez cependant pour enlever la calamine sur la partie haute des fûts.