Pas de vis HS - volant moteur- Que faire?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
zetapata
Messages : 119
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par zetapata »

Ola!

Voici quelques temps que mon moteur (OHV 1.2) est en cours de démontage. Je bloque sur 2 pas de vis peu conciliants, voir complétement HS au niveau du volant moteur. (2 vis en vis à vis)

J'ai tenté le coup de lapidaire en travers pour créer une gorge et l'exploiter.
Malgré ca, rien à faire ca ne vient pas.

J'ai tenté d'affaiblir la vis en percant le centre afin qu'elle casse, libère le volant et une fois libérée de la pression se demonte en douceur.

Pour l'instant ce ne donne rien...

Avez-vous des idées?
Image]My Webpage[/URL]
Dernière modification par zetapata le mar. 24 nov., 2015 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1780
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Tu parle de la "tête" de vis, pas du "pas de vis".
A part faire sauter la tête, retirer le volant et utiliser une dégoujonneuse, je ne vois pas vraiment d'autre solution? :ref:

Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 738
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Message par tonton dudule »

tu soude un ecrou dessus et la chaleur devrais neutraliser le frein filet :oui:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

:+1:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Coupe la tête :84:

Le volant sortira et t'auras plus qu'a dévisser ce qui reste.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
zetapata
Messages : 119
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par zetapata »

Super idée pour la soudure: je n'y avais pas pensé!

J'ai bien pensé à couper la tête au lapidaire, mais vu la forme du volant au niveau de la vis je crains de ne pouvoir éviter de mettre un coup de lapidaire dans le volant.

Sleeperstyle: Comment fais tu pour couper la tête sans toucher le volant?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Vraiment couper doit être difficile, mais un coup de meule non (prudence !) après avec un burin tu enlèves le dernier bout de la tête.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1061
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

je dis la meme chose : souder par dessus un boulon et essayer de desserrer dans la foulée .
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Perces quelques millimètres plus gros que le diamètre du filetage. Tu perces délicatement, lorsque les arêtes de coupe du forêt atteindront la surface du volant moteur ce qui reste de la tête se détachera ;)

Ne t'inquiète pas pour le taraudage, il a déjà un chanfrein d'entrée. Au pire tu elargiras un petit peu le chanfrein. Perce au centre et va doucement car la Fonte est plus tendre que les vis.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
zetapata
Messages : 119
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par zetapata »

Merci :)
Répondre