Serrage moteur.

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Idolize
Messages : 154
Inscription : ven. 26 déc., 2014 23:38
Localisation : Joinville Haute Marne

Message par Idolize »

Bonjour à tous,

Il semblerait que mon moteur soit serré. Je ne sais pas encore à quel niveau, j'ai encore rien démonté.

Le petit voyant huile s'est allumé, j'ai fait 5 kms pour aller mettre de l'huile chez la copine la plus proche, mais trop tard, ça claquait légèrement même au ralenti, pas un gros bruit, mais bruit quand même. Et à 2 kms de la maison, bruit qui fait peur et voiture qui s’arrête. (ça m'a rappelé la fois ou j'ai péter une distribution d'Opel Astra G 1.7 dti).

Le frangin vient à 2h du mat' me tirer avec une barre. Le lendemain je tente de redémarrer (oh le c**) et ça redémarre au poil, mais pendant 3 secondes.

Je vais commencer par regarder si l'ensemble distribution n'a pas pété. Ensuite s'il n'y a rien à ce niveau je pense regarder sous le moteur (l'enlever et le retourner), voir ou se situent les dégâts.

En général serrage ça veut dire fin du moteur si ça se situe au niveau des cylindres? Mais si c'est ailleurs?

Une autre question, si le moteur est irréparable, je dois impérativement remettre un 12S pour la compatibilité avec la boîte (et la carte-grise), mais est-ce que je peux monter un ensemble boite-moteur 1600 ou 1900, voir autre d'époque?
Y'a des problèmes au niveau pont arrière et barre, volant moteur, faisceau, ou c'est compatible? (dans l'hypothèse ou le moteur ne serait plus que l'ombre de lui-même).

:merci: pour vos éclaircissements d'experts.
"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Si c'est la pression d'huile qui est en cause (ça y ressemble) il y a de fortes probabilités qu'un (ou plus) palier(vilebrequin) ou coussinet(bielle) soit détruit.
Dans ce cas là il y a 2 possibilités. Soit seuls lesdits paliers ou coussinets sont détruits, soit ils ont détruit avec eux les manetons.
De toutes façons il faut ouvrir pour voir l'étendue des dégâts.
Dernière modification par Eric M le dim. 29 nov., 2015 09:30, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Oui, ce que tu décris m'est déjà arrivé sur Golf GTI, je pense que t'as cassé la pompe à huile et vu que tu ne t'es pas arrêté t'as détruit l'assemblage bielle/vilebrequin par défaut de lubrification. Inutile de démonter la distri. Ce que tu dois faire est vidanger, enlever le carter d'huile et retirer les chapes de bielles pour constater les dégâts. Il faudra sûrement sortir l'ensemble mobile car tu risques d'avoir tué le vilo.

Tu peux aussi ouvrir la pompe à huile pour constater que t'as surement détruit la carter de distri :sic:

A priori le 1er "tactactac" que t'as entendu était la pompe à huile, et qd le bruit a augmenté en intensité c'était les bielles, au moins une d'entre elles.
Dernière modification par SleeperStyle le dim. 29 nov., 2015 10:33, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11666
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par MANTAO »

Idolize a écrit : dim. 29 nov., 2015 09:03

Une autre question, si le moteur est irréparable,  je dois impérativement remettre un 12S pour la compatibilité avec la boîte (et la carte-grise), mais est-ce que je peux monter un ensemble boite-moteur 1600 ou 1900, voir autre d'époque?
Y'a des problèmes au niveau pont arrière et barre, volant moteur, faisceau, ou c'est compatible? (dans l'hypothèse ou le moteur ne serait plus que l'ombre de lui-même).


Oui tu peux monter un CIH (ou OHC/DOHC) mais il te faudra alors la BV et l'arbre de transmission qui vont avec. :oui: Dans ton cas,pour garder ton pont arrière,va falloir te faire fabriquer un "arbre hybride" en gardant la partie de ton arbre qui retre dans le pont et l'autre partie qui va dans la nouvelle BV.C'est "un peu" de travail,mais ce n'est rien d'insurmontable...

<img src='http://i.imgur.com/XoORj2n.png' border='0' alt='user posted image' /><a href='https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/rycu.jpg' target='_blank'><img src='https://zupimages.net/up/20/02/rycu.jpg' border='0' alt='user posted image' /></a><img src='http://i.imgur.com/lLj3qas.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[i:472p3]F&#9734;ck new cars,I'm drivin' old school &#33; [/i:472p3]
Idolize
Messages : 154
Inscription : ven. 26 déc., 2014 23:38
Localisation : Joinville Haute Marne

Message par Idolize »

Ok ok, alors mercredi j'enlève tout histoire de voir l'étendue des dégâts. Je prendrais des photos au cas ou, ensuite à voir ce qui est foutu, réparable ou récupérable.

Merci pour les infos, et à mercredi.

"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
larro
Messages : 4229
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Message par larro »

N' oublie pas que monter un moteur d' une autre cylindrée que celle prévue sur la carte grise est illégal et pourra se payer très cher en cas de carton.
Si t' as flingué le bloc, rachète un 1200 et remonte-le dans ta caisse. Ca serait le plus simple et sans doute le moins cher.
A méditer...
Idolize
Messages : 154
Inscription : ven. 26 déc., 2014 23:38
Localisation : Joinville Haute Marne

Message par Idolize »

Si je peux mettre un 1600 ou un 1900, en changeant boîte et arbre s'il faut, alors pas de problème. J'ai un budget aux alentours de 1200€ et je ne suis pas à pied, j'ai une peugeot (ohhh la la :) ) en attendant... alors si je peux tomber sur une bonne affaire, quitte à mettre un peu plus, j'aimerais qu'elle roule avec un petit moteur sympa (et plus forcément un très petit).

"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
Idolize
Messages : 154
Inscription : ven. 26 déc., 2014 23:38
Localisation : Joinville Haute Marne

Message par Idolize »

Du coup, on me propose un 1.6 pour l'Ascona avec sa boîte. Il y a quoi à changer par rapport au 1.2:

- arbre de transmission?
- système de refroidissement?
- allumage? (alternateur, démarreur, bobine, tête)
- collecteur admin?
- Pont arrière?


le cache-culbuteurs est compatible? J'ai pas toutes les dimensions sur la RTA

Merci pour ces précisions, j'en ai besoin avant de prendre ma décision :p
"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Tu passes d'un moteur type OHV à un type CIH.
Arbre de transmission différent, position du levier de vitesse dans le tunnel différente, pont différent, collecteur différent, cache culbu différent,... d'autres choses encore,...
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Idolize
Messages : 154
Inscription : ven. 26 déc., 2014 23:38
Localisation : Joinville Haute Marne

Message par Idolize »

vache! ça risque de coûter un bras! autant racheter une 1.9! :ref:

y'a pas moyen de moyennéner? je dois pas être le premier pinpin qui veut faire ça sans passer par un voleur de garagiste :ref:

ahh encore un casse-tête j'ai bien l'impression.
"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
Répondre