Changement cylindré.
Bonjour à tous.
Je veux rouler. Moteur serré.
Remplacer le 1200 par un autre 1200 dans l'idéal c'est le plus simple et le moins couteux.
Ce pendant je viens aux renseignements de manière sérieuse. Admettons que j'ai un bon petit budget, du temps, et envie de faire des folies.
On me propose un bloc 1600 avec sa boîte. Avant d'acheter quoi que ce soit, j'aimerais savoir ce que je dois faire pour mettre le 1600 à la place du 1200.
Carte grise etc je sais déjà.
J'aimerais savoir ce que je dois changer exactement (ou adapter, bricoler...).
Je sais déjà que je vais devoir bricoler un arbre hybride entre celui de mon petit pont et celui du nouveau bloc. Garder celui du 1200 change quelque chose (genre puissance, fiabilité, résistance)?
Les supports moteurs sont-ils les mêmes? L'allumage? Toutes les composantes du style frein, ventilation, faisceau...?
Le moteur n'a pas de carburateur, ni de collecteur. Je dois avoir un collecteur de 1600? il est différent du 1200? Le cache culbuteurs aussi?
Pour le carburateur c'est forcément un Zénith 32/32? ou je peux mettre un Weber 40/40 ou autre qui aspire moultes litres?
Dans l'idéal j'aimerais monter un peu les performances du moteur quitte à l'avoir dans les mains. Je changerais tous les joints, l'admission d'air (sans jackyser hein, avec le plus de pièce Opel possible).
Voilà, je veux savoir ce que je peux faire ou pas sachant que j'ai du temps, envie de bricoler, d'apprendre, et un budget nécessaire.
Je veux pas faire ou acheter n'importe quoi. Si vraiment ça semble insurmontable, je mettrais un 1200.
Si je peux avoir un petit moteur sympa pour l'Ascona, j'envisagerais de lui faire réparer les petits points de rouille, refaire une belle peinture comme celle d'origine, et la poser dans un garage au chaud pour les 40 prochaines années.
Merci pour vos conseils avisés.
Je veux rouler. Moteur serré.
Remplacer le 1200 par un autre 1200 dans l'idéal c'est le plus simple et le moins couteux.
Ce pendant je viens aux renseignements de manière sérieuse. Admettons que j'ai un bon petit budget, du temps, et envie de faire des folies.
On me propose un bloc 1600 avec sa boîte. Avant d'acheter quoi que ce soit, j'aimerais savoir ce que je dois faire pour mettre le 1600 à la place du 1200.
Carte grise etc je sais déjà.
J'aimerais savoir ce que je dois changer exactement (ou adapter, bricoler...).
Je sais déjà que je vais devoir bricoler un arbre hybride entre celui de mon petit pont et celui du nouveau bloc. Garder celui du 1200 change quelque chose (genre puissance, fiabilité, résistance)?
Les supports moteurs sont-ils les mêmes? L'allumage? Toutes les composantes du style frein, ventilation, faisceau...?
Le moteur n'a pas de carburateur, ni de collecteur. Je dois avoir un collecteur de 1600? il est différent du 1200? Le cache culbuteurs aussi?
Pour le carburateur c'est forcément un Zénith 32/32? ou je peux mettre un Weber 40/40 ou autre qui aspire moultes litres?
Dans l'idéal j'aimerais monter un peu les performances du moteur quitte à l'avoir dans les mains. Je changerais tous les joints, l'admission d'air (sans jackyser hein, avec le plus de pièce Opel possible).
Voilà, je veux savoir ce que je peux faire ou pas sachant que j'ai du temps, envie de bricoler, d'apprendre, et un budget nécessaire.
Je veux pas faire ou acheter n'importe quoi. Si vraiment ça semble insurmontable, je mettrais un 1200.
Si je peux avoir un petit moteur sympa pour l'Ascona, j'envisagerais de lui faire réparer les petits points de rouille, refaire une belle peinture comme celle d'origine, et la poser dans un garage au chaud pour les 40 prochaines années.
Merci pour vos conseils avisés.
"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
Il n'y a rien d'insurmontable à faire ça. Juste être motivé, méthodique et sérieux.
On te propose un 1600 CIH, comme on a dans nos MantaA/B, Ascona A/B? Ou un OHC comme dans les Ascona C par exemple?
Ce n'est pas la même modif.
On te propose un 1600 CIH, comme on a dans nos MantaA/B, Ascona A/B? Ou un OHC comme dans les Ascona C par exemple?
Ce n'est pas la même modif.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Il n'y a probablement aucune pièce commune entre un OHV et un CIH. Mais si tu veux te lancer, il y a du boulot certes, mais rien de très compliqué, alors autant chercher un 1900, car autant le 1200 est vif et sympa, autant le 1600 parait lourd et creux, alors que le 1900 à poids égal respire bien mieux. Je ne sais pas vraiment d'ou provient ce comportement assez mou du 1600, il n'a pourtant que 300cm3 de différence avec son grand frère.
C'est un peu l'inconnue.
Je n'ai pas assez de renseignements, mais je suis en contact avec le proprio. Je peux lui poser des questions.
Le 1900 je veux bien, mais faut en trouver un avec la boîte, arbre etc etc
Admettons que le 1600 (ou un 1900) provient d'une Manta/Ascona b.
Je n'ai pas assez de renseignements, mais je suis en contact avec le proprio. Je peux lui poser des questions.
Le 1900 je veux bien, mais faut en trouver un avec la boîte, arbre etc etc
Admettons que le 1600 (ou un 1900) provient d'une Manta/Ascona b.
Dernière modification par Idolize le lun. 14 déc., 2015 20:59, modifié 1 fois.
"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
On dirait un train avant de GT ça, non? Avec ces silent bloc bien à la verticale. Bref.
Comme le dit Mantaluke, et j'aurais pu le dire avant, le 1600 c'est bien si tu veux faire le job. Techniquement ça reste intéressant comme boulot, mais le résultat ne sera pas au rendez vous si tu veux gagner en performances. Le 1600 fonctionne à peine mieux qu'un 1200. Et tu peux trouver un moteur d'un côté et une boite de l'autre sans soucis. Si tu cherche le défi technique, tu peux aussi trouver le moteur en pièces, pour le monter comme tu veux. Là aussi c'est un gros boulot, qui peut s'avérer démoralisant quand on n'en voit pas le bout sans expérience. Un moteur complet se trouve plutôt bien. Bien sûr, un 1600 s'échangera beaucoup moins cher qu'un 1900 ou 2 litres. Mais si ce moteur t'est vendu comme sur la photo, autant passer son tour et chercher un plus complet et puissant. Avis perso.
Concernant les différences, comme je te le disais dans un autre sujet, tout au presque est différent et non inter changeable.
Les carbus de 40 sur un 1600, on me l'avait déconseillé à une époque, mais Cora44 fait l'adaptation en ce moment. On attend son retour.
Comme le dit Mantaluke, et j'aurais pu le dire avant, le 1600 c'est bien si tu veux faire le job. Techniquement ça reste intéressant comme boulot, mais le résultat ne sera pas au rendez vous si tu veux gagner en performances. Le 1600 fonctionne à peine mieux qu'un 1200. Et tu peux trouver un moteur d'un côté et une boite de l'autre sans soucis. Si tu cherche le défi technique, tu peux aussi trouver le moteur en pièces, pour le monter comme tu veux. Là aussi c'est un gros boulot, qui peut s'avérer démoralisant quand on n'en voit pas le bout sans expérience. Un moteur complet se trouve plutôt bien. Bien sûr, un 1600 s'échangera beaucoup moins cher qu'un 1900 ou 2 litres. Mais si ce moteur t'est vendu comme sur la photo, autant passer son tour et chercher un plus complet et puissant. Avis perso.
Concernant les différences, comme je te le disais dans un autre sujet, tout au presque est différent et non inter changeable.
Les carbus de 40 sur un 1600, on me l'avait déconseillé à une époque, mais Cora44 fait l'adaptation en ce moment. On attend son retour.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Et du coup, même pour un 1900, ça va taper dans les combien (grosso modo en comptant juste moteur et boîte, les ptites réparations).
Y'a quoi comme adaptations, faut changer le pont arrière? (ça m'a l'air super compliqué j'ai pas de fosse).
Je veux que ça ronronne, j'ai environ 1200€ à claquer, produit "fini" et prêt à partir.
En ce moment y'a une Ascnona b sr verte sur leboncoin à 1800€ qui a l'air très saine.
Partant de ça, ce serait dommage d'arriver à des sommes monstrueuses...
Et j'ai vraiment envie de tout faire, le plus possible, ça peut-être décourageant, mais grace qu forum, je pense que tout est réalisable, des conseils, quelques outils, un peu de talent (mon oncle au cas ou), et le tour est joué.
Dans l'idéal, grand maximum, j'aimerais la sortir début mars, sachant que j'ai 4 semaines de vacances d'ici là, les week-end, et tous les soirs de la semaine de libres.
Y'a quoi comme adaptations, faut changer le pont arrière? (ça m'a l'air super compliqué j'ai pas de fosse).
Je veux que ça ronronne, j'ai environ 1200€ à claquer, produit "fini" et prêt à partir.
En ce moment y'a une Ascnona b sr verte sur leboncoin à 1800€ qui a l'air très saine.
Partant de ça, ce serait dommage d'arriver à des sommes monstrueuses...
Et j'ai vraiment envie de tout faire, le plus possible, ça peut-être décourageant, mais grace qu forum, je pense que tout est réalisable, des conseils, quelques outils, un peu de talent (mon oncle au cas ou), et le tour est joué.
Dans l'idéal, grand maximum, j'aimerais la sortir début mars, sachant que j'ai 4 semaines de vacances d'ici là, les week-end, et tous les soirs de la semaine de libres.
Dernière modification par Idolize le lun. 14 déc., 2015 21:39, modifié 1 fois.
"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
Un 1900 S stock se négocie aux alentours de 500€ complet tournant, selon l'état.
Une boite 4 CIH, autour de 60€; une G240 (boite 5), autour de 150.
Un pont "CIH", entre 100 et 350 suivant l'état et le couple conique
Un arbre de transmission de boite 4, 50€; un de boite 5, du double au triple.
Faudra peut être revoir le freinage aussi.
Une boite 4 CIH, autour de 60€; une G240 (boite 5), autour de 150.
Un pont "CIH", entre 100 et 350 suivant l'état et le couple conique
Un arbre de transmission de boite 4, 50€; un de boite 5, du double au triple.
Faudra peut être revoir le freinage aussi.
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Merci pour ces précisions. Grosso modo 800/1400€ tout complet prêt à rouler. Je dois déjà changer mes freins, ça rentre pas dans la case + des dépenses.
Encore faut-il en trouver, les boîtes 5 partent comme des ptits pains, et faut trouver des pièces en bon état.
Le prix ne me dérange pas, tout se négocie, et j'ai une bonne imprimante à bifetons.
Encore faut-il en trouver, les boîtes 5 partent comme des ptits pains, et faut trouver des pièces en bon état.
Le prix ne me dérange pas, tout se négocie, et j'ai une bonne imprimante à bifetons.
"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
Si tu te décide pour ce projet, j'ai un pont et peut-être d'autres pièces qui pourrait te faire avancer dans ce projet
MANTA 400/i3000/BATMANTAMOBILE en cour....
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