Rénovation moteur 1800 ohc

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Yvan

Message par Yvan »

Remontage du volant moteur et voici un outil pour centrer l'embrayage. Ceci était fourni lorsque j'avais acheté un embrayage au usa. Très pratique.

Image

Voilà comment ça s'utilise.

Image

L'embrayage est d'origine en 205 mm bien que la voiture sorte normalement un peu plus que 90 CV. Affirmation gratuite que seul un passage au banc pourrait confirmer. Nous n'en sommes pas là.
Yvan

Message par Yvan »

Voilà l'ensemble prêt à être remonté. Beaucoup de travail de nettoyage. J'ai retiré deux ou trois trucs qui ne servent pour moi à rien comme les fixations inférieures reliant la boite et le moteur. Les fixations au "cul" du démarreur sont retirées. Encore du poids en moins. Le ventilo de radiateur sera remplacé par un électrique.

Image
Dernière modification par Yvan le mer. 23 déc., 2015 20:09, modifié 1 fois.
Yvan

Message par Yvan »

...Ce n'est pas à proprement parler de la rénovation du moteur, mais le carbu varajet si capricieux a été démonté pour nettoyage. Il fonctionnait normalement mais une remise à neuf ne mange pas de pain.

Image

Image

Image

Ensuite, voilà le bac à ultrason pour un nettoyage là où on ne peut pas aller. Ca vaut un bras mais l'amortissement est rapide si l'on s'en sert souvent (bijoux, injecteurs, carbus,...).

Image
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

C'est très propre. :bien:
Mais puisque tout est super bien préparer, pourquoi ne mets tu pas un double corps, ou deux?
Dernière modification par SHADOWTOO le jeu. 24 déc., 2015 11:49, modifié 1 fois.
THIERRY
Yvan

Message par Yvan »

...j'ai deux autos de compétition, ça me suffit. Sur l'une d'elle, j'ai des des carbus weber avec la même culasse et sur l'autre, c'est une injection papillon sur un moteur 16v. Voici une photo du montage sur l'auto de course.

Image

Image

Je ne cherche pas des chevaux à outrance sur une voiture d'origine. Je veux rouler avec et la consommation du varajet est honorable. Le truc pour que cela marche mieux serait de monter une injection comme celle de ton ancienne ascona C.
Dernière modification par Yvan le jeu. 24 déc., 2015 12:13, modifié 1 fois.
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Ah ok. :bien:
C'est sur que l'injection est mieux.
Mais ça nécessite plus de travail, encore.
Bonne continuation, je viendrais t'apporter le miens pour une rénovation, il fuit de partout. :ange:
THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

SHADOWTOO a écrit : jeu. 24 déc., 2015 13:24 il fuit de partout. :ange:

S'il fuit, c'est un signe qu'il y a encore d'huile dedans.................................. :muah:

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

C'est sûr, et en plus ça évite que le dessous rouille. :sol:
THIERRY
Yvan

Message par Yvan »

Avec ce moteur destiné à recevoir éventuellement des arbres à cames différents, j'ai prévu une poulie réglable. L'idéal serait d'utiliser un comparateur pour un bon réglage. Je me contente de faire un test de compression de façon à obtenir la valeur maxi sur un réglage. C'est rudimentaire mais ça permet d'avancer.

Image

Image

Le type qui m'a fabriqué ça est un gars de Paris. C'est bien fait même si la matière travaillée est de la ferraille et pas de l'alu comme on en trouve habituellement.

Une fois placé, j'ai calculé la circonférence (R x 2 x 3.14) pour effectuer une gradation par degré. Coup de chance, c'est à peu près 1 mm pour 1 degré.

Image

Je n'ai pas réfléchi à la question mais lorsque j'ai effectué un réglage au repère, le test de compression donnait 10 partout. C'est pas terrible pour un moteur refait même s'il n'est pas rodé. En jouant sur la poulie réglable j'arrive à près de 13 de compression. C'est évidemment pas mal et proche des valeurs maxi de la revue technique. Je trouve le moteur avec du couple...ce n'est évidemment qu'une impression mais il n'est pas plus lymphatique que 2 litres gsi.
Yvan

Message par Yvan »

Salut,

voici le repère sur le renvoi d'angle de l'allumeur. C'est un truc spécifique à la manta 1800 S. Le repère pour le calage de la courroie se trouve dessus. Le calage ne présente aucune difficulté. La poulie de la photo est d'origine. Ce n'est pas celle que j'ai montée.

Image

Concernant le bas moteur, voici le repère. Désolé, c'est un peu flou. Il se trouve sur la pompe à huile.

Image

Répondre