bernard Rincheval a écrit : ↑sam. 19 mars, 2016 17:10Je réponds en tant que petit jeune; j'ai pas connue l'époque ou l'on trouvais une Manta B à chaque coin de rue. Je l'est jrs connue comme voiture de collection ...
La fiabilité d’ensemble est-elle bonne et quelles sont les éventuelles faiblesses ou points à vérifier ?Jamais eu de soucis particulier; quelques bricoles à l'achat, mais c'est général à l'achat d'une voiture d'occasion. Une fois que l'on connaît l'auto et qu'elle à été fiabilisé, sa roule, roule et roule.
Faiblesse :
Rouille: partout !!! Sinon : bac à batterie, bac à lave glace, ailes AR, derrière des bas de caisse (pour les B2) et contours des ailes (pour les B1) , longerons/col de cygne, oxydation dans les paraboles de phares, ligne d'échappement, emplacement roues de secoure, vers les passages de roues dans le coffre AR
Train AV, AR, plancher sous la caisse, mais le jour ou ils sont percé par la rouille, y aura plus de carrosserie autour.
Pompe à essence et son relais
Régulateur de tension à l'AR de TDB
TDB qui se fissure, ainsi que les poignée de maintient à l'AR
Garniture des panneaux AR qui se décolles et qui a tendance à se détendre à l'AV
Custode AR qui ne tient plus en place
Porte sans montant => Joints de porte pas très étanche niveau eau/bruit/vent
Intérieur des versions Berlinetta fragile (revêtement sièges, fausses boiserie sur les panneaux de portes
Quelle est la consommation (suivant l’utilisation) ?Aucune idée pour la 1600, pas de compteur journalier.
Mais dans la GSi, pour une utilisation quotidienne/ballade : 50% route de campagne avec les traversés de villages, 40% national/autoroute, 10% villes/arsouilles => un peu sous les 10L/100
Avant les 450km je fait le plein de + ou - 40L
Les pièces (mécanique, carrosserie) sont-elles toutes facilement disponibles ? Auriez-vous quelques bonnes adresses ?Carrosserie : Le neuf est rare mais en occasion suffit d'avoir les bonnes adresses => Franco-Blitz et puis le reste vient peut seul; communauté qui est tjrs la pour donner un coup de main et il y a qques gros stocks chez qques particuliers situés un peu partout en France.
Sinon eBay.de : en trouve tout si ont sais y mettre le prix (Opel est bcp plus chère en DE; que ce soit à l'achat ou à l'entretient)
Parler/comprendre/lire l'Allemand est un gros +
Mécanique : n'importe quel site de pièces auto pour les pièces standard.
Même pas la peine de se déplacer pour aller voir un concessionnaire
Au total, quels sont, à votre avis, les qualités et les défauts de la Manta ?Chez les vieilles Opel, c'est simple, robuste et ca à de la gueule
Ce qui pouvait paraître négatif en neuf (pont rigide, vieux moteur CIH un peu poussif, ... ) à l'époque; mais est sympa pour l'amateur d'anciennes ojd
Ce qui est dommage, c'est que rien n'as changer en 13 ans de production ...
Sur les GSi (donc époque e30, Golf 2) ils aurait put ajouter un OBD (celui de la Kadett E par ex), des vitres électriques, une FC (la clim existait déjà, mais extrêmement rare ... ) et puis un C20XE
Mais ce pb d'équipement est récurrent chez Opel je trouve (Le tableau de bord la Vectra A vs. E36

)
Le chauffage est un défaut, des duses du milieu souffle de l'air de l'extérieur ou rien quand le chauffage et en route (j'ai jamais testé de chauffage d'autre voiture de cette époque, donc niveau intensité (seulement 2 vitesses, et la 2 souffle pas bcp plus que la 1 ....) et chaleur, je sais pas)
Qualité ? Tous le reste ...
Je pourrais en écrire un livre ...
Ce qui me fascine en principale (outre le look) sur cette voiture c'est sont évolution de voiture de kéké de base (époque que j'ai pas connue)alors qu'elle à du palmarès en rallye ... ;même d'origine; à voiture de collection.
Quels sont les points à vérifier au moment de l’acquisition ?Voir les faiblesses.
L’Opel est-elle facile à entretenir et trouve-t-on facilement des garages capables de s’en occuper ?Oui, chez les garages "à l'ancienne"; ils ont du en voir passer à l'époque.
Par chez moi, d'après les "anciens" il y a 30ans; au moins une Manta (ou Kadett, Ascona contemporaine) dans chaque patelin; y avait partout; c'est fou le monde qui m'accoste dans la rue ou sur rassemblement en avait déjà une.
Je me demande ou elles sont toutes passé; c'est devenue très rare mtn
Ou sinon, mettre la main à la pate, je suis partit de 0 en 2010; et j'apprend au fur est à mesure grâce au forum.
Quelles sont les pièces communes avec d’autres modèles de la marque voire d’autres marques ?
Niveau mécanique/intérieur :
Ascona B
Rekord E
Kadett C
Niveau moteur :
Ca vas des premiers(Rekord B en '66) aux derniers (Omega Frontera -94) CIH 4cyl
[/B]A combien peut-on acquérir, selon vous, une Opel Manta B et la cote évolue-t-elle ?
Facile, c'est une Youngtimer
En fait comme les 205 GTi mais en Allemagne. Et ca suis suit cette tendance en France dans la moindre mesure
Les modèle en état origine non bricolé deviennent très recherché (idem 205 GTi)
Niveau prix ...
Si je dis qque chose, celles qui seront à vendre à 4 000€ vont l'être à 8 000€ demain ...
Et c'est pas bon pour mon porte monnaie ca ...
Disons que si je veux les acheter en DE, je déjà hors budget
[B]Quels sont vos conseils d’achat (version, millésime, état, historique, etc.) ?Version d'origines, non coursifié, non tuning surtout pour les GSi et GT/E B2