Arbre à cames Mantzel M15
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Alors moi... je commence par enlever ces vis avant de desserrer la culasse. En fait c'est assez logique car si tu as retirer toutes les (grosses) vis de la culasse, tu te retrouve avec toute la pression sur cette petite vis.
Celle ci est foutue donc tu peux percer avec un forêt du diametre du fil ( 7mm de mémoire) et ça fera sauter la tête. Et/ou tu resserres ta culasse, ce qui devrait soulager un peu celle qui bloque.
Celle ci est foutue donc tu peux percer avec un forêt du diametre du fil ( 7mm de mémoire) et ça fera sauter la tête. Et/ou tu resserres ta culasse, ce qui devrait soulager un peu celle qui bloque.
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<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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Normalement on les enlèves en premier et on les montes en dernier, aussi il n'y a pas un couple de serrage prescrit.
Il te reste que de percer dans le centre de l'hexagonal jusque la tête tombe, ces vis sont M8 x 110, elles sont disponibles chez l'Edelschmiede.
Avant de remonter la culasse nous allons déterminer le PMH sur le volant moteur, poulie et juste ou tu le veux.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
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Après quelques mois de repos forcé
j'ai enfin pris le temps d'extraire la vis abimée.
J'avais commencé à percer il y à quelques temps mais ça n'allait pas donc j'ai remis ça à plus tard.
Donc auj, j'ai fini le perçage de la tête de vis et après un bon moment et une grande patience
j'ai réussis à ôter ma culasse et extraire la vis sans rien abimer.
Ensuite j'ai bien nettoyé mes surfaces culasse et bloc, et là j'aimerais remettre mon joint de culasse neuf.
Pour l'instant mes portées sont propre j'ai vérifié que le joint neuf allait et c'est tout.
Y à t'il des précautions à prendre ou des choses à faire ?
merci

J'avais commencé à percer il y à quelques temps mais ça n'allait pas donc j'ai remis ça à plus tard.
Donc auj, j'ai fini le perçage de la tête de vis et après un bon moment et une grande patience

Ensuite j'ai bien nettoyé mes surfaces culasse et bloc, et là j'aimerais remettre mon joint de culasse neuf.
Pour l'instant mes portées sont propre j'ai vérifié que le joint neuf allait et c'est tout.
Y à t'il des précautions à prendre ou des choses à faire ?
merci
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wim bos a écrit : ↑sam. 25 juin, 2016 16:49As tu déterminé le P.M.H. ?
oui c'est fait au comparateur maintenant plus de questions à se poser
La surface joint du carter de distribution est combien dessous la surface joint du bloc ?
Je mesure ça demain
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wim bos a écrit : ↑sam. 25 juin, 2016 16:49As tu déterminé le P.M.H. ?
La surface joint du carter de distribution est combien dessous la surface joint du bloc ?
je n'ai pas mesuré mais ça semble à la même hauteur en tous cas si il y à un décalage c'est inférieur à 1 dixième de mm
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Après vérification je peux passer la cale de 1ixième de mm mais pas celle de 1,5 dixième
Est ce que je peux remonter ainsi ?
Dois-je huiler le joint ou les portées bloc et culasse ?
Pour les vis jai lu que je pouvais légèrement les huiler vnt le montage.
J'ai bien dégraissé les fonds de filets, et nettoyé mes plans de joints yapuka
Est ce que je peux remonter ainsi ?
Dois-je huiler le joint ou les portées bloc et culasse ?
Pour les vis jai lu que je pouvais légèrement les huiler vnt le montage.
J'ai bien dégraissé les fonds de filets, et nettoyé mes plans de joints yapuka


Le joint est graphité donc pas d'huile ou de la graisse.
Le filetage des vis bien propre et légèrement huilé, penses aussi à bien nettoyer plans de contact tête de vis - culasse.
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wim bos a écrit : ↑lun. 27 juin, 2016 14:01je suppose que ton joint aura un petit cordon de silicone au niveau du carter de distribution.
En effet le joint à bien un petit bourrelet silicone au niveau du carter alu
Le joint est graphité donc pas d'huile ou de la graisse.
Ok
Le filetage des vis bien propre et légèrement huilé, penses aussi à bien nettoyer plans de contact tête de vis - culasse.
Ok tout est fait comme tu le préconises

J'ai juste galéré un peu car une partie de la chaine était tombée dans le carter (le fil qui la retenait depuis 3 mois à fini par lâcher) heureusement tout est en place maintenant

Dernière modification par Fred_54 le jeu. 30 juin, 2016 11:48, modifié 1 fois.