Restauration réservoir
Bonjour,
le réservoir de mon ASCONA C est démonté.
L'intérieur a été nettoyé en "boulayant" gravier et sable, rinçage, puis Karcher.
Il semble être en tôle galva.
A l'extérieur, des zones sont corrodées principalement au niveau de l'assemblage des 2 coques.
Je souhaiterai les traitées mais avec quel produit ?
Le tube de mise à l'air libre est cassée à 1mm de la sortie du réservoir.
Avez-vous une idée pour le réparer?
le réservoir de mon ASCONA C est démonté.
L'intérieur a été nettoyé en "boulayant" gravier et sable, rinçage, puis Karcher.
Il semble être en tôle galva.
A l'extérieur, des zones sont corrodées principalement au niveau de l'assemblage des 2 coques.
Je souhaiterai les traitées mais avec quel produit ?
Le tube de mise à l'air libre est cassée à 1mm de la sortie du réservoir.
Avez-vous une idée pour le réparer?
Il y a des produits spéciaux pour le traitement d'un réservoir http://restom.net/3-traitements-reservoir
Pour la réparation de la mise en air il faut souder un nouveau tube, mais avant de souder il faut dégazé le réservoir si-non une explosion est garantie, ça peut être mortel !
Pour ça il faut positionner le réservoir avec la goulotte de remplissage vers le haut et remplir le réservoir avec de l'eau, attention: l'eau doit déborder du réservoir, tu bascules le réservoir un peu que chaque goutte d'essence peut sortir des coins cachés du réservoir.
Après tu vides le réservoir et tu le 'branches' le réservoir à un échappement de voiture en faisant glisser la goulotte de remplissage sur la sortie de l'échappement et tu fais tourner le moteur pendant un quart d'heure.
Démontes la jauge et tu peux souder, à l'étain, le nouveau tube dans le réservoir.
Pour la réparation de la mise en air il faut souder un nouveau tube, mais avant de souder il faut dégazé le réservoir si-non une explosion est garantie, ça peut être mortel !
Pour ça il faut positionner le réservoir avec la goulotte de remplissage vers le haut et remplir le réservoir avec de l'eau, attention: l'eau doit déborder du réservoir, tu bascules le réservoir un peu que chaque goutte d'essence peut sortir des coins cachés du réservoir.
Après tu vides le réservoir et tu le 'branches' le réservoir à un échappement de voiture en faisant glisser la goulotte de remplissage sur la sortie de l'échappement et tu fais tourner le moteur pendant un quart d'heure.
Démontes la jauge et tu peux souder, à l'étain, le nouveau tube dans le réservoir.
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très bonne technique wim

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kadett/c coupé 2.0 rallye 1978 vendue
omega/b 2.5 td bva brk 1995 vendue
"si tu veux savoir qui te DOMINE, demande toi qui tu n'as pas le droit de CRITIQUER"
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"Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entres politiciens de gauche, tout ce qui peut contribuer à leur non reproduction est un bienfait pour tous….!"
Jean d’Ormesson
il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
fumer tue!!! ne pas fumer n'empêche pas de mourir!
les avis c'est comme les trous du cul, chacun a le sien.[/COLOR]
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Voila ci-joint comment j'ai procédé pour le mien.
http://opel-gt.vhc.pagesperso-orange.fr/Pa...e-reservoir.htm
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Je ne pense pas que FRM 18 doit aller si loin, l'utilisation du Restom est déjà discutée plusieurs fois sur le forum, donc rien de vraiment neuf, j'espère que j'ai assez bien expliqué les dangers de la soudure à un réservoir d'essence et la manière du dégazage.
La sécurité avant tout !
Par contre: j'ai eu une Ascona C de '84, elle avait un réservoir en 'plastique' (ABS ?).
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Merci très clair le dégazage, tu as raison, il y bien d'autre occasion de ce faire mal...
02/1983, je confirme vue la corrosion extérieure il est métallique et même galvanisé.
Le remplacement du tube semble assez compliqué surtout qu'il a une forme particulière.
pour trouver son remplaçant:
Comment savoir s'il; l'existant est en galva?
Un tube acier ferait-il l'affaire?
02/1983, je confirme vue la corrosion extérieure il est métallique et même galvanisé.
Le remplacement du tube semble assez compliqué surtout qu'il a une forme particulière.
pour trouver son remplaçant:
Comment savoir s'il; l'existant est en galva?
Un tube acier ferait-il l'affaire?
SHADOWTOO a écrit : ↑dim. 10 juil., 2016 09:14Par contre: j'ai eu une Ascona C de '84, elle avait un réservoir en 'plastique' (ABS ?).
Tu es sure?, parce que celui que j'ai racheté en 2012 est métallique.
C'était un réservoir noir, quand je toquais dessus ce ne faisait pas un bruit de métal.
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FRM18 a écrit : ↑dim. 10 juil., 2016 09:32
02/1983, je confirme vue la corrosion extérieure il est métallique et même galvanisé.
Le remplacement du tube semble assez compliqué surtout qu'il a une forme particulière.
pour trouver son remplaçant:
Comment savoir s'il; l'existant est en galva?
Un tube acier ferait-il l'affaire?
Je ne connais pas la particularité de CE tube, je pense qu'il est un 'gonflé' à l'extrémité, c'est pour éviter que le flexible qui va dessus ne peut pas glisser.
Je le ferai en cuivre doux / souple, comme ça tu pourras faire ce 'gonflage'.
Ton réservoir est en métal, donc ça doit être assez facile à souder à l'étain.
L'extérieur serra galvanisé (pour pour le protéger contre la rouille) mais l'intérieur est plutôt couvert d'une fine couche de plomb.
Avant que tu te lances dans ce chantier il faut bien analyser comment ce tube est à l'intérieur du réservoir, si le tube ne sort pas du bas du réservoir mais un peu plus haut il y a donc une certaine longueur à l'intérieur qui descend vers le bas du réservoir (si-non on ne peut pas vider le réservoir) ou bien tu refais seulement la partie qui est cassée et tu la soude avec un manchon sur le bout qui reste.
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Voila comment c'est fait à l'intérieur
Le dessous

Le dessus

Je te conseil aussi de nettoyer la jauge, qui est commune avec l'aspiration du carburant

et de mettre un filtre à carburant en amont de la pompe, en plus de celui qui est après la pompe.

Bon là je l'avais monté à l'envers, mais depuis j'ai modifié
Après il reste la recherche sur le net, pour en trouver un neuf. Les prix varient de 80€ à 130€.
Pour celui que j'avais pris, il y avait à adapter les systèmes. Mais celui que je viens de trouver, semble identique à celui d'origine. il est à cette adresse

Le dessous

Le dessus

Je te conseil aussi de nettoyer la jauge, qui est commune avec l'aspiration du carburant

et de mettre un filtre à carburant en amont de la pompe, en plus de celui qui est après la pompe.

Bon là je l'avais monté à l'envers, mais depuis j'ai modifié

Après il reste la recherche sur le net, pour en trouver un neuf. Les prix varient de 80€ à 130€.
Pour celui que j'avais pris, il y avait à adapter les systèmes. Mais celui que je viens de trouver, semble identique à celui d'origine. il est à cette adresse
Dernière modification par SHADOWTOO le dim. 10 juil., 2016 13:35, modifié 1 fois.
THIERRY