soupapes

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
papygte

Message par papygte »

bonsoir,
j'ai 2 jeux de soupapes et je me pose la question de savoir à quel moteur appartiennent-elles?
Elles proviennent en principe d'un moteur 1.9 et d'un moteur de 2.0 opel.

Celles de gauche ne sont pas marquées. La soupape d'échappement est bombée et a un diamètre de 34. Celle d'admission fait 40.4 de diamètre.
Celles de droite sont référencées. La soupape d'échappement est creusée et a le sigle opel 2922 et a un diamètre de 34. Celle d'admission a le sigle opel 3434 et fait 42 de diamètre.

SI vous avez des idées, ça m'aiderait bien
A+
Germain
wim bos

Message par wim bos »

Généralement les soupapes creuses sont pour les versions 'injection' les bombées sont pour les versions carburateur.

Les dimensions sont:
Admission 40MM. = 17N/S, 19SH, 28H.
Admission 42MM. = 20N/S/E, 3.0E
Échappement 34MM. = 17N/S, 19SH, 28H.
Échappement 37MM. = 20N/S/E, 3.0E
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
papygte

Message par papygte »

merci Win pour cette réponse.
sais tu pourquoi les queues de soupapes sont différentes ? et pourquoi sur celles de gauche il n'y a pas le sigle Opel ?
wim bos

Message par wim bos »

Seule chose que je peux dire est:

Les queues de soupapes existent en 4 diamètres:
1) admission 9,000 MM échappement 8,965 MM (standard, sans marque)
2) admission 9,075 MM échappement 9,040 MM (utilisé dans la production, marqué 1)
3) admission 9,150 MM échappement 9,115 MM (utilisé dans la production, marqué 2)
4) admission 9,300 MM échappement 9,265 MM (uniquement comme cote de réparation, marqué A)

Les soupapes avec 2 "rainures" en haut de la queue sont à utiliser avec un joint queue de soupape type "O" ring / joint torique
Les soupapes avec 1 "rainure" en haut de la queue sont à utiliser avec un joint queue de soupape type joint spi monté sur la culasse.

Les dimensions des soupapes 1500 sont: échappement 32 MM admission 38MM.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
papygte

Message par papygte »

merci Win pour cette réponse précise.

pour l'échappement c'est bien le joint torique. Mais je croyais que pour l'admission c'était toujours un spi étanche uniquement? Apparemment, il y a des soupapes d'admission avec les 2 joints (ring + spi) ? je ne savais pas.
A+
Germain
wim bos

Message par wim bos »

Opel a modifié le système d’étanchéité des queues de soupape quelques fois.
D'abord qu'un joint torique pour les admissions, après aussi pour les échappement, puis les joints spi sont arrivés pour l'admission (ça demandait un usinage de la culasse) les derniers CIH avaient 2 joints spi.

On peut toujours monter les soupapes pour un joint torique dans une culasse pour joint spi, mais évidemment pas l'inverse.
Répondre