Calage distribution 3.0E CIH

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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monza84
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Message par monza84 »

Bonsoir,

juste une question. Sur un moteur 3.0E de Monza, il n y a pas la flèche dans la fenêtre de regard du volant moteur mais ce n'est pas le soucis. Quand la bille du volant moteur est au repère dans la fenêtre, les pistons 1 et 6 sont en haut à raz du bloc, le repère sur la poulie d'AAC est en face de son repère aussi mais lorsqu'on pose le carter de distribution à blanc, on constate que le repère sur la poulie de villebrequin n'est pas aligné avec celui qui est sur le carter de distri.

Alors, à quoi doit on se fier? Au repère du volant moteur? A celui de la poulie?

Merci d'avance :jap:
Laurent

Avec une essence, le plaisir commence là où un diesel s'arrête...4500 trs/mn

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wim bos
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Message par wim bos »

Il faut d'abord trouver le vrai PMH des cylindres 1 et 6, comme tu auras remarqué on peut tourner le vilebrequin quelques degrés avant les pistons 1 et 6 bougent.
Pour ça il faut mettre les cylindre & a demie course, donc le piston 69,8MM : 2 = 34,9MM dessous le plan de joint du bloc.
Maintenant tu tournes le moteur exact 90°, la couronne du volant moteur à 142 dents = 360° donc 90° = 45,5 dents, maintenant tu es sure que les pistons des cylindres 1 et 6 sont en PMH.
Tu poses la culasse avec arbre à cames et les poussoirs du cylindre nr. 6
Tu tournes l'arbre à cames jusque les poussoirs sont exact à même hauteur dessus la culasse (position soupapes ouvertes) et aussi l'arbre à cames est en PMH, cylindre 1 sur allumage.

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monza84
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Message par monza84 »

Euh, tu as une version plus simple s'il te plait ? Parce que la, on est un peu perdu avec ces degrés :?:
Laurent

Avec une essence, le plaisir commence là où un diesel s'arrête...4500 trs/mn

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wim bos
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Message par wim bos »

C'est la manière la plus sure, quand j'ai fais mon moteur j'ai trouvé bien des différences et vu que ta culasse n'est pas encore montée, il faut en profiter.

Si tu le veux plus simple; marque de la poulie sur la marque du carter de distribution, marque du pignon sur la marque dans la tôle et d'après Opel c'est bon.



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ludo-manta
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Message par ludo-manta »

Bonjour Wim bos,

Si on règle sur les repères que tu dis celui du volant moteur n'est plus à sa place :ref:

C'est pas plutôt la bille du volant moteur au repère et poulie arbre à cames au repère ?
Sur les CIH 4 c'est réglé comme ça mais la sur CIH6 je sais pas.
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wim bos
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Message par wim bos »

Ludo, j'ai compris que tu n'as pas cette marque sur le volant et bloc.

Si tu as ça, il faut le faire comme chez les 4 cylindres.
Mais c'est toujours intéressant de vérifier si la bille est vraiment à sa place, surtout si tu as changé le volant moteur.

Je t'envoie une copie du MP à Laurent.
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