mantaluke a écrit : ↑lun. 06 mars, 2017 20:32
je pense comme toi et au moment de réfléchir comment récupérer le signal (tension qui allume une led)
j'en ai parlé à un ami qui maîtrise mieux que moi, la partie gestion du signal et qui me confirme qu'il y a peu de chance que la fréquence des vibrations engendrées par un moteur soit la même que celle d'un autre moteur.
Or sur les moteurs équipés d'un capteur, cette fréquence "à risque" est déterminée au banc et le capteur sélectionné ne réagit que dans cette plage.
il a plusieurs fois essayé de réaliser un module de gestion du signal du capteur piézo afin qu'il sorte une tension de quelques volts lors de la phase de cliquetis sans résultat probant dès qu'il l'a monté sur un autre moteur.
je ne peux malheureusement t'en dire plus, il a juste conclu que ce n'est pas la peine de perdre du temps à essayer de faire fonctionner un capteur et qu'il vaut mieux tout de suite acheter une sonde et un afficheur.
mais si tu as un exemple de réalisation je suis plus qu'intéressé
Je n'ai pas d'exemple, et je suis une brele en electronique, mais ce que je sais c'est que le capteur piezo genere une tension a ses bornes lorsqu'il est sollicité (pressé par deformation du bloc qui vibre). Lorsque le bloc cliquette, il vibre, donc il y a tension. Il sort un signal en mV qui est trop faible pour allumer quoique ce soit. Reste a lire ce signal, l'amplifier, et definir un seuil d'allumage. Un arduino ferait ca très bien pour moins de 20€

mantaluke a écrit : ↑lun. 06 mars, 2017 21:08
pour compléter mon information, il faut préciser que l'on ne peut plus comparer les réglages de dosage air/ essence de nos CIH à ceux des moteur modernes tout simplement parce que les injections modernes bien plus sophistiquées (surtout l'injection directe) permettent de fonctionner avec des mélanges nettement plus pauvres que ceux dont nous parlons ici.
Ici on parle d'une injection moderne. Et c'est pas l'injection qui permet de tourner pauvre, c'est un choix. Les moteurs modernes tournent pauvres pour consommer peu ce qui crée des problèmes qui sont résolus avec divers stratagèmes, et notamment avec des detecteurs de cliquetis qui commandent des avances variables. On peut rouler très pauvre dans certaines phases de conduite mais pas sans avance asservie. De toute facon là on cherche la performance, les pleines charges, donc globallement il faut tourner riche, pas pauvre.
Citation comme toi : m'enfin...!
nous savons bien que ce satané cliquetis dépend de tellement de paramètres : charge moteur(ou pression moyenne effective), température, rapport volumétrique, indice d'octane etc...
alors se baser seulement sur le diamètre du piston...???
Je ne vois pas trop ce qui vous choc. Plus le diametre est gros plus la vibration sera grave. Ca sert juste a savoir a quel type de fréquence le voyant doit réagir... Quand ca cliquette, ca vibre, la note est proportionnelle a la géometrie. Comme un tambour, plus il est gros plus la note est grave.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.