Bon voilà j'ai mis mon temps mais ce n'est pas pour rien !!!
Revenons sur cette journée qui a trés bien commencé mais a failli mal finir !!!
Juste avant de partir, on charge le coffre avec tout le nécéssaire !

Donc de bon matin arrivée chez Stéphane, une belle journée ensoleillée parmis les jours de pluie, coup de chance!!!
Petite scéance photo avant le début des hostilités !

Ensuite nous lançons les travaux !
Au programme, changer les ressorts et les amortisseurs par un ensemble Koni red, tige courte, fournis par "zonebleue", merci à lui !

On démonte tout le bloc avant, et à l'aide de griffes et on extrait le ressort, malheureusement pour nous, nous avons défait la mauvaise rotule de suspension (la supérieure)... on galère de nombreuses heures pour extraire un seul ressort. Quand enfin celui-ci vient, il est temps de manger. (entretemps nous avons tout de même démonté le circuit d'eau, purgé le système, nettoyé le boîtier de calorstat et remonté tout ça au propre avec un calorstat qui s'ouvre à 82°c au lieu de 92°c d'origine.)
La matinée nous a permis de relativement bien avancer, on est motivés et le reste ne nous fait pas peur...
Malheur... :q
Au démontage du deuxième côté, rien à faire, rotule gripée, heureusement pour moi un autre fan de vieilles Opels se pointe, c'est David, alias le messie, alias "bergup city" !

Celui-ci m'explique que c'est la rotules inférieure qui se défait en premier, de sorte que la compression du ressort sorte elle-même la rotule de son logement. En effet, juste un cric en dessous du triangle inférieur permet de conserver l'alignement e,t en le descendant doucement, la rotule sort comme par enchantement.
Bref grâce à l'arrivée de David, les travaux reprennent de plus belle, le côté opposé est fait à la vitesse grand V, presque aussi vite que les bouteilles de bière se vident...
Décision est prise de procéder au remplacement du freinage Avant par un kit rainuré perçé de chez Omp, encore une fois David, avec ses doigts magiques, nous défait les boulons du moyeu grippés comme on plonge son doigt dans un pot de confiture...
Malheureusement, un verdict tombe, l'étrier de frein AVD est grippé, je m'en doutais vu que j'avais un déséquilibre au CT, les coulisseaux sont carréments soudés sur l'étrier !!!
Décision est prise d'amputer la manta CC Gte "made in camargue" de Stéphane (enfin de sa tendre moitié)... vite fait bien fait elle lève la patte (la manta pas la moitié

) et son étrier se retrouve sur la mienne...
Il fait presque nuit et la manta ressemble à un dragster, entre-temps Steph' et David on changé la courroie d'alternateur qui couinait !

Bien lançés, on décide de monter également le kit arrière, ce qui ne prendras même pas une heure au total !!! OUF !!!
Il reste encore pas mal de boulot mais la Manta est roulante et c'est donc à la fin de l'apéro que je rentre chez moi tout guilleret !!!
Le nouveau kit me comble à la perfection, en effet réglé au plus souple possible, mon utilisation etant plus routière que sportive, l'amortissement est confortable et sans acoups, dès que l'on appuie un peu, la belle s'écrase au sol et la suspension devient idéalement dure !!! Nickel !!!
Et puis le Look...

Par contre, en conséquence de cette journée, nous avons mis le doigt(enfin la main entière) sur divers problèmes:
Fuite de carburant au niveau du filtre, les durites sont toutes d'époques il va falloir refaire ça...
Fuite de LDR au niveau du raccord avec le boitier calorstat...mes durites sont sciées par le temps... bref même topo.
Fuite d'huile moteur... le joint de cache culbuteur dégeule, un peu trop même...
Fuite d'huile de boîte... joint spy à la sortie complètement HS, ça urge !!!
Tous les silents-blocs du train Av sont HS, également ceux de la pompe à essence...
Toutes les rotules sont nazes... (suspensions inf et sup, direction)...
Il faut refaire les étriers AV, en effet, bien que la voiture freine, il y a encore un déséquilibre, de plus les coulisseaux sont presque tous grippés...
Bref du boulot en perspective... mais que du bonheur...
J'espère la prochaîne fois faire une vrai photo-reportage car dans une journée comme ça on est tellement en 'course' que l'on ne prends pas assez le temps de réfléchir...
A venir également, pas mal de carrosserie dans les prochains mois...