Arbre a cames

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Cocomodore

Message par Cocomodore »

Ca y est! commande passée! :jap:
me tarde de recevoir mes joujoux et de les monter....
Après ca, je remonte l'alternateur, le circuit de refroidissement... et hop, on redémarre!
!j'ai resegmenté, et le moteur tourne.
Quand un unijambiste se lève du mauvais pied, il s en rend compte de suite.
wim bos

Message par wim bos »

Cocomodore a écrit : lun. 29 mai, 2017 12:41
Et on peut remplacer une meca par une electrique?
Et encore...comment je peux tester une pompe a essence meca?

Remplacer une pompe mécanique par une électrique ? oui bien-sûre, mais pas par une pompe comme utilisée pour les systèmes d'injection, leur pression est beaucoup trop haute.

Tester une pompe mécanique est relativement simple, pour connaître la pression tu branches un manomètre sur la sortie de la pompe et tu tournes le moteur, pour connaître son débit tu utilises un verre gradué et tu tournes le moteur 20 fois comme ça tu as la quantité de 10 actions de la pompe.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Cocomodore

Message par Cocomodore »

OK merci Wim!
Cocomodore

Message par Cocomodore »

colis reçu, colis monté :bien:

question suivante:

1/ la trappe bute un peu sur la vis nylon de l'arbre a cames, pas moyen de donner du jeu. Est ce grave?
2/ je ne comprends pas le montage du ventilateur de refroidissement. :ref:
C'est bête, mais j'ai le ventilateur a 5 pales (bizarrement 4 sur la RTA), au cœur duquel est emmanché un roulement, et l'axe de la poulie vissée dans la pompe a eau s'emmanche a l'intérieur de ce roulement.
Ensuite, il semblerait qu'il faille une vis (que je ne trouve pas) vissée dans l'axe de la poulie emmanché dans le roulement.
Et c'est là que je ne vois pas l'utilité de ce roulement... il y a un truc qui m'échappe :?:
wim bos

Message par wim bos »

La trappe ? le couvercle tu veux dire, oui c'est grave mais facile à résoudre.
-d'abord il faut être sure que l'arbre à cames est bien à sa place / assez reculé, pour ça tu montes le petit couvercle sans forcer / déformer et puis tu tournes le moteur un peu, si l'arbre ne recule plus c'est bon.
-maintenant tu ajoutes des joints entre le couvercle et la culasse jusque le jeu de 0,2MM est obtenu.

Le ventilateur; il y a beaucoup des différent ventilateurs, 4, 5, et 7 pales, puis différents diamètres.
Le ventilateur "classique" est fixé avec 4 vis M8 sur la bride de la pompe, la poulie est prise entre le ventilateur et la bride.
Il y a aussi des ventilateurs avec un "visco coupleur" là tu as dans le centre de l'arbre de la pompe un trou fileté M10 avec un pas de gauche et la poulie est fixé permanent sur l'arbre de la pompe.
J'ai l'impression que tu essaies de marier les 2 systèmes, ça ne va pas !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M

Message par Eric M »

1) il est préférable que tu aies un peu de jeu. Ceci pour éviter les frottements. La vis nylpn va chauffer et le jeu sera dès lors augmenté exagérément. Tu peux compenser ce problème en mettant un joint plus epais sur la plaque, ou en enfoncant un peu le cône avec un maillet.

[edit)] grillé par Lucky LukeWim
Dernière modification par Eric M le lun. 12 juin, 2017 15:32, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Cocomodore

Message par Cocomodore »

wim bos a écrit : lun. 12 juin, 2017 15:30La trappe ? le couvercle tu veux dire, oui c'est grave mais facile à résoudre.
-d'abord il faut être sure que l'arbre à cames est bien à sa place / assez reculé, pour ça tu montes le petit couvercle sans forcer / déformer et puis tu tournes le moteur un peu, si l'arbre ne recule plus c'est bon.
-maintenant tu ajoutes des joints entre le couvercle et la culasse jusque le jeu de 0,2MM est obtenu.

si je résume:
- j enleve la vis
- je tourne le moteur a la main jusqu a ce que l arbre a cames soit en butée arriere
-je remets la vis
- je mets le cache
-je tourne a la main pour voir si le jeu est bon
- j ajoute ded joints jusqu a avoir 0,2mm

Je suis boulet, hein

:muah:
wim bos

Message par wim bos »

Tu dois laisser la vis et avec le couvercle tu fais reculer (si possible) l'arbre à cames.
L'arbre à cames reculera plus facile si tu tournes le moteur, parce que les poussoirs gênent un peu.
Mais encore une fois: attention de ne pas déformer le couvercle.
Dernière modification par wim bos le lun. 12 juin, 2017 16:25, modifié 1 fois.
Cocomodore

Message par Cocomodore »

wim bos a écrit : lun. 12 juin, 2017 16:25Tu dois laisser la vis et avec le couvercle tu fais reculer (si possible) l'arbre à cames.
L'arbre à cames reculera plus facile si tu tournes le moteur, parce que les poussoirs gênent un peu.
Mais encore une fois: attention de ne pas déformer le couvercle.

compris! :merci:
Répondre