Arbre a cames 315/311

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Répondre
simkadet

Message par simkadet »

J'aimerai connaître votre avis sur l'arbre à cames 315°/311° de chez Cat Cams.
Peut-on envisager de le monter sur un 1900 injection (GTE)
J'ai eu la désagréable surprise suite à un passage au banc de ma Kadett de n'avoir "que" 111 cv.
Culasse préparée, bas moteur équilibré, etc etc mais....AAC acheté en Belgique neuf mais sans connaître sa provenance !!! je pensais avoir une "bonne groupe 1" :sic:
Peut-on encore se procurer un ST 17 , AAC qui faisait référence dans les années 77/80

Merci de vos avis....
wim bos

Message par wim bos »

Je viens voir ses spécifications, c'est leur réf. 4600103.
C'est un arbre beaucoup trop 'sauvage' pour un moteur à simple papillon, c'est aussi marqué en bas de la feuille "ONLY for use in competition engines with independent engine management (throttle position sensor) or carburettors"

L'ancien ST17 arbre était "pire" il a une ouverture de 320°, levée de soupape max. de 11,8MM et 5,5 mm en PMH et un écartement de 104°, il correspond en gros avec le 4600109 de Catcams, cet arbre peut seulement fonctionner avec 2 Weber.

Tu as maintenant 'que' 111CV, c'est déjà 6CV de plus, mais le couple est combien et à quel régime ?
Pour ton utilisation (rallye) un bon couple a un régime entre 3000 et 5500 tours/min est beaucoup plus important que des chevaux pur.

As tu des moyens pour mesurer ton arbre actuel ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
herve.l

Message par herve.l »

bin je trouve que tu roule drolement vite avec 111 chevaux pierre!!
simkadet

Message par simkadet »

Ca va Hervé :cou:
Merci mais ça irait mieux avec 15/20 cv de ++++

Tu te souviens que nous avions contrôlé chez toi cet AAC , tu m'avais fait le diagramme...tu l'avais pas trouvé spécialement typé "compétition"...Il venait de Belgique de chez TT autosport.....

Bref je suis à la recherche d'AAC plus "sportif" pour gagner quelques cv sur ma Gr 1...
A l'époque ils en tiraient 120/125 sur les moteurs 1900...135 sur les 2 L
tonton dudule

Message par tonton dudule »

pour les chevaux c au roues ou au moteur :ref: :ref:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
herve.l

Message par herve.l »

pierre , le K555 est sur mon auto , ....................marche bien , mais en weber
wim bos

Message par wim bos »

Hervé, le K555 est un arbre assez calme et pour un moteur a injection (1 seul papillon) c'est l'arbre de la i200, avec des Weber tu peux aller nettement plus sauvage.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
simkadet

Message par simkadet »

Puissance aux roues je suppose !!!

Je vais bien finir par trouver le bon AAC adapté à l'auto... :perplexe:
tonton dudule

Message par tonton dudule »

si c la puissance au roues + 20% au moteur :oui:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
wim bos

Message par wim bos »

Ces bancs mesurent aux roues des valeurs X et Y, après ces valeurs sont corrigées selon les rapports de la boîte et pont dim. des pneumatiques etc, aussi les frictions dans ces éléments est 'prit en compte' mais c'est toujours un peu vague.
Ces bancs sont utile si on fait à même temps des corrections au moteur (moment d'allumage, injection, calage de l'arbre à cames etc.) mais ne servent pas à grand chose pour juste savoir combien de puissance un moteur a.

Dans le banlieue de Lyon j'ai vu un en opération, ça ne me tenté pas parce qu'ils ne faisaient pas des réglages.
Répondre