Question carter de chaine distri + pompe a essence

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
sixenligne

Message par sixenligne »

larro a écrit : jeu. 14 déc., 2017 13:37Il y a des solutions pour éviter cela, comme le montage d' origine utlisé sur les injections (OPEL) ou bien comme sur les modernes, un contacteur à inertie. ;)

Bien sûr qu'il y a des solutions.
En revanche, de quel montage d'injection parles-tu et qui aurait pu éviter cela sur un moteur carbu?
Et le contacteur à inertie est une très bonne idée, mais utile uniquement en cas de choc... Ce qui n'est pas le cas ici.
larro

Message par larro »

D' accord avec toi pour le contacteur à inertie. Faute de meilleure idée, j' avais pensé monter cela sur un 20E que je voulais monter avec 2 webers 40.

Je voulais dire si montage d' une pompe électrique additionnelle.

Et le montage d' origine dont je parle est celais avec le relais tachymétrique qui coupe le jus à la pompe en cas de coupure du moteur.

Je me pose la question de savoir si le plus simple ne serait pas de reposer la pompe méca de son 20S sur le bloc 20E. Seulement il me semble que l' emplacement de la pompe n' est pas "ouvert" sur un bloc 20E, à voir si c' est possible ou pas d' ouvrir l' emplacement en question et bien sûr voir si cette solution est possible?
Dernière modification par larro le jeu. 14 déc., 2017 14:29, modifié 1 fois.
Omega87

Message par Omega87 »

wim bos a écrit : jeu. 14 déc., 2017 08:21Les 2 vis de la culasse dans le carter de distribution est une question de l'année de fabrication du moteur.

Si tu veux un moteur étanche je te conseille de démonter la culasse.

Wim Bos a entièrement raison: en démontant le carter et en le reposant sans déculasser, tu ne sais pas bien faire l’étanchéité.
Acidchrist

Message par Acidchrist »

merci wim bos et omega pour l'info

je bosse samedi sur la voiture, je vais voir ce qu'il est possible de faire. comme je préfererais ne pas rater la journée opel cette année, il serait préférable que j'arrive a changer le carter de distri sans déculasser, j'espère que ca ira (j'ai jamais déculassé un moteur donc il y'aura forcément du trial and error et il faudrait commander un joint et des vis de culasse ce qui prendra encore du temps :sic: )

quand a l'histoire de la pompe électrique, dans mes recherches j'ai vu que les anglais montaient un relais qui coupe la pompe quand il n'y a plus assez de pression d'huile (quand le moteur cale)

mais je crois que c'est possible d'éviter les problèmes avec une pompe régulée non ? qui se coupe quand il y'a trop de pression dans le circuit ? (pompe régulée qui est indispensable si on a pas de retour d'essence au réservoir ?)
Dernière modification par Acidchrist le ven. 15 déc., 2017 00:06, modifié 1 fois.
Acidchrist

Message par Acidchrist »

et oui larro, je me demandais aussi si un coup de perceuse/taraud + scie cloche pour ouvrir l'emplacement de pompe mécanique ne serait pas une solution, le problème c'est que j'ai peur que ca introduise de la limaille dans le moteur...
larro

Message par larro »

Faudrait être sur que les blocs sont pareils à ce niveau surtout avant de commencer. :oui: Peut-être que Wim pourrait répondre à cette question? :84:

Dans mon cas, je devais remonter un 20E dans une GTE mais il me manquait une partie du faisceau électrique "injection" sur l' auto. J' avais alors pensé monter 2 webers pour me façiliter a vie mais finalement j' ai préféré reconstruire le faisceau vu le nombre d' interrogations qui se posaient avec le montage des webers.

mantaluke

Message par mantaluke »

mais tu pourrais monter une pompe élèctrique pour carbus alimentée par un relais tachymétrique, tout en conservant l'allumage classique et les carbus.

regarde le branchement ci dessous, tu as juste à tirer un fil qui vient de la bobine avec un +12 permanent ; un +12 APC et un fil qui vient de l'excitation démarreur.

Image

la sortie vers l'injection ne sera pas utilisée, c'est tout, mais tu es sur que la pompe s'arrête s'il n'y a plus le signal allumage.
Dernière modification par mantaluke le ven. 15 déc., 2017 13:56, modifié 1 fois.
sixenligne

Message par sixenligne »

larro a écrit : jeu. 14 déc., 2017 14:28Et le montage d' origine dont je parle est celais avec le relais tachymétrique qui coupe le jus à la pompe en cas de coupure du moteur.

D'accord, effectivement, pourquoi pas...

larro a écrit : jeu. 14 déc., 2017 14:28Seulement il me semble que l' emplacement de la pompe n' est pas "ouvert" sur un bloc 20E, à voir si c' est possible ou pas d' ouvrir l' emplacement en question et bien sûr voir si cette solution est possible?

Acidchrist a écrit : ven. 15 déc., 2017 00:09et oui larro, je me demandais aussi si un coup de perceuse/taraud + scie cloche pour ouvrir l'emplacement de pompe mécanique ne serait pas une solution, le problème c'est que j'ai peur que ca introduise de la limaille dans le moteur...

C'est n'est définitivement pas une solution que je tenterais...
Je peux tout à fait comprendre que déculasser pour simplement installer une pompe méca ne soit pas "raisonnable" même si dans les règles de l'art, c'est ce qu'il faudrait faire pour un résultat irréprochable... Mais, ça c'est dans le meilleur des mondes (temps/coût (et aussi matériel)/compétences...)

Quitte à faire quelque chose de "provisoire", autant démonter le carter, bien nettoyer les plans de joints et remonté le "nouveau" avec filet de pâte "anaerobie" (restom, loctite 518, ...) entre le carter et la culasse et ça devrait être étanche...

Mais de mon avis, la meilleur solution reste la pompe à essence électrique... :tanpis:

mantaluke a écrit : ven. 15 déc., 2017 13:54mais tu pourrais monter une pompe élèctrique pour carbus alimentée par un relais tachymétrique, tout en conservant l'allumage classique et les carbus.

regarde le branchement ci dessous, tu as juste à tirer un fil qui vient de la bobine avec un +12 permanent ; un +12 APC et un fil qui vient de l'excitation démarreur.
la sortie vers l'injection ne sera pas utilisée, c'est tout, mais tu es sur que la pompe s'arrête s'il n'y a plus le signal allumage.

:+1: :bien:
Dernière modification par sixenligne le ven. 15 déc., 2017 14:29, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Si tu veux installer une pompe mécanique il faut percer et tarauder mais: il faut percer au bon endroit et perpendiculaire à la face joint.
Il est impossible de le faire correctement tant que le carter de distribution est monté sur le moteur, il faut le faire le carter dans un étau et bien mesurer ou le grand trou pour le ressort et butée etc. de la pompe se situent.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
comoav8

Message par comoav8 »

mantaluke a écrit : ven. 15 déc., 2017 13:54mais tu pourrais monter une pompe élèctrique pour carbus alimentée par un relais tachymétrique, tout en conservant l'allumage classique et les carbus.

Image

Luc, c'est quoi le signal allumage avec ou sans régime moteur ?
Le fil vert du condensateur ?
Celui du compte-tour , vert aussi ?
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Répondre