Compteur kilométrique ne fonctionne plus

Schéma, Allumage, Injection ...
Monza4Ever
Messages : 79
Inscription : dim. 20 mars, 2016 20:48
Localisation : Chatenay

Message par Monza4Ever »

Bonjour à tous

J'ai une Monza GSE de 86 avec tableau de bord digital et mon compteur kilométrique ne fonctionne plus (pour info, le compteur kilométrique est mécanique).
Tout le reste fonctionne très bien
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ?

En vous remerciant pour votre aide

AM
Robi
Messages : 268
Inscription : jeu. 11 oct., 2012 17:02
Localisation : Paris/Bernay

Message par Robi »

Possiblement la vis sans fin et/ou l'engenage d'entrainement des rouleaux de compteur kilométrique dans le bloc compteur qui ne font plus leur boulot.

JE ne sais pas comment est foutu le compteur de monza, mais en général, c'est à peu près toujours le même mécanisme si entrainement mécanique.
Un compteur digital, est peut être différent ceci dis.
Dernière modification par Robi le mer. 21 févr., 2018 10:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21415
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tu as un tableau de bord digital mais le compteur est mécanique ?

Il faut commencer au début, tu devrais enlever le câble compteur du compteur et faire tourner les roues AR (rouler) puis voir si le câble compteur tourne.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Monza4Ever
Messages : 79
Inscription : dim. 20 mars, 2016 20:48
Localisation : Chatenay

Message par Monza4Ever »

Effectivement, il y a bien une vis sans fin entrainée par une sorte d'électro aimant. J'ai changé ces 2 pièces hier mais ça ne marche pas mieux !!
Monza4Ever
Messages : 79
Inscription : dim. 20 mars, 2016 20:48
Localisation : Chatenay

Message par Monza4Ever »

Ben en fait, il y a juste deux prises qui arrivent au niveau du tableau de bord : Une pour les témoins et une autre pour les infos du compteur (vitesse, compte tours, température etc.)
Il n'y a pas de cable mécanique qui arrive au niveau du tableau de bord.
Si tu pouvais m'indiquer ou trouver ça ?
Ca doit partir de la boîte je suppose ?

merci pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21415
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Mais tu disais bien que ton compteur est mécanique ..........................

Si tu as un problème avec un compteur électronique il faut voir la Sonde à la boîte, une légère fuite d'huile est souvent à la source d'un problème.

http://www.senator-monza.de/?z0DRJRUTmMTM9...UjM8lTM9EkUBBVT
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Monza4Ever
Messages : 79
Inscription : dim. 20 mars, 2016 20:48
Localisation : Chatenay

Message par Monza4Ever »

Oui, tous les affichages sont digitaux mais pas le compteur qui est mécanique avec une vis sans fin mais il n'est pas entrainé par un cable mais par une sorte d'électro aimant. je pourrai t'envoyer des photos si tu veux
Sinon, les indications du compte tour et de la vitesse sont bons et la boite a été vidangée il y a peu de temps et je n'ai pas de perte d'huile ni perte de puissance du moteur

Donc ça doit venir d'autre chose ...
Monza4Ever
Messages : 79
Inscription : dim. 20 mars, 2016 20:48
Localisation : Chatenay

Message par Monza4Ever »

Bonjour

J'ai vu ds la doc qu'il y avait 2 types de pignons de commande du compteur : pignon menant et pignon mené.
Savez-vous celui qui est sur une Monza ? (Getrag 265)

merci

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21415
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Monza4Ever a écrit : jeu. 22 févr., 2018 16:29Bonjour

J'ai vu ds la doc qu'il y avait 2 types de pignons de commande du compteur : pignon menant et pignon mené.
Savez-vous celui qui est sur une Monza ? (Getrag 265)

merci

Arnaud


Les 2 !

Le menant est sur l'arbre sortie de boîte, le mené est le pignon dans lequel le câble compteur ou le capteur est monté.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Remi
Messages : 274
Inscription : ven. 20 févr., 2009 11:16

Message par Remi »

Je m'immisce dans la conversation car j'ai eu le même souci sur Senator A2 compteur LCD. Sur ces modèles de blocs instruments, un conseil, ne jamais remettre à 0 le totalisateur journalier en roulant sous peine de flinguer le totalisateur kilométrique qui ne tourne plus ensuite. Ce n'est probablement pas un problème de câble (bien que mécanique, le compteur fonctionne par impulsions électriques), mais vraisemblablement un problème électronique sur la carte mère du compteur.
Le totalisateur kilométrique est entraîné via un moteur pas à pas commandé par deux transistors (des BC 337 de mémoire). Il y en un voire les deux qui ont un court/circuit. Il suffit de les remplacer. Mais pour cela il faut démonter le bloc instrument et l'ouvrir.
Il est également possible que des soudures soient douteuses sur ces transistors.
J'avais réparé le mien avec succès il y a une dizaine d'années.
Dernière modification par Remi le ven. 23 févr., 2018 16:41, modifié 1 fois.
Répondre