En cherchant un allumeur pour moteur Opel OHV je suis tombé complètement par hasard sur un allumeur de VW qui ressemble fortement mais qui à la particularitée d'être électronique

Je me suis donc mis dans la tête qu'il devait être possible de faire un mix des deux allumeurs pour en faire un qui serait adaptable sur nos autos

J'ai donc démonté les deux allumeurs pour les comparer

On peut constater que toutes les pièces sont différentes mais cependant tout est interchangeable.
J'ai donc fait un petit montage a blanc avec les éléments suivant :

Dans les grosses lignes, pour expliquer il faut:
-le corp VW car prévu pour le montage de la partie électronique
-la partie basse du rotor OHV car un peu plus longue pour l'entrainement de la pompe à huile
-le pignon OHV pour la synchronisation de l'allumage car pas le même nombre de dents
-la partie haute du rotor VW car dépourvu de cames pour le rupteur et adapté au système électronique
-et bien sur toute la partie électronique du VW
Voila ce que ça donne (oui il est sale.....)

Alors vous allez me dire que ça à l'air simple...... Et effectivement il y a un piège

La partie cylindrique qui rentre dans le bloc moteur est 1,5 mm plus grande sur l'allumeur VW.
Je vais donc l'emmener chez un tourneur pour faire la rectification

Après cela, il me restera simplement a trouvé un module d'allumage avec son faisceau (qui fait parti du faisceau moteur chez VW

Je vous tient au courant