aide choix et montage ventilateur électrique

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
danyduke

Message par danyduke »

Bonjour,
J'ai récupéré ma rekord 1.9sh avec moteur d'origine sur laquelle je m'étais perdu dans des idées farfelues et j'aimerai la remettre en marche avec votre aide.
(désolé pour les précédents post que j'ai créé et qui n'ont pas abouti, j'ai testé c'était trop complexe pour moi du coup je n'ai pas donné suite ...)

Je voudrais commencé par un changement de radiateur/ventilateur et aimerais avoir des conseils de pose et de modèle:
-enlever le viscocoupleur et mettre un ventilateur électrique avec déclenchement/extinction automatique
-format de radiateur facilement trouvable
-sonde de température sur le radiateur
-un bocal de remplissage avec un mini/maxi bien visible pour un entretien et vérification simplifié
-un mano pour voir la température sur le tableau de bord

Si vous pouviez me donner un coup de main ça serait très sympa, j'en ai marre de bricoler de trucs qui marchent pas et j'espère pouvoir profiter de ma belle au plus tôt avec votre aide.

A bientôt
wim bos

Message par wim bos »

Tu veux changer le radiateur parce qu'il est hors service / faisceau fuyant ?
Dans ce cas il suffit de prendre un radiateur comme à l'origine.

Pour le ventilateur électrique, il existent 2 types, celui qui se fait monter devant le radiateur (préférable) ou un qui se fait monter derrière le radiateur.

La sonde qui fait déclencher le ventilateur peut être montée sur la durite inférieur du radiateur, mais il faut ajouter un relais.

Le 'mano' de température reste celui d'origine, sa sonde se trouve dans le boîtier du thermostat.

Une vase d'expansion n'est pas nécessaire.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
danyduke

Message par danyduke »

Merci pour ta réponse,
Je veux le changer car le mien n'est plus en état de fonctionner et je dois refaire des fixations car j'avais fait de la place en vu d'un swap non réalisé donc je peux en mettre un plus grand avec ventilo devant ou derrière.

Image

Du coup je peux en monter un plus récent et plus efficace avec les filetages déjà présent pour les sondes pour ne pas avoir à ajouter des sondes intermédiaires sur les durites.

Par contre tu me conseilles de mettre le ventilo devant? J'ai toujours vu que c'était mieux derrière, tu pourrais me dire pourquoi?

Je pensais partir par exemple sur un radiateur de calibra qui se trouve facilement sur internet en neuf, ou vraiment pas cher en occaz:
https://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-...75-817971-470-p

et un ventilo comme ça

https://www.oreca-store.com/ventilateur-spa...BSABEgIp-vD_BwE

Qu'en pensez vous?
Dernière modification par danyduke le mar. 20 mars, 2018 20:01, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

danyduke a écrit : mar. 20 mars, 2018 16:56

Du coup je peux en monter un plus récent et plus efficace avec les filetages déjà présent pour les sondes pour ne pas avoir à ajouter des sondes intermédiaires sur les durites.

Je pensais partir par exemple sur un radiateur de calibra qui se trouve facilement sur internet en neuf, ou vraiment pas cher en occaz:

D'accord, mais un radiateur d'origine va direct à sa place, à noter que les radiateurs des Ascona / Manta sont les mêmes.

danyduke a écrit : mar. 20 mars, 2018 16:56

Par contre tu me conseilles de mettre le ventilo devant? J'ai toujours vu que c'était mieux derrière, tu pourrais me dire pourquoi?

Il y a plusieurs raisons:
-1) Il y a plus de place devant le radiateur que derrière et son moteur se trouve à un endroit nettement moins chaud.
-2) N'importe quelle 'pompe' ou ventilateur refoule plus facilement qu'elle aspire.
-3) Le radiateur est un 'obstacle' / frein pour le flux d'air, ça en combinaison avec 2) le rendement d'un ventilateur monté devant le radiateur doit être supérieur.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre