
Les Monza en course
- sixenligne
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ça serait trop simple... C'est très probablement un kit "crabot" avec des pignons à taille droite effectivement.
Dans ce genre là : http://www.sqsracing.com/produkt/469:575:b...g-265-5-dog-box
Dans ce genre là : http://www.sqsracing.com/produkt/469:575:b...g-265-5-dog-box
sur les motos il n'y a pas de synchros, avec un peu de savoir faire on peut monter les vitesses sans débrayer, donc facile d'exploiter un shifter.
en moto cross: peu de couple, la roue motrice est souvent en glisse, les crabots sont balèzes, donc pas d'hésitation l'embrayage sert au départ et lors des relances pour le reste on balance les rapports au sélecteur sans aucun feeling car avec les bottes pas de sensation.
avec une boite à crabots de voiture pareil, surtout pas d'hésitation, il faut rentrer le rapport brutalement sinon on use les crabots.
donc shifter sur une boite méca classique de voiture
en moto cross: peu de couple, la roue motrice est souvent en glisse, les crabots sont balèzes, donc pas d'hésitation l'embrayage sert au départ et lors des relances pour le reste on balance les rapports au sélecteur sans aucun feeling car avec les bottes pas de sensation.
avec une boite à crabots de voiture pareil, surtout pas d'hésitation, il faut rentrer le rapport brutalement sinon on use les crabots.
donc shifter sur une boite méca classique de voiture

Dernière modification par mantaluke le jeu. 31 mai, 2018 13:30, modifié 1 fois.
Heu???
On ne se mélange pas un peu les pinceaux, là?
Il y a la boite à pignon à taille droite, que l'on trouve sur les boites dites "en H", là pas de synchros donc plus rapide et directe.
et surtout on peut "sauter des rapports" en montant ou descendant.
Bon là c'est parfaite maitrise du double débrayage et du talon pointe
Et il y a les boites dites séquentielle, ce sont celles que l'on trouve sur les motos et maintenant sur les voitures de compétition, et certaines boîtes moderne, qui peuvent passer de manuelle à automatique.
Mais pour le système basique de séquentiel, c'est le même système que le dérailleur du vélo, ont ne peut pas sauter les rapports, d'où "séquentielle" obligé de passer par chaque séquence (rapport).
Si j'ai tout compris du système.
On ne se mélange pas un peu les pinceaux, là?

Il y a la boite à pignon à taille droite, que l'on trouve sur les boites dites "en H", là pas de synchros donc plus rapide et directe.
et surtout on peut "sauter des rapports" en montant ou descendant.
Bon là c'est parfaite maitrise du double débrayage et du talon pointe
Et il y a les boites dites séquentielle, ce sont celles que l'on trouve sur les motos et maintenant sur les voitures de compétition, et certaines boîtes moderne, qui peuvent passer de manuelle à automatique.
Mais pour le système basique de séquentiel, c'est le même système que le dérailleur du vélo, ont ne peut pas sauter les rapports, d'où "séquentielle" obligé de passer par chaque séquence (rapport).
Si j'ai tout compris du système.
THIERRY
non on ne se mélange pas les pinceaux, le séquentiel c'est encore autre chose, on parlait de shifter, un système qui coupe très brièvement l'allumage et /ou l'injection pour réduire le couple au moment de passer le rapport, mais sur une auto cela nécessite une boite "rustique" comme celle de la plupart des motos.
quand je dis rustique cela veut dire pignons à taille droite (très solide mais très bruyant) et pas de synchros mais uniquement des crabots.
Et ce ne sont pas les mêmes crabots que dans une boite classique, qui ont beaucoup de dents fines et sans jeu, ils se présentent comme sur la moto : à savoir de gros tenons très solides qui viennent s'engager dans des logements avec beaucoup de jeu car il faut que le rapport passe en force.
le séquentiel est le mode de sélection et non le passage des rapports au niveau des pignons.
toutes les boites de moto ont un système de sélection séquentiel à partir d'un barillet qui en tournant déplace les fourchettes et les rapports ne peuvent que s’enchaîner l'un derrière l'autre; c'est donc très différent de ce que l'on a sur une auto avec une grille en H.
quand on voit un pilote qui se contente de pousser ou tirer le levier pour enchaîner les rapports on a tendance à appeler ça du séquentiel, mais il peut y avoir plein de différentes technologies derrière pour assurer le passage des rapports.
sur certaines boites par exemple, les fourchettes sont poussées par des vérins hydrauliques, le levier ne donne qu'un impulsion de commande (électrique)
Citation certaines boîtes moderne, qui peuvent passer de manuelle à automatique
ça c'est encore complètement autre chose avec des techniques diverses dont la fameuse boite double embrayage qui cumule deux boites de vitesses et qui nécessite 2 embrayages, rien à voir avec ce dont j'ai parlé précédemment, uniquement conçu pour un usage tourisme, voir sportif si on le souhaite.
là aussi à ne pas confondre avec ce qui est monté sur les supercars qui est encore différent.
Citation Dans ce genre là : http://www.sqsracing.com/produkt/469:575:b...g-265-5-dog-box
merci Sixenligne, ce site est super intéressant
quand je dis rustique cela veut dire pignons à taille droite (très solide mais très bruyant) et pas de synchros mais uniquement des crabots.
Et ce ne sont pas les mêmes crabots que dans une boite classique, qui ont beaucoup de dents fines et sans jeu, ils se présentent comme sur la moto : à savoir de gros tenons très solides qui viennent s'engager dans des logements avec beaucoup de jeu car il faut que le rapport passe en force.
le séquentiel est le mode de sélection et non le passage des rapports au niveau des pignons.
toutes les boites de moto ont un système de sélection séquentiel à partir d'un barillet qui en tournant déplace les fourchettes et les rapports ne peuvent que s’enchaîner l'un derrière l'autre; c'est donc très différent de ce que l'on a sur une auto avec une grille en H.
quand on voit un pilote qui se contente de pousser ou tirer le levier pour enchaîner les rapports on a tendance à appeler ça du séquentiel, mais il peut y avoir plein de différentes technologies derrière pour assurer le passage des rapports.
sur certaines boites par exemple, les fourchettes sont poussées par des vérins hydrauliques, le levier ne donne qu'un impulsion de commande (électrique)
Citation certaines boîtes moderne, qui peuvent passer de manuelle à automatique
ça c'est encore complètement autre chose avec des techniques diverses dont la fameuse boite double embrayage qui cumule deux boites de vitesses et qui nécessite 2 embrayages, rien à voir avec ce dont j'ai parlé précédemment, uniquement conçu pour un usage tourisme, voir sportif si on le souhaite.
là aussi à ne pas confondre avec ce qui est monté sur les supercars qui est encore différent.
Citation Dans ce genre là : http://www.sqsracing.com/produkt/469:575:b...g-265-5-dog-box
merci Sixenligne, ce site est super intéressant

Dernière modification par mantaluke le jeu. 31 mai, 2018 18:44, modifié 1 fois.

pour recentrer le sujet il reste qu'une monza en course ça passionne les amateurs d'opels !
belle auto, beau bruit du cih6

quand je regarde les vidéos inboard, ça fait envie pour un" pilote" très médiocre comme moi, car si le gabarit de l'auto est encombrant, les mouvements de caisse sont assez prévisibles et un peu lents, ce qui me fait penser que je m'amuserais bien sans aucune prétention, à conduire cette auto sur de petites routes glissantes.
par contre pas question pour moi de prendre les vitesses de fou, quand ils envoient toute la puissance sur les bouts de ligne droite

Dernière modification par mantaluke le ven. 01 juin, 2018 09:14, modifié 1 fois.
- sixenligne
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Il a un grip de malade ... la suspension '''''bateau'''' y est pour beaucoup !
Je me demande s'il a trouve une crémaillère directe ...
Je me demande s'il a trouve une crémaillère directe ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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