Largeur pneus
Salut les gros,
J'en suis pas encore là, mais je réfléchis aux roue que je vais monter sur ma GT. Les jantes d'origine en tôle avec les pneus de 165 ne me font pas vraiment bander, mais je ne veux pas non plus monter des roues trop modernes qui jureraient avec l'âge de la caisse.
Du coup, j'utiliserais bien les jantes ATS qui équipaient ma Manta B 1900 Berlinetta et que j'ai conservées. Elles sont en 5.5/13. Puis-je y monter des pneus en 195 ? Si oui, en quelle hauteur pour ne pas que la caisse tire trop long ? (Limite, c'est mieux si elle tire un peu plus court qu'à l'origine.
Merci et à +
J'en suis pas encore là, mais je réfléchis aux roue que je vais monter sur ma GT. Les jantes d'origine en tôle avec les pneus de 165 ne me font pas vraiment bander, mais je ne veux pas non plus monter des roues trop modernes qui jureraient avec l'âge de la caisse.
Du coup, j'utiliserais bien les jantes ATS qui équipaient ma Manta B 1900 Berlinetta et que j'ai conservées. Elles sont en 5.5/13. Puis-je y monter des pneus en 195 ? Si oui, en quelle hauteur pour ne pas que la caisse tire trop long ? (Limite, c'est mieux si elle tire un peu plus court qu'à l'origine.
Merci et à +
c'est un maigre qui te répond. Je ne sais pas si ça vaut celle d'un gros . Tu verra bien:
1) sur ma GT j'ai des 185 70 13 avec des jantes de 5 1/2 pouces. Ca lui donne déjà une plus belle "gueule" et c'est homologué (pas de soucis en cas d'accidents ou pour les contrôle techniques).
2) tu peut mettre du plus large mais faut changer de jantes (jante minimum 7 pouces pour du 215 60 13) et là elle a encore une plus belle "gueule" et c'est aussi homologué car tu ne changes quasiment pas la circonférence de ton pneu par rapport à la taille d'origine
1) sur ma GT j'ai des 185 70 13 avec des jantes de 5 1/2 pouces. Ca lui donne déjà une plus belle "gueule" et c'est homologué (pas de soucis en cas d'accidents ou pour les contrôle techniques).
2) tu peut mettre du plus large mais faut changer de jantes (jante minimum 7 pouces pour du 215 60 13) et là elle a encore une plus belle "gueule" et c'est aussi homologué car tu ne changes quasiment pas la circonférence de ton pneu par rapport à la taille d'origine
Un autre maigre qui se pointe.
Pour donner la voiture un peu "de la gueule" il faut remplir les passages des roues
A l'avant je monterai les 5,5 x 13 ET37, donc Manta et compagnie avec des 185/70 x 13
A l'arrière 6.0 ou 6,5 x 13 ET 25 ou 15, aussi avec des 185/70 x 13
Si tu cherches des performances: les jantes d'origine 5 x 13 avec des Michelin FF 165 x 13.
Pour donner la voiture un peu "de la gueule" il faut remplir les passages des roues
A l'avant je monterai les 5,5 x 13 ET37, donc Manta et compagnie avec des 185/70 x 13
A l'arrière 6.0 ou 6,5 x 13 ET 25 ou 15, aussi avec des 185/70 x 13
Si tu cherches des performances: les jantes d'origine 5 x 13 avec des Michelin FF 165 x 13.
Dernière modification par wim bos le ven. 07 déc., 2018 08:25, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
-
- Messages : 2754
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Artignosc-sur-Verdon 83
- Contact :
hello riton moi j'utilise ça pour mes conversion de tailles ex rekord c sprint 165/80/14 = 185/70/14
http://www.rimsntires.com/specspro.jsp
donc pour 165/80®/13 il faut du 185/70/13 c'est la monte d'origine manta A 1.9 s et gte et manta B 1.8 s /1.9 s et gte pour les 195/60/14 correspond aussi a manta B GSI
j'ai mis ça en 185/70/14 sur ma sprint et c'est top
en 13 pour toi
https://www.allopneus.com/VITOUR-R1-WSW-185...86-t-84738.html
voili voilou
http://www.rimsntires.com/specspro.jsp
donc pour 165/80®/13 il faut du 185/70/13 c'est la monte d'origine manta A 1.9 s et gte et manta B 1.8 s /1.9 s et gte pour les 195/60/14 correspond aussi a manta B GSI
j'ai mis ça en 185/70/14 sur ma sprint et c'est top
en 13 pour toi
https://www.allopneus.com/VITOUR-R1-WSW-185...86-t-84738.html
voili voilou

Dernière modification par l_acrobate le jeu. 06 déc., 2018 18:15, modifié 1 fois.
une rekord/c sprint 1.9h 1969
une manta/a 1.9s GTR 1971
une manta/b 1.8s Guy F 1984
une astra/f 2.0 gsi cab bertone 1993 a vendre
une astra/g cab bertone 2.2i bva 2004
un mokka 1.7cdti bva 2015
une honda seven fifty 750 1992
ya plus
kadett/c caravan 1.2s 1978 (kiwi) vendue
kadett/c coupé 2.0 rallye 1978 vendue
omega/b 2.5 td bva brk 1995 vendue
"si tu veux savoir qui te DOMINE, demande toi qui tu n'as pas le droit de CRITIQUER"
Voltaire
"Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entres politiciens de gauche, tout ce qui peut contribuer à leur non reproduction est un bienfait pour tous….!"
Jean d’Ormesson
il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
fumer tue!!! ne pas fumer n'empêche pas de mourir!
les avis c'est comme les trous du cul, chacun a le sien.[/COLOR]
une manta/a 1.9s GTR 1971
une manta/b 1.8s Guy F 1984
une astra/f 2.0 gsi cab bertone 1993 a vendre
une astra/g cab bertone 2.2i bva 2004
un mokka 1.7cdti bva 2015
une honda seven fifty 750 1992
ya plus
kadett/c caravan 1.2s 1978 (kiwi) vendue
kadett/c coupé 2.0 rallye 1978 vendue
omega/b 2.5 td bva brk 1995 vendue
"si tu veux savoir qui te DOMINE, demande toi qui tu n'as pas le droit de CRITIQUER"
Voltaire
"Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entres politiciens de gauche, tout ce qui peut contribuer à leur non reproduction est un bienfait pour tous….!"
Jean d’Ormesson
il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
fumer tue!!! ne pas fumer n'empêche pas de mourir!
les avis c'est comme les trous du cul, chacun a le sien.[/COLOR]
Je pense aussi qu'un 185/70 x 13 est la meilleure solution, mais on oublie trop souvent qu’un pneu 185/70 x 13 est presque 1kgs plus lourd qu’un 165 x 13, ce kilogramme supplémentaire se trouve à l’extérieur du pneu (la bande de roulement)
Un pneu 185 demande une jante plus large qu’un pneu en 165 en cas d'une jante en tôle une différence de presque un demi kilo.
Tous ces poids sont à multiplier à 4 parce que la voiture a 4 roues, mais pire ce ne sont pas des poids morts de leste, mais rotatives, ça veut dire qu’aux accélérations et freinages on a le même effet qu’en 2ème vitesse un volant moteur allégé d’environ 4 kilogrammes.
Je ne suis pas contre des jantes et pneus un peu large, au contraire, mais si on cherche des performances pures et pas spécialement l’esthétique il faut calculer avant de se décider, un bon pneu peut apporter plus qu’une belle jante.
A la fin des années ‘60 Michelin mettait le XAS-FF au marché, spécialement conçu pour la compétition, Pirelli suivait avec son ‘bollo rosso’, ces pneus ont la bande de roulement d’une gomme plus tendre qu’habituel et donnent une excellente adhérence, Michelin a remis ce pneu au marché.
Un pneu 185 demande une jante plus large qu’un pneu en 165 en cas d'une jante en tôle une différence de presque un demi kilo.
Tous ces poids sont à multiplier à 4 parce que la voiture a 4 roues, mais pire ce ne sont pas des poids morts de leste, mais rotatives, ça veut dire qu’aux accélérations et freinages on a le même effet qu’en 2ème vitesse un volant moteur allégé d’environ 4 kilogrammes.
Je ne suis pas contre des jantes et pneus un peu large, au contraire, mais si on cherche des performances pures et pas spécialement l’esthétique il faut calculer avant de se décider, un bon pneu peut apporter plus qu’une belle jante.
A la fin des années ‘60 Michelin mettait le XAS-FF au marché, spécialement conçu pour la compétition, Pirelli suivait avec son ‘bollo rosso’, ces pneus ont la bande de roulement d’une gomme plus tendre qu’habituel et donnent une excellente adhérence, Michelin a remis ce pneu au marché.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
+ 1 et il ya aussi le fait de mettre des pneus trop larges qui ont une surface de contact au sol plus large , on croirait, comme moi , que ça freine mieux et que ça accroche mieux mais au contraite ça change le rapport poids/cms et en fait ça accroche moins car le poids par cm2 en contact avec le sol est réduit . Aprés , pour les calculs de math je m'esquive ....
Dernière modification par dude le ven. 07 déc., 2018 10:51, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1789
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Environs de Nancy
- Contact :
Salut les GROS,
Je traduis l'expression de Riton en fait chez nous dès que tu croises qq'un le premier nom qui sort c'est "gros" que tu mesures 2m pour 50kg ou 1.20 pour 150kg le "gros" est de rigueur......
ça fait partie du langage courant comme les chânates, les clenches, ou le fait de dire "une paire" pour quelque chose de supérieur à 2 .....
Je traduis l'expression de Riton en fait chez nous dès que tu croises qq'un le premier nom qui sort c'est "gros" que tu mesures 2m pour 50kg ou 1.20 pour 150kg le "gros" est de rigueur......
ça fait partie du langage courant comme les chânates, les clenches, ou le fait de dire "une paire" pour quelque chose de supérieur à 2 .....



Citation le poids par cm2 en contact avec le sol est réduit
tu as raison d’évoquer cela, mais la pression au sol est un paramètre qui influe peu sur l'adhérence mais surtout sur la taux d'usure.
ainsi plus la surface au sol est importante, plus la pression diminue, donc le facteur d’usure est moins important, on peut alors utiliser des gommes plus tendres qui ont un coefficient d'adhérence plus élevé.
Ceci est vrai pour les pneumatiques courants pour lesquels les fabricants s'imposent une durée de vie minimale.
par contre sur un sol enneigé les lois de la physique concernant le contact sol / roue ne sont plus les mêmes car le pneumatique trop large n'est plus en contact avec le sol, donc la partie dédiée à l'adhérence est très faible puisque le coefficient d’adhérence entre le pneumatique et la neige est quasi nul.
il est alors intéressant d'augmenter la pression au sol pour favoriser la transmission d'effort par l'incrustation des lamelles des fameux pneumatiques hiver encore baptisés "pneus contact"
c'était encore plus le cas avec les anciens pneus cloutés sur sol verglacé, ou seul les clous plantés dans la glace permettent de transmettre les efforts de freinage/accélération.
tu as raison d’évoquer cela, mais la pression au sol est un paramètre qui influe peu sur l'adhérence mais surtout sur la taux d'usure.
ainsi plus la surface au sol est importante, plus la pression diminue, donc le facteur d’usure est moins important, on peut alors utiliser des gommes plus tendres qui ont un coefficient d'adhérence plus élevé.
Ceci est vrai pour les pneumatiques courants pour lesquels les fabricants s'imposent une durée de vie minimale.
par contre sur un sol enneigé les lois de la physique concernant le contact sol / roue ne sont plus les mêmes car le pneumatique trop large n'est plus en contact avec le sol, donc la partie dédiée à l'adhérence est très faible puisque le coefficient d’adhérence entre le pneumatique et la neige est quasi nul.
il est alors intéressant d'augmenter la pression au sol pour favoriser la transmission d'effort par l'incrustation des lamelles des fameux pneumatiques hiver encore baptisés "pneus contact"
c'était encore plus le cas avec les anciens pneus cloutés sur sol verglacé, ou seul les clous plantés dans la glace permettent de transmettre les efforts de freinage/accélération.